International
Conférence

Union Internationale des Architectes : retour sur le forum de Kuala Lumpur

L’Union internationale des architectes (UIA) organisait le Forum international des architectes à Kuala Lumpur les 15-17 novembre 2024, en partenariat avec sa section malaisienne, la Pertubuhan Akitek Malaysia. Lionel Dunet, élu au Conseil de l’UIA, Elizabeth Gossart, architecte mandatée par le CNOA et Jean-François Caclin, président du CROAM, représentaient le CNOA. 

Publié le
, mis à jour le
21 février 2025
Image
UIA 2024

De gauche à droite : Lionel Dunet, élu au Conseil de l’UIA, Elizabeth Gossart, architecte mandatée par le CNOA, Jean-François Caclin, président du CROAM, Joris Boutin

cnoa

Le Forum malaisien s’est donné pour mission d’explorer le thème de l’identité culturelle des villes et de la planification urbaine, face aux défis climatiques, sociaux et économiques. 

Déclaration de Kuala Lumpur : Les citoyens au centre du développement urbain et territorial

 

Rassemblant plus de 1 500 architectes, urbanistes et décideurs politiques à travers une trentaine de conférences et tables rondes, le Forum a exploré les thématiques de la multiculturalité, le patrimoine, l’architecture et l’urbanisme durable, l’équité et l’écologie. Donnant la parole aux architectes et urbanistes Ken Yeang (Malaisie), Wang Shu et Lu Wenyu (Chine), Kai Uwe Bergman (États-Unis/Danemark) et Karl Fender (Australie) notamment, il a interrogé le rôle des architectes dans un monde en mutation, marqué par l’influence des grands groupes, l’essor de l’intelligence artificielle et l’émergence de nouveaux modèles globaux. 

En parallèle, un salon des exposants mettait en lumière les solutions développées par des architectes du monde entier, adaptées aux réalités et défis spécifiques de chaque contexte local.

Le forum s’est conclu par la signature de la déclaration conjointe de Kuala Lumpur, intitulée "Les citoyens au centre du développement urbain et territorial" cosignée par Régina Gonthier, présidente de l’UIA, et Adrianta Aziz, présidente due PAl'APM. Les deux institutions ont ainsi rappelé leur engagement envers les principes fondamentaux de l’inclusion des populations dans le tissu urbain et territorial, de l’équilibre nécessaire entre tradition et innovation et de l’accès équitable à la profession d’architecte. "La diversité soulève une question fondamentale : l’urbanisme n’est pas seulement un outil essentiel pour relever les défis climatiques, mais aussi pour favoriser la cohésion sociale et construire des communautés inclusives et harmonieuses." 

Une révision ambitieuse des statuts partiellement adoptée lors de l’Assemblée générale extraordinaire de l’UIA

 

En parallèle du Forum, la délégation française du CNOA participait au Conseil de l’UIA le 14 novembre ainsi qu’à son Assemblée générale extraordinaire les 18 et 19 novembre. Menée par Lionel Dunet, élu au Conseil de l’UIA, son suppléant, Jean-François Caclin (président CROAM), et Elizabeth Gossart, architecte mandatée par le CNOA, la délégation du CNOA a représenté l’Ordre des architectes dans les débats, et a participé à la présentation du travail réalisé par la Commission pratique professionnelle de l’UIA, coprésidée par Philippe Klein (UNSFA). 

71 sections étaient présentes (61%) sur 116, totalisant 274 voix (77%) sur 356.  Chaque révision proposée a fait l’objet d’une présentation technique, avant que l’ensemble, des sections membres soient appelées à voter.  

Les principales propositions de réforme ont été adoptées, la proposition de révision du rôle des anciens présidents et du président sortant, celle du transfert de compétence de révision du règlement intérieur de l’Assemblée générale au Conseil ainsi que celle de la modification du rythme des évènements de l’UIA (pour faire passer les mandats de 3 à 4 ans, et organiser des congrès tous les 2 ans et des conférences régionales intermédiaires lors des années hors congrès) n’ont pas été retenues. La proposition du déménagement du siège de l’UIA de Paris à Lausanne n’a également pas été adoptée, par l’Assemblée avec 166 voix pour (62%), 87 contre et 13 abstentions pour une majorité des 2/3 requise. 

Rendez-vous a été pris pour la prochaine assemblée générale de l’UIA à Barcelone en 2026, future capitale mondiale UNESCO de l’architecture.

Partager
Thématique