National
Action

Ile-de-France : agir auprès des maires pour le logement collectif de qualité

La récente crise sanitaire a mis en lumière la moindre qualité des logements conçus ces dernières années : pertes de surfaces, pertes d’espaces extérieurs... À cela un "Vadémécum en faveur d’une architecture du logement collectif de qualité", pensé et rédigé par le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France et l’Union régionale des CAUE d'Île-de-France, tente d’apporter des réponses.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
vademecum.png
Vadémécum en faveur d’une architecture du logement collectif de qualité
(CROAIF)

Initié par le groupe de travail "Laboratoire des Marchés Privés" du CROAIF, le Vadémécum a été conçu comme un outil pédagogique et pratique à l’attention des maires et des services des collectivités.

Depuis les études amont jusqu’aux phases concertées du projet, en passant par les mesures relatives aux surfaces et aux volumes, il couvre tous les champs d’un processus vertueux, sans pour autant rien imposer, ni sanctuariser.

Pour Fabien Gantois, président du CROAIF, il se veut d’abord "un outil permettant aux architectes d’initier ou d’amplifier le dialogue avec les élus locaux, de renouer un lien parfois distendu".

Ce livret de vingt pages a d’ailleurs été adressé aux 1 200 maires et présidents d’établissements publics territoriaux de la région, conjointement par Philippe Laurent, président de l’Union régionale des CAUE, maire de Sceaux (Hauts-de-Seine) et le président du CROAIF.

Volontairement, le propos met au cœur du dispositif la qualité pour l’usager plutôt que la rentabilité foncière, en reprenant une partie des propositions du rapport de François Leclercq et Laurent Girometti, qui ont d’ailleurs préfacé le document.

Depuis septembre dernier, le Vadémécum a pu être valorisé et détaillé lors des assemblées générales des CAUE, auprès d’élus de la région puis au cours d’une soirée-débat de présentation au siège de l’Ordre régional.

Dans les tous prochains jours, il fera l’objet d’une explicitation auprès des parlementaires franciliens et lors du Salon des Maires et des Collectivités locales, sur le stand du Conseil national, le 23 novembre après-midi à 16 heures, autour de Sophie Thollot, directrice du CAUE des Hauts-de-Seine ; Pierre Barros, maire de Fosses (Val-d’Oise) et de Bruno Beschizza, maire d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
 

>> Téléchargez le Vadémécum en faveur d’une architecture du logement collectif de qualité

Partager

Commentaires