Retrouvez ici toutes les informations concernant votre région et votre Conseil régional de l’Ordre.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes*. Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes (données avril 2024).
Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Les chiffres clés des Pays de la Loire
Chaque mois, le service juridique traite un sujet particulier et répond à plusieurs questions.
Depuis 2016. L'ordre des architectes des pays de la Loire et le barreau de Nantes s'associent pour proposer une formation commune. Ce temps fort d'une journée complète, permet de créer un lien entre ces 2 professions réglementées, de connaître les pratiques et les attentes de chacun.
Retrouvez sur un seul et même agenda, toutes les actualités de l’architecture, de la ville et du paysage en région Pays de la Loire.
PLAN5, c'est le regroupement régional des structures de diffusion et de promotion de l’architecture en Pays de la Loire, le collectif Plan 5 s’est fixé trois missions initiales :
L’association Plan 5 regroupe :
Sous le patronnage de
Retrouvez ici toutes les informations concernant le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA.
Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas faucibus mollis interdum.
Toutes les informations et tous les outils pour trouver un.e architecte et mener à bien vos projets.
Toutes les informations et les outils indispensables dans le cadre de votre exercice professionnel et de vos études.
Toutes les informations pour connaître l'Ordre, ses missions, ses engagements et ses réalisations. Découvrez les 17 Conseils régionaux et le Conseil national de l'Ordre.
Trouvez les formations qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos critères.
Connectez-vous pour pouvoir enregistrer vos recherches
LA GESTION : - Comprendre le cadre de la conduite de chantier - Savoir préparer le temps du suivi de chantier et le suivi administratif - Mettre en place des outils de gestion pour un suivi de chantier efficace - Identifier le rôle spécifique de chanque inrtervenant de l'acte de construire - Identifier les relations des intervenants pour l'organisation générale du chantier. LE CHANTIER : - Mettre en place des outils pour l'organisation et le suivi des travaux - Savoir organiser une réunion hebdomadère
LA GESTION : - Comprendre la transmision de l'ouvrage - Savoir gérer le convocations avec tous les acteurs - Mettre en place des outils pour la réception - Savoir organiser une réunion de réception de chantier - Savoir créer les procès verbaux de réception avec ou sans réserves - Savoir créer les DOE et les DGD
Comprendre concrètement ce qu’est le développement durable dans le bâtiment et l’aménagement & avoir des outils, méthodologies et références pour passer à l’action. Se forger un argumentaire pour dialoguer et convaincre son maître d’ouvrage / son client, sur la base de retours d’expérience éprouvés. Intégrer un réseau de professionnels engagés sur le durable. Savoir construire une approche holistique et systémique de projet - environnementale, économique & sociale. Avoir une compétence reconnue par le milieu professionnel et être certifié.e nominativement
LE CHANTIER : Mettre en pratique des outils de gestion permettant d'assurer un suivi efficient du chantier : - Discerner le rôle spécifique de chanque inrtervenant de l'acte de construire et les relations qui les lient pour se repérer dans l'organisation générale du chantier. - Identifier les attentes de chaque élément de gestion nécessaire à un suivi efficient du chantier, afin d'ajuster vos façons de faire. LA RÉCEPTION DES OUVRAGES :
Connaître le rôle de l'AMO et les missions d'accompagnement des maîtres d'ouvrage.
MODULE 1 « Des acteurs au service d’une opération de construction » initie cette démarche, et, repose sur le constat manifeste que seule une représentation précise et concrète des rôles et des missions dévolus à chaque partie prenante de l’acte de construire apporte au professionnel les moyens de se positionner efficacement dans chacune des relations qui lui seront imposées.
Cette formation vise à fournir au professionnel en charge du suivi des travaux des outils pour appréhender avec assurance et professionnalisme les attentes du maître d’ouvrage pendant la phase chantier jusqu’à la réception des travaux.
Apprendre à se démarquer et à optimiser ses chances d'être retenu dans un processus ultra-sélectif. Maîtriser un rédactionnel percutant et performant, convaincant et ciblé. Multiplier ses chances de passer la sélection afin de décrocher de nouveaux marchés.
1/ Le coût global d’une opération 1.1 Définition 1.2 Historique 1.3 Les enjeux sociétaux et environnementaux 1.4 Le cycle de vie d’une opération 1.5 Les normes et la réglementation 1.6 L’incidence du développement durable dans le coût global 2/ Identifier les coûts directs et indirects d’une opération 2.1 Les coûts directs 2.2 Les coûts différés 2.3 Les coûts externalisés 2.4 Le coût résiduel
• 1 Cerner le champ d’application de la mission OPC (ordonnancement pilotage coordination) 1.1 Définition de la mission complémentaire OPC dans la loi MOP 1.2 Quelles fonctions et missions de l’OPC 1.3 Quel est le contenu d’un contrat OPC 1.4 Quel est le coût d’une mission OPC et quelle place pour la négociation 1.5 Quelle responsabilité juridique de l’OPC