Retrouvez ici toutes les informations concernant votre région et votre Conseil régional de l’Ordre.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes*. Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes (données avril 2024).
Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Les chiffres clés des Pays de la Loire
Retrouvez ici toutes les informations concernant le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA.
Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas faucibus mollis interdum.
Toutes les informations et tous les outils pour trouver un.e architecte et mener à bien vos projets.
Toutes les informations et les outils indispensables dans le cadre de votre exercice professionnel et de vos études.
Toutes les informations pour connaître l'Ordre, ses missions, ses engagements et ses réalisations. Découvrez les 17 Conseils régionaux et le Conseil national de l'Ordre.
Le décret n°2024-531 du 10 juin 2024 modifiant le décret n°2022-750 du 29 avril 2022, modifie la liste des communes dont l’action en matière d’urbanisme et la politique d’aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydrosédimentaires entraînant l’érosion du littoral.
De plus en plus de communes sont confrontées au recul du trait de côte. La mer qui avance impose leur réaménagement, leur adaptation. Mais pour ces communes, bien qu’elles aient conscience des enjeux, le passage à l’action reste compliqué.
Le recul du trait de côte affecte 20% du littoral français et près de 450 000 logements seront concernés d'ici à 2100, selon une étude récente du Cerema. Le défi est majeur. Les architectes peuvent apporter des solutions aux territoires qui sont affectés différemment selon leurs spécificités.
Christine Leconte, présidente du CNOA, a été interviewée à de nombreuses reprises ces derniers jours - par Europe1, RTL, France Info, France Culture, BFM, Sud Radio et le JDD - pour parler de l'adaptation de notre cadre de vie au réchauffement climatique.
Le Cerema rappelle les alternatives à la climatisation pour rafraîchir durablement les bâtiments et lutter contre les îlots de chaleur urbains : la conception bioclimatique, l’isolation avec des matériaux biosourcés, mais aussi la sensibilisation des usagers.
Une ordonnance complète la loi Climat et Résilience pour faciliter la relocalisation progressive de l’habitat et des activités dans les zones affectées par l’érosion côtière. 121 communes sont concernées.