Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- La "Mallette Rénovation" de l'Ordre
Sous l’effet des aides publiques, le marché de la rénovation de la maison individuelle et du petit collectif représente chaque année une part croissante de l’activité du secteur de la construction. De plus en plus d’architectes investissent ce segment afin de répondre aux demandes des particuliers aujourd’hui sensibles à la communication gouvernementale sur la rénovation écologique.
Mais travailler avec des particuliers ne n’improvise pas. Rénover une maison individuelle, c’est entrer dans l’intimité des ménages, bouleverser leur espace, faire face à des imprévus si le diagnostic du bâti existant n’a pas été réalisé correctement. C’est aussi concevoir et réaliser un projet avec des budgets de travaux souvent contraints mais à respecter impérativement. Conduire ce type de projet n’a rien à voir avec la réalisation d’un bâtiment neuf pour un maitre d’ouvrage professionnel. En aucun cas il ne s’agit d’un art mineur !
C’est pour aider les architectes dans ces missions que l’Ordre propose sa "Mallette Rénovation".
Véritable boîte à outils, la "Mallette Rénovation" a l’ambition de faciliter l’intervention de l’architecte en lui fournissant conseils, outils méthodologiques et contrats type, dans l’objectif de simplifier les démarches du particulier et d’inscrire la rénovation dans une perspective globale d’amélioration de la qualité d’usage et de la valeur patrimoniale du bien.
On y retrouve, en plus des contrats-types, des informations sur les aides publiques à la rénovation, sur les données à produire pour la réalisation d’un audit énergétique MaprimeRénov’, des fiches d’évaluation des potentialités architecturales et écologiques d’un logement, mais également des informations en lien avec la rénovation, comme celles sur les pathologies du bâtiment, les matériaux sains, ou les bonnes pratiques en fonction des typologies de bâti par région, sans oublier la formation.
La "Mallette Rénovation" est ciblée sur le logement individuel et le petit collectif et est régulièrement mise à jour sur le site de l’Ordre.
>> Téléchargez la Mallette Rénovation ci-contre
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires
Interessant mais les liens
Interessant mais les liens pour telecharger la mallette ne sont pas fonctionnels, que ce soit sur firefox ou sur edge...
Bonjour,
Bonjour,
Je trouve cette initiative très bonne car après plusieurs formations sur la question (notamment Feebat 5a et 5b) je ne sais toujours pas quoi produire dans le cadre des missions de rénovation énergétique.
Il est important que les architectes puissent fournir un document "standardisé" qui mette en valeur notre expertise au large spectre.
Il me semble indispensable d'inviter fortement les architectes qui utilisent ce Kit à faire des retours d'expérience pour améliorer l'outil et le rendre le plus opérationnel possible.
Cet outil ne sera vraiment bien que si il correspond aux réalités de terrain et si l'ordre le maintiens parfaitement à jour des aides et évolutions diverses (réglementaires etc.).
Merci.
Julien
La rénovation n'est
La rénovation n'est certainement pas facile.
Il n'est pas facile pour le propriétaire ainsi que les entrepreneurs
et les architectes de travailler ensemble sur un bon résultat.
Nous avons souvent remarqué des discussions lorsque nous livrons un
conteneur sur un
chantier de construction.
Bonne iniative
Bonne iniative
Pour ma part je trouve qu'au
Pour ma part je trouve qu'au niveau des contrats il manque cruellement un contrat AMO simple (sans co-traitance).
D'autre part, il y avait avant un kit graphique avec des logos utilisables sur nos documents, qu'en est-il maintenant ?
Et pour finir, au risque de me montrer cirtique, mais c'est ce qui fait avancer les choses me semble-t-il, je trouve les "fiches d'évaluation" tout à fait inutiles en pratique.