Provence-Alpes-Côte d'Azur
Communiqué

Lancement officiel du 1er groupe régional d'architectes d'urgence

La Conseil de l’Ordre des Architectes PACA lance le premier groupe régional d’architectes formés à l’architecture d’urgence, en partenariat avec la Fondation Architectes de l’Urgence.
Publié le
, mis à jour le
6 avril 2022
Image
Formation urgence Nice 3.jpg
Formation à l'architecture d'urgence à Nice du 1er au 3 décembre 2021
© CROA PACA. Photo Zoe Bouana

La Conseil de l’Ordre des Architectes PACA lance le premier groupe régional d’architectes formés à l’architecture d’urgence, en partenariat avec la Fondation Architectes de l’Urgence. Cette initiative inédite fait suite à la mobilisation de l’Ordre après la tempête Alex en 2020, qui avait permis à des architectes de conduire des missions d’évaluation sur le terrain. La formation de 60 architectes venus de tout le territoire régional permettra à l’avenir d’être préparés à réagir en cas de catastrophe naturelle.

La seconde session de formation aura lieu dans les locaux de l’Ordre à Marseille, à quelques pas de la rue d’Aubagne toujours habitée par le drame des effondrements de 2018, une catastrophe d’une autre nature mais qui avait aussi nécessité de mener rapidement des diagnostics dans les bâtiments à proximité.

En 2020, au lendemain de la tempête Alex qui s’était abattue sur les Alpes-Maritimes, l’Ordre s’était mobilisé en diffusant un appel à volontaires auprès des architectes du département afin de les engager dans la réponse d’urgence et d’accompagner le travail des services de l’Etat. En moins de 3 jours, plus de 70 architectes de la région avaient répondu à cet appel ; 23 d’entre eux avaient ensuite reçu la formation accélérée de la Fondation des Architectes de l’Urgence, et l’Ordre avait ensuite pu envoyer 7 architectes pour compléter la mission d‘évaluation de la « Cellule Bâtimentaire » établie par la DDTM du 06.

Au-delà de la tempête Alex, c’est toute la région qui est le théâtre de catastrophes récurrentes. Les architectes ont un rôle important à jouer dans la manière d’aménager et de construire, en prenant en compte les différents risques existants sur ce territoire, mais aussi dans la gestion de ces urgences afin de sécuriser les personnes et leurs lieux de vie de manière efficiente.

Dans ce contexte, l’Ordre des Architectes PACA a souhaité donner une suite à l’engagement solidaire de 2020 en poursuivant le partenariat avec la Fondation des Architectes de l’Urgence et en relançant un appel à volontaires afin de constituer un groupe d’architectes qui soient formés à l’architecture d’urgence, et qui puisse intervenir dans toute la région.

Ce sont 60 architectes qui ont été sélectionnés ; 30 d’entre eux ont suivi la formation à Nice en décembre 2021, et les 30 autres seront formés mercredi 30 mars, jeudi 31 mars et vendredi 1er avril au Conseil Régional de l’Ordre des Architectes à Marseille.

La formation sera clôturée par une conférence de presse qui marquera le lancement de ce groupe régional, avec la participation de :

  • Monsieur Patrick Amico, adjoint au maire de Marseille chargé de la politique du logement et de la lutte contre l'habitat indigne ;
  • Monsieur Arnaud Réaux, vice-président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • Monsieur Patrick Coulombel, fondateur et directeur de la fondation Architectes de l’urgence.

En présence des 30 architectes formés à la gestion de crise et à l’architecture d’urgence à Marseille.

 

 

Document à télécharger

Communiqué - Lancement du premier groupe régional d'architecture d'urgence (Word)
300.92 Ko
Mise à jour
Partager

Commentaires