Cette opération, portée par le bailleur social Paris Habitat et conçue par l’architecte Xavier Brunnquell (brunnquell & andré architectes), est emblématique d’une reconversion réussie :
- Expérimentation de l’occupation temporaire et de l’urbanisme de transition avant la réhabilitation complète,
- Réhabilitation maximale de l’existant avec des habitations de qualité : espaces traversants, hauteur sous plafonds importante et réemploi de matériaux tels que des parquets, des portes et une partie de la couverture.
- Mixité du programme : une cinquantaine de logements sociaux, 79 logements spécifiques pour personnes en difficulté, une crèche de 36 berceaux, un centre PMI et 350m2 de bureaux pour l’antenne locale de Paris Habitat.
- Désimperméabilisation de la cour pour différentes ambiances et usages : le jardin des grands arbres à l’ouest, la grande place et le verger dans la cour centrale, l’allée des vélos à l’est. Cette opération exemplaire n’aurait pu aboutir sans l’engagement de chacun des acteurs : Paris Habitat pour la maîtrise d’ouvrage, brunnquell & andré architectes pour la maîtrise d’œuvre, l’association Aurore pour la participation des habitants et l’entreprise Genere, spécialisée dans le réemploi.
La réception est prévue en juillet 2025.
Cette visite a permis de nourrir le dialogue entre l’ANRU et l’Ordre des architectes, et de mettre en avant des solutions à la requalification urbaine, 20 ans après la création de l’ANRU.
Commentaires