Urbanisme *

Le paysage des projets d’architecture : Une boite à outils pour les architectes

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Cette formation est à destination des architectes et de leurs collaborateurs, dont la pratique induit des questions d’inscription de leurs projets dans un paysage urbain ou rural, dans des conditions ou des proportions qui ne permettent pas toujours l’intervention d’un partenaire paysagiste.
Région
National
ALFA FORMATIONS – Association Lorraine de Formation des Architectes et des Acteurs du Cadre Bâti

Les objectifs

Comprendre l'importance de l'intégration paysagère dans la conception architecturale pour créer des espaces harmonieux et durables.

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Si vous souhaitez nous faire part de vos attentes et besoins spécifiques, veuillez répondre à ce questionnaire.

 

Le programme

Module : Le paysage des projets d’architecture : Une boite à outils pour les architectes

DEMI-JOURNÉE 1

Passage en revue des enjeux de connexion du projet avec son environnement.

• La topographie : la gestion des pentes, les raccords aux limites de parcelle, les effets de talutage...

• Gestion des eaux pluviales : l’intégration de cette contrainte dans le dessin du projet, différentes façons d’infiltrer l’eau

• Traitement des limites : thème fondamental dans les projets de paysage, la conception de la limite exprime le rapport du projet à son contexte

• Usages des espaces publics : souvent peu considérés dans les documents de programmation, les usages de l’espace public sont très souvent portés par le projet de paysage.

 

DEMI-JOURNÉE 2

Le végétal : éléments de connaissances de ce matériaux vivant dans le projet.

• Qualité du substrat : la terre végétale est une ressource précieuse qui conditionne une part importante de la réussite des projets de plantation, sa manipulation, sa préservation voire sa reconstitution doivent se faire avec soin.

• Principe de plantations : le choix en pépinière, le transport, la préparation de la fosse de plantation, les soins divers, se familiariser avec les enjeux d’utilisation du végétal.

• Cycle de vie : les besoins en termes d’exposition, d’entretien...

 

DEMI-JOURNÉE 3

Les revêtements de sol : principaux matériaux à disposition du projet de paysage

•  Les bétons et leurs traitements

•  Les pierres naturelles

•  Le bi-couche

•  Le stabilisé

 

DEMI-JOURNÉE 4
Les écueils : les demandes récurrentes et les idées reçues auxquelles le concepteur est confronté.

•  Le stationnement : la tentation du tout parking

•  Les jeux pour enfants : un ovni dans le projet

•  La prairie fleurie : le mythe du mouvement perpétuel

•  Le jardin sans entretien : même les conifères perdent leurs feuilles...

 



Etudes de cas et échange d’expérience
Documents pédagogiques
Formation basée sur des méthodes pédagogiques actives, favorisant ainsi l’interactivité et les acquisitions. Nous favoriserons sur ce thème le lien théorie-pratique par des mises en situations, des études de cas et des échanges de pratiques.

Tous les détails

Contexte de la formation

Lors de petits programmes ou en marchés privés (marché du particulier par exemple), l’enveloppe budgétaire ne permet pas forcément aux maîtres d’ouvrage de compléter son équipe de maîtrise d’œuvre avec un paysagiste. Dans d’autres cas, la surface à aménager ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel du paysage. Or, l’aménagement paysager est complémentaire du programme architectural tout en le mettant en valeur.
Fort de ces constats, la formation proposée permet de passer en revue les principaux enjeux, les écueils récurrents et les questions auxquelles les architectes devront faire face dans l’élaboration de leur projet et sa réalisation.
 

Pré-requis

Prérequis liés à la formation : Faire de la prescription

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Les compétences visées par cette formation font l’objet d’une évaluation pré et post formation sous forme de quiz (via des formulaires en ligne) afin de mesurer la progression des acquisitions.
 
Il sera demandé aux participants :- en amont de la session, de compléter un questionnaire de positionnement afin que l'intervenant puisse orienter sa présentation par rapport à leurs attentes, et de répondre au quiz pré-formation pour évaluer leur niveau à l'entrée en formation ;- à l'issue de la formation, de compléter un quizz post-formation afin d'évaluer les acquis. Dans le cas où les réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient qu'un participant n'a pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation lui sera proposée.
 
Il pourra leur être demandé également :- de se présenter lors d'un tour de table, en début de formation afin d’identifier les besoins sur la thématique de formation ;- de réaliser en cours de formation des quizz, exercices, études de cas, non évalués.
 
Modalités d'appréciation :Un questionnaire de satisfaction à chaud est transmis par mail le dernier jour de formation. Celui-ci est généré et envoyé automatiquement par notre plateforme de gestion. La réponse à ce questionnaire conditionne l'envoi des attestations de présence et de formation

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
ALFA FORMATIONS – Association Lorraine de Formation des Architectes et des Acteurs du Cadre Bâti

24 rue du Haut Bourgeois
54000 Nancy
France

Désirée HABEN
03.83.17.17.24
admin@alfa-formations.org
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