National
Action

Mayotte : les architectes se mobilisent pour faire face à l’urgence et appellent aux dons

C’est avec une profonde tristesse que l’Ordre des architectes a appris les pertes humaines et matérielles, à déplorer à Mayotte après le passage du cyclone Chido. D'une violence extrême, la crise sanitaire qui menace la communauté mahoraise appelle à une réaction rapide et solidaire. 

Publié le
, mis à jour le
18 décembre 2024
Image
Cyclone

Cyclone

Adobe Stock

Répondant à l’urgence, l’Ordre des architectes procède au recensement des architectes mahorais inscrits au Tableau national, auxquels il convient d’ajouter les architectes réunionnais et métropolitains qui travaillent sur le territoire. On les espère sains et saufs. Aux côtés des services de l’État et des collectivités locales, ce sont autant d’architectes susceptibles d’intervenir pour mettre en place des conditions de vie temporaires acceptables et accompagner la maîtrise d’ouvrage dans sa mission de réparation. 

Les architectes sont habitués aux crises. Ils ont été une trentaine, par exemple, à intervenir dans les jours suivant la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, en 2020, pour assister les services de l’État dans leur mission d’évaluation bâtimentaire. Le cyclone Chido rappelle à tous la nécessité d’unir compétences et efforts pour venir en soutien aux populations et institutions durement touchées. 

Vous pouvez soutenir la Fondation Architectes de l'Urgence grâce à un don ponctuel ou à un don mensuel pour l’achat de bâches de protection et autres matériaux nécessaires à la couverture des habitations dévastées. Cette initiative a également pour objectif de soutenir les services de secours locaux en leur fournissant des équipements supplémentaires afin de renforcer l’efficacité de leurs interventions sur le terrain.

Partager