National

Laboratoire de territoires, croisements de regards : les architectes en résidence

Par Anne-Sophie KEHR, Présidente du Réseau des maisons de l’architecture - Si résider c’est être établi de manière habituelle dans tel endroit, les équipes créées autour d’un architecte ou jeune diplômé en architecture, prennent ce temps de résidence pour apprivoiser les habitudes d’un lieu et en extraire un récit prospectif et poétique.
Mis à jour le
29 avril 2024
Image
residences-rma.jpg

Si résider c’est être établi de manière habituelle dans tel endroit, les équipes créées autour d’un architecte ou jeune diplômé en architecture, prennent ce temps de résidence pour apprivoiser les habitudes d’un lieu et en extraire un récit prospectif et poétique.

Dans le cadre des Résidences portées par la Caisse des dépôts, le Réseau des maisons de l’architecture permet aux Maisons de l’architecture de proposer à des futures équipes pluridisciplinaires de « panser » le territoire au travers de thématiques riches :

  • Créer des leviers pour un tourisme alternatif en milieu rural,
  • Valoriser la mémoire collective d’un lieu,
  • Mettre en exergue la vivacité géographique et la diversité des échelles d’un territoire,
  • Élaborer un dialogue nourri entre acteurs locaux et habitants,
  • Ouvrir de nouveaux regards sur les centres-bourgs,
  • Susciter le désir d’architecture par le jeu et la culture créative. 

Nous nous félicitions de tant de thématiques sensibles, fruits d’une expertise nourrie et projetée par les Maisons de l’architecture, qui permettent aux équipes d’architectes de catalyser les richesses délaissées ou parfois simplement endormies, en récit d’intentions suscitant l’amélioration voire l’embellissement de notre cadre de vie.

Les résidences permettent de cultiver des laboratoires réflectifs, répondant à des attentes locales et ancrant une habitude « concertative » entre les différents acteurs territoriaux de notre cadre de vie.

Le dispositif ainsi crée encourage les équipes résidentes, à vibrer au rythme des lieux arpentés, de s’imprégner de leurs histoires, et d’en faire écho avec leur regard extérieur, auprès de ceux qui y vivent.

En sensibilisant le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité changeante des villes et des territoires, nous souhaitons que les Résidences d’architectes nourrissent le débat sur les besoins de repenser la production architecturale contemporaine, les usages et les modes de vie comme leviers de re-qualification de notre vivre ensemble.

Rencontres, dialogues, échanges, récits, projections, la Résidence d’architecture c’est tout un programme social qui porte l’architecture à sa plus haute valeur : l’abri de nos vies.

Anne-Sophie Kehr, Présidente du Réseau des maisons de l’architecture

 

 

## Mots-clés pour rechercher dans le Livre blanc :
Culture architecturale | Patrimoine | Art

Document à télécharger

Résidences d'architectes 2020 - RMA
7.09 Mo
Mise à jour
Résidences d'architectes 2020 - RMA
7.09 Mo
Mise à jour
Partager

Commentaires