
Laurence Nguyen, trésorière nationale, Arnaud Réaux, conseiller national, Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte
Du 31 mars au 1er avril, au Palais du Pharo, Laurence Nguyen, trésorière nationale, et Arnaud Réaux, conseiller national, participaient au Sommet Europe-Afrique sur l’adaptation au changement climatique co-organisé par l’ONG Climate Chance et la Ville de Marseille.
Laurence Nguyen, trésorière nationale, Arnaud Réaux, conseiller national, Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte
Pendant deux jours au Palais du Pharo, les représentants de l’Union européenne, de gouvernements nationaux européens et africains, de collectivités territoriales, d’ONG, du secteur privé et de la recherche se sont rassemblés pour débattre et faire avancer les solutions portées par chacun.
Les élus du Conseil national de l’Ordre des architectes ont participé aux échanges en rappelant le rôle essentiel que jouent les architectes auprès des maîtres d’ouvrage, leur mission de conseil pour adapter le cadre bâti, dans une France sur une trajectoire de réchauffement à +4°C en 2100. Adoptée en clôture de l’événement, la Déclaration de Marseille a permis de définir un mode d’action commun à tous les acteurs, qui vient renforcer les efforts déjà engagés pour réduire les effets du changement climatique.
L’événement a été l’occasion de souligner que l’architecture est une solution face à des enjeux d’adaptation divers comme la réduction du risque inondation, la résilience face aux événements climatiques extrêmes, l’augmentation des températures et le confort d’été, ou encore la santé dans le logement. Élus, techniciens, experts et architectes sont prêts à travailler ensemble pour adapter le cadre bâti aux effets croissants du changement climatique.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur