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Dossier de demande d'inscription et pièces justificatives

Formulaires types et documents à produire pour l'inscription des architectes et des sociétés d'architecture. Frais d'inscription.

Mis à jour le
17 mai 2024

Lieu d'inscription

Un architecte peut demander son inscription au tableau du conseil régional dans le ressort duquel il établit son domicile professionnel ou exerce son activité principale. Il ne peut solliciter son inscription à plusieurs tableaux régionaux.

Pour une société d'architecture, le lieu d'inscription est celui du siège social.

1) Pour les architectes

a. La demande est à présenter sur le formulaire type suivant :

Formulaire d'inscription à l'Ordre (Architectes)
478.79 Ko
Mise à jour
Tableau récapitulatif de documents à produire selon l'inscription (Architectes)
112.89 Ko
Mise à jour

b. Les modèles d'attestation à fournir selon les cas :

Modèle n°1 - Attestation d’assurance « Libéral - Société d’architecture »

Modèle n°2 - Attestation d’employeur « Salarié(e) d’un architecte, d’une société d’architecture, d’une SICAHR »

Modèle n°2 bis - Attestation d’employeur « Salarié(e) d’un CAUE »

Modèle n°3 - Attestation sur l’honneur « Salarié(e) d’un architecte ou d’une société d’architecture »

Modèle n°4 - Attestation sur l’honneur « Salarié(e) d’une personne physique ou morale de droit privé construisant pour son propre et exclusif usage »

Modèle n° 5 - Attestation sur l’honneur « Salarié(e) d’un organisme d’études exerçant exclusivement pour le compte de l’Etat ou d’une collectivité territoriale »

Modèle n° 6 - Attestation sur l’honneur « Fonctionnaire ou agent public exerçant des missions de maîtrise d’oeuvre »

Modèle n° 7 - Attestation sur l’honneur « Fonctionnaire ou agent public n’exerçant pas de missions de maîtrise d’oeuvre »

Modèle n° 8 - Attestation sur l’honneur « Exercice d’une autre activité liée à l’architecture à titre individuel ou associé »

Modèle n° 9 - Attestation sur l’honneur « Exercice d’une autre activité liée à l’architecture en tant que salarié(e) non associé(e) »

Modèle n° 10  - Attestation sur l’honneur « Exercice dans un CAUE »

Modèle n° 11  - Attestation sur l’honneur « Exercice exclusif à l’étranger ou dans une Collectivité d’Outre-mer »

Modèle n° 12  - Attestation sur l’honneur « Sans activité momentanée »

Modèle n° 13  - Attestation sur l’honneur « Retraité(e) »

Modèle n° 14 - Attestation sur l’honneur « Société en sommeil »

Documents à télécharger

Formulaire d'inscription à l'Ordre (Architectes)
478.79 Ko
Mise à jour
Tableau récapitulatif de documents à produire selon l'inscription (Architectes)
112.89 Ko
Mise à jour

2) Pour les sociétés (hors sociétés d'exercice libéral)

Ces formulaires sont à utiliser lorsque vous constituez une société de type EURL, SA, SARL, SAS, SCOP ou SCP.

a. La demande est à présenter sur le formulaire type suivant :

Formulaire Demande collective d'inscription d'une société_hors SEL
333.45 Ko
Mise à jour

Qui s'accompagne de la requête individuelle :

Formulaire Requête individuelle_ à remplir par les associés architectes
108.29 Ko
Mise à jour

Et du formulaire suivant si les associés exercent en parallèle une autre activité :

Formulaire Exercice de la profession_à remplir par les associés architectes
121.08 Ko
Mise à jour

b. Les pièces à fournir pour les sociétés :

Outre les formulaires, la demande doit être obligatoirement accompagnée d'un dossier comportant :

■ Un exemplaire des statuts de la société
Ils doivent être datés, paraphés et signés par l’ensemble des associés.

■ L’attestation d’inscription individuelle au tableau ou à son annexe des architectes associés, ou leur demande d’inscription individuelle, s’ils sont en cours d’inscription

■ Pour les associés, personnes physiques, établis dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace Economique européen
- La copie d’une attestation d’inscription ou d’établissement dans son Pays d’établissement, accompagnée de sa traduction en français par un traducteur officiel ou assermenté
- Une attestation sur l’honneur, établie en français, certifiant s’engager à déclarer au Conseil régional toute éventuelle radiation ou interdiction d’exercer, intervenant dans son Pays d’établissement                    

■ Pour les associés, personnes morales, établis dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace Economique européen
- Les statuts de la société, accompagnés de leur traduction en français par un traducteur officiel ou assermenté
- La liste des associés de la société, signée par le représentant légal et précisant leur qualité ainsi que la répartition du capital social
- La copie d’une attestation d’inscription ou d’établissement dans son Pays d’établissement, accompagnée de sa traduction en français par un traducteur officiel ou assermenté
En outre, pour chacun des associés architectes de la société établie dans un autre Etat membre de l’Union européenne (ou pour chacune des personnes qualifiées exerçant légalement la profession d’architecte dans un autre Etat membre de l’Union européenne)
- La copie du diplôme reconnu par l’Etat français (liste des diplômes reconnus consultable ici)  
- La copie d’une attestation d’inscription ou d’établissement dans son Pays d’établissement, accompagnée de sa traduction en français par un traducteur officiel ou assermenté
                                                      
NB. Avant d’inscrire la société au tableau, le conseil régional doit vérifier si cette société est conforme aux dispositions des articles 12 et 13 de la loi sur l’architecture.
C’est la raison pour laquelle il est recommandé de vous rapprocher du Conseil régional de l’Ordre des architectes dont relèvera cette société (lieu du siège social) afin de prendre connaissance des prochaines dates du conseil ce qui vous permettra d’adresser dans les meilleurs délais un dossier complet de demande d’inscription.

NB. Toute modification des statuts d'une société d'architecture exige de procéder à une déclaration auprès de votre Conseil régional de l’Ordre des architectes.  

Documents à télécharger

Formulaire Demande collective d'inscription d'une société_hors SEL
333.45 Ko
Mise à jour
Formulaire Requête individuelle_ à remplir par les associés architectes
108.29 Ko
Mise à jour
Formulaire Exercice de la profession_à remplir par les associés architectes
121.08 Ko
Mise à jour

3) Pour les sociétés d'exercice libéral

Formulaire de demande collective d'inscription d'une SEL
318.5 Ko
Mise à jour

Document à télécharger

Formulaire de demande collective d'inscription d'une SEL
318.5 Ko
Mise à jour

4) Pour les Société de participation financière de profession libérale d’architectes

En 2011, la loi MURCEF a créé un nouvel outil, la société de participations financières de professions libérales, l’objectif étant d’offrir aux professions réglementées les outils juridiques nécessaires pour lutter contre une concurrence interne mais aussi internationale accrue.

Les SPFPL ont pour objet la détention des parts ou d’actions de sociétés d’exercice libéral ayant pour objet l'exercice d'une même profession ainsi que la participation à tout groupement de droit étranger ayant pour objet l'exercice de la même profession.

Les SPFPL d’architectes ne peuvent détenir des parts que dans les sociétés d’exercice libéral d’architecture et pas dans les autres formes de sociétés d’architecture.

Ces sociétés peuvent exercer toute autre activité sous réserve d’être destinée exclusivement aux sociétés ou aux groupements dont elles détiennent des participations.

Depuis juillet 2016, les architectes peuvent constituer des SPFPLA, le décret 2016-876 du 29 juin 2016 relatif à l’exercice de la profession d’architecte sous forme de société d’exercice libéral et aux sociétés de participations financières de profession libérale d’architectes ayant été publié au journal officiel le 30 juin 2016.
  

Formulaire SPFPL_demande collective_2023
572.76 Ko
Mise à jour

 

Documents à télécharger

Formulaire SPFPL_demande collective_2023
572.76 Ko
Mise à jour
La SPFPL - Un nouvel outil pour les architectes.pdf
445.97 Ko
Mise à jour

5) Pour les succursales

Depuis l’entrée en vigueur de la loi n°2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, les architectes ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse peuvent ouvrir une succursale en France.

Une succursale est un établissement dépendant d’une société mère implantée dans un pays étranger. Toutes les opérations effectuées par une succursale sont réalisées pour le compte de la société mère. La succursale dispose cependant d’une autonomie de gestion relative et est pourvue d’une direction qui lui est propre.

Elle doit être déclarée au registre du commerce et des sociétés français et inscrite sur un registre tenu par le conseil régional de l'ordre des architectes.
 

Formulaire d'inscription de succursale
245.74 Ko
Mise à jour

Document à télécharger

Formulaire d'inscription de succursale
245.74 Ko
Mise à jour

6) Les frais d'inscription

(dernière mise à jour : 15 décembre 2023)

La demande d'inscription doit être accompagnée du versement du droit requis pour frais d'inscription.

Première inscription pour les personnes physiques

  • Libéral pratiquant la maîtrise d’œuvre, fonctionnaire ou agent public avec maîtrise d'oeuvre, associé d’une société d’architecture : 360€
  • Autres activités liées à l’architecture sans maîtrise d’œuvre, salariés du secteur privé (hors cas particulier), enseignant-chercheur, fonctionnaire ou agent public sans maîtrise d’œuvre: 90€
  • Cas particulier : Salarié d’une SICAHR ou d’une personne physique ou morale de droit privé édifiant des constructions pour son propre et exclusif usage : 1080€

 Première inscription pour les sociétés

  • Sociétés uni-personnelles : 360€
  • Sociétés pluri-personnelles : 720€
  • Cas particulier : sociétés (et succursales) dont les associés, personnes physiques ou morales, sont établis dans un autre Etat de l’Union Européenne, dans l’EEE ou en Suisse : 360€
  • SPFPL & autres formes juridiques à vocation de Holding (donc non assurées) : 1080€

Réinscription

  • Réinscription d’architectes (personnes physiques) : 90€ 

Ces frais restent acquis à l’Ordre même en cas de refus d’inscription. 

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