National
Architecture - Culture - Concours

Parité en architecture : l’agence ejo coopérative mise à l’honneur en Bourgogne-Franche-Comté

Jeudi 15 mai, dans le cadre du Printemps de l’égalité organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’agence ejo coopérative – lauréate du Trophée de la parité 2023 – a été mise à l’honneur lors d’un échange entre élus et architectes, à Sanvignes-les-Mines (Saône-et-Loire).
Valérie Flicoteaux-Melling, ancienne vice-présidente du CNOA à l'initiative du prix, participait à la discussion.

Publié le
, mis à jour le
20 mai 2025
Image
Printemps de la parité 2025

Fanny Costecalde, architecte (agence ejo cooperative), Laëtitia Martinez, vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et Valérie Flicoteaux, ancienne vice-présidente du CNOA

cnoa

La rencontre s’est tenue en présence de Laëtitia Martinez, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’enseignement supérieur et de l’égalité réelle. Elle a souligné l’importance de poursuivre la lutte contre les stéréotypes de genre dans la profession.

Parmi les intervenantes, Valérie Flicoteaux-Melling, ancienne vice-présidente du CNOA et initiatrice du Trophée de la parité, est revenue sur la genèse du prix et ses objectifs : encourager une réflexion collective autour des pratiques professionnelles en matière d’égalité femmes-hommes. Elle a salué l’engagement exemplaire de l’agence ejo coopérative.

Fanny Costecalde, architecte associée de l’agence lauréate, a présenté les actions concrètes mises en place par ejo : accès équitable aux responsabilités, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, politique de formation… Un témoignage inspirant qui montre que l’égalité peut être un moteur de transformation des pratiques.

La rencontre a aussi permis de revenir sur l’étude partenariale sur les dynamiques de genre dans l’architecture, pilotée par le ministère de la Culture, en lien avec le CNOA, le CROAIF et plusieurs écoles nationales supérieures d’architecture. Présentée pour la première fois lors de la Journée annuelle de l’Observatoire de l’économie de l’architecture en 2023, cette recherche met en lumière des pratiques professionnelles différenciées selon le genre, encore trop peu documentées.

Plusieurs membres du Conseil régional de l’Ordre des architectes de Bourgogne-Franche-Comté ont pris part aux échanges, notamment Jean-Paul Harduin, vice-président, et Cristina Vega Iglesias, conseillère. Tous ont salué la tenue de cet événement, qui contribue à nourrir les réflexions sur l’égalité dans le secteur de l’architecture.

Dans un deuxième temps, les maîtres d’ouvrage -la mairie de Sanvignes-les-Mines- et le maître d’œuvre -ejo coopérative- ont présenté la réhabilitation de l’hôtel-restaurant "Le Liberty", dans lequel se déroulait l’événement. Le maire Jean-Claude Lagrange et son adjointe à l’urbanisme Anne Sevin ont expliqué toutes les étapes de cette réhabilitation d’un édifice au cœur du village et sa transformation en tiers-lieu polyvalent, dans l’objectif affiché de dynamiser le territoire local. Les participants ont ensuite visité le bâtiment pour en apprécier les nouveaux espaces.

Image
Hôtel restaurant le Liberty

Hôtel restaurant "Le liberty" Sanvignes-les-Mines (71)

cnoa
Partager

Commentaires