Retrouvez ici toutes les informations concernant votre région et votre Conseil régional de l’Ordre.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes*. Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes (données avril 2024).
Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Les chiffres clés des Pays de la Loire
Retrouvez ici toutes les informations concernant le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA.
Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas faucibus mollis interdum.
Toutes les informations et tous les outils pour trouver un.e architecte et mener à bien vos projets.
Toutes les informations et les outils indispensables dans le cadre de votre exercice professionnel et de vos études.
Toutes les informations pour connaître l'Ordre, ses missions, ses engagements et ses réalisations. Découvrez les 17 Conseils régionaux et le Conseil national de l'Ordre.
Christine Leconte a participé au dossier sur la sobriété de la revue We Demain, sorti le 25 août, pour parler des solutions dans l'habitat. A cette occasion, elle a été l'invitée de la matinale de France Info. Interview à réécouter.
Le projet européen FCRBE vise à augmenter la quantité de matériaux réemployés dans les projets de construction en Europe. 36 fiches pratiques de matériaux facilement réemployables ont été élaborées pour accompagner notamment les architectes.
L’AQC a publié un rapport, destiné à tous les professionnels de la construction, qui présente dix enseignements clés sur la réversibilité des bâtiments. Il rappelle surtout les principales précautions à prendre en compte et les bonnes pratiques pour mettre en œuvre la réversibilité, aux différentes phases du projet (programmation, conception, réception, chantier, etc.) et au regard des exigences techniques (acoustique, sécurité incendie, accessibilité, etc.).
Afin de développer la prise en compte de l’économie circulaire dans les marchés publics de travaux, l’association RESECO, le Conseil régional des Pays de la Loire et l’Ademe mettent à disposition des acheteurs un fascicule pour favoriser la prescription du réemploi et de matériaux alternatifs (recyclés, biosourcés, etc.). A partir de retours d’expériences, ce document propose des exemples concrets pour mieux intégrer ces enjeux dans les procédures de marchés (traitement des déchets de chantier, prescription du réemploi, etc.).
Envirobat Grand-Est, en partenariat avec Bellastock et Odéys, a réalisé trois fiches sur le réemploi et la réutilisation de matériaux issus de la déconstruction. Elles ont pour objectif de décrire les étapes clés par lesquelles doit passer chaque acteur du chantier pour favoriser le réemploi dans un projet de bâtiment ou d’aménagement.
Rédigé par l’association Orée et soutenu par l’Ademe, EDF, SNCF réseau et le Ministère de la transition écologique et solidaire, ce guide paru en novembre 2018, présente plusieurs principes généraux accompagnés d’exemples concrets et de « boîtes à outils ». Il émet 20 préconisations pour favoriser les bonnes pratiques.
Le Cabinet de conseil Nomadéis présente les conclusions de son enquête sur le réemploi de matériaux et l’éco-conception, conduite auprès d’un panel de maîtres d’ouvrage et de près de 300 architectes exerçant en région PACA.