National
International
Conférence

Retour sur la 31ème Assemblée générale de l’UMAR - La Canée, 11 octobre 2024

À l'occasion de sa dernière assemblée générale, l'Union méditerranéenne des architectes (UMAR) a étudié les problématiques de l’adaptation au réchauffement climatique, à l’érosion côtière et aux phénomènes météorologiques extrêmes de l'environnement bâti en Méditerranée. 

Publié le
, mis à jour le
29 janvier 2025
Image
Retour sur la 31ème Assemblée générale de l’UMAR - La Canée, 11 octobre 2024

Retour sur la 31ème  Assemblée générale de l’UMAR - La Canée, 11 octobre 2024, en présence de Sébastien Celeri (conseiller national)

DR

L'UMAR est une ONG à but culturel et humanitaire, qui a été fondée en 1994. L'association rassemble les représentants d’organisations professionnelles de pays riverains du bassin méditerranéen (Algérie, Chypre, Égypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Palestine, Portugal, Tunisie, Turquie).

 

Représentant la section française, Sébastien Celeri, conseiller national, s’est rendu à La Canée en Crète les 11-13 octobre 2024 pour participer à la 31e assemblée générale de l’UMAR ainsi qu'à la conférence sur le patrimoine architectural moderne de la Méditerranée, au Centre d’architecture méditerranéen de La Canée. 

Organisée conjointement par l’UMAR et ses partenaires grecques, la conférence intitulée "Modern Architectural Heritage of the Mediterranean: Common Grounds – Parallel Stories",  a  étudié la définition de l’architecture moderniste en Méditerranée, les problématiques liées au logement, aux effets du tourisme et du développement économique ainsi qu’aux aspects politiques et historiques du mouvement moderne. 

Après réception de près de 90 résumés, la conférence a présenté 60 articles représentant une dizaine de pays méditerranéens. Moment fort de la collaboration entre architectes méditerranéens, la conférence a offert une plateforme aux chercheurs, universitaires et praticiens pour leur permettre d'échanger leurs connaissances, idées et sources. Les résultats de la recherche et les conclusions de la conférence contribueront à l'historiographie contemporaine et à une meilleure compréhension de l’environnement bâti en Méditerranée. Une exposition ainsi qu’une publication pourraient venir prolonger la dynamique engagée courant 2026.

La Méditerranée, une région particulièrement touchée par le changement climatique

Les pays du bassin méditerranéen se trouvent aux avant-postes des enjeux d’ordre climatiques, sanitaires, sociaux et culturels d’envergure internationale auxquels sont également confrontés les pays d’Europe du Nord. L’ampleur des phénomènes naturels auxquels la région fait face risque de continuer à augmenter dans les décennies à venir. L’adaptation au réchauffement climatique, l’érosion du littoral, les phénomènes météorologiques extrêmes, les situations de grande détresse sociale font partie du quotidien des habitants du pourtour méditerranéen. Autant de sujets auxquels doivent répondre les architectes des pays de la Méditerranée.

Les initiatives soutenues par l’UMAR présentées lors de cette 31e assemblée générale et son colloque associé ont montré la capacité des architectes méditerranéens à travailler ensemble pour trouver dans l’architecture des solutions à ces crises. Le workshop sur le port de Gaza — dont l’exposition a présenté les projets d’étudiants pour le réaménagement du port de la ville de Gaza — a été un bel exemple de résilience. Le colloque sur le patrimoine moderne  a quant à lui esquissé des réponses architecturales et urbaines, par l’habitat et la protection/réhabilitation du patrimoine, aux questions d’ordre économique (surtourisme), sociales (habitat informel) et culturelles (destruction du patrimoine).

Renouvelant son conseil lors de la prochaine assemblée générale au 2ème semestre 2025, l’UMAR pourra continuer à compter sur le CNOA pour participer aux travaux qui formulent les solutions apportées par l’architecture aux enjeux méditerranéens.

Partager
Thématique