National
Réglementation - Juridique

Un modèle de convention de délégation de paiement disponible pour les marchés publics de travaux

Pour répondre aux difficultés posées par la pénurie de matières premières et accélérer les commandes, l’Association des acheteurs publics (AAP) remet en avant le mécanisme de délégation de paiement.

Publié le
, mis à jour le
16 mai 2024
Image
building-g8f3a7e8df_1280.jpg
Chantiers et matériaux
(Pixabay License)

La pénurie de matières premières affecte considérablement le déroulement de nombreuses opérations de construction. Dans le cadre de la commande publique, afin de lever certains blocages et faciliter les approvisionnements, maîtres d’ouvrages publics, entreprises de travaux et fournisseurs peuvent envisager de recourir à un mécanisme conventionnel relativement méconnu : la délégation de paiement.

Celle-ci correspond à un accord tripartite visant à déléguer au maître d’ouvrage public le paiement direct d’un fournisseur de l’entreprise titulaire du marché de travaux, pour tout ou partie des matériaux commandés. Cet accord s’apparente à une facilitation de paiement, la vérification des matériaux ainsi que la garde des approvisionnements restant à la charge de l’entreprise titulaire du marché de travaux.

Le paiement par le maître d’ouvrage offre une garantie supplémentaire au fournisseur dans un contexte tendu et peut jouer un rôle d’accélérateur de commandes. Si le maître d’œuvre est extérieur à cet accord, c’est une solution qu’il peut éventuellement porter à la connaissance du maître d’ouvrage en cas de blocages constatés sur les commandes.

Ce mécanisme est similaire à celui de la délégation de paiement indispensable à la mise en œuvre d’une sous-traitance de second rang. En dehors de la sous-traitance, comme l’évoquait en d’autres temps le ministère de l’Economie, cette délégation de paiement peut tout à fait être utilisée dans le cadre d’un marché public sous la forme d’une délégation au profit d’un tiers, sous réserve d’un encadrement particulier et d’un strict formalisme (Instruction n° 12-012-M0 du 30 mai 2012 sur les marchés publics et la sous-traitance).

L’AAP propose donc un outil pratique, sous la forme d’un protocole d’accord relatif au paiement d’un fournisseur par le maître d’ouvrage pour le compte de l’entrepreneur titulaire du marché. Ce modèle est disponible sur ce lien : https://www.aapasso.fr/difficultes-dapprovisionnements-acheteurs-pensez-a-la-delegation-de-paiement/

Partager
Thématique

Commentaires