Cadre juridique *
Cadre réglementaire de la construction *
Développement durable *
Urbanisme *

Voyage d'études DDQE - Territoires en transition au Vorarlberg

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Maîtres d’œuvre : architectes, ingénieurs BE, paysagistes, entreprises du bâtiment. • Maîtres d’ouvrages : administration, collectivités, promoteurs, bailleurs sociaux, EPL. • AMO : amo et programmistes, CAUE, ALE. • Entreprises et associations.
Région
National
Durée
3 jours, soit 21 heures
SCOP LES 2 RIVES
Sessions
-
HT

Formation sur sites, dans le Vorarlberg (Autriche) 

Contactez-nous pour plus d'informations : 03 67 10 47 81 – formation@scop-les2rives.eu

Les objectifs

  • Appréhender des démarches performantes et engagées de construction et d’urbanisme par des retours d’expériences
  • Connaître et comprendre les clés de leur réussite et échanger avec les concepteurs / maîtres d’ouvrages et usagers
  • Conforter la démarche par des connaissances thématiques et des exemples concrets
  • Comprendre le mécanisme de développement des filières locales en écoconstruction, et les leviers à activer pour aller vers une démarche de territoires en transition écologique et solidaire

Le programme

// Nous contacter pour obtenir le programme détaillé //

 

Jour 1

  • Bâtiment 2226, bureaux de l’agence Baumschlager & Eberle, bâtiment 0 systèmes : confort d’été et confort d’hiver sans chauffage, ni climatisation, ni ventilation mécanique
  • Utilisation de matériaux locaux en réhabilitation, le confort d’usage au cœur de la démarche : Ernas Haus à Dornbirn

Jour 2

  • Témoignage et échanges avec l’ancien maire de Krumbach, Arnold Hirschbühl : Revitalisation du centre-bourg de Krumbach, une transition écologique et solidaire
  • Retours d’expériences de projets engagés dans la transition écologique et solidaire : groupe scolaire, atelier de menuiserie, logements... à Hittisau
  • Des équipements publics qui incarnent la transition écologique et citoyenne: Centre communal et maternel de Mellau

Jour 3

  • Le développement de l’écologie à l’échelle d’un territoire : présentation de la démarche de territoire de la commune de Muntlix avec Josef Mathis, ancien maire de cette commune pionnière
  • Bâtiments construits en terre et rencontres avec les acteurs locaux: la construction en pisé et des innovations de Martin Rauch
  • La nouvelle halle de préfabrication d'éléments en pisé de l'entreprise Lehm Ton Erde

Voyage co-conçu et accompagné par Raphael PAUSCHITZ, Architecte, guide-conférencier, interprète ; & Céline ROOS et Hélène LUDMANN, associées de la Scop les 2 Rives – Atelier des Alternatives

Sur la base d'un programme co-conçu avec Dominique GAUZIN-MULLER, architecte et auteure

Formation sur site organisée dans le cadre du parcours DDQE - places limitées

Développement Durable et Qualité Environnementale en aménagement du territoire, urbanisme, architecture et construction
A Lyon, Strasbourg, Paris, Dijon, Caen

"Une vision écologique et systémique du projet urbain et de construction, au sens où tous les composants d'un écosystème sont invités à cohabiter et à coopérer"

Les formateurs

formateur
Raphael , PAUSCHITZ
Architecte

Tous les détails

Pré-requis

Une pratique professionnelle dans les domaines de la construction et/ou de l’architecture et/ou de l’aménagement du territoire.

Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Auto-évaluation des compétences acquises à chaud et à J+60

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Modalités pédagogiques

Formation sur sites : Ateliers de travail, exposés par des spécialistes, conférences, cours, études de cas sur site, vidéo-projection, dossier technique remis à chaque personne bénéficiant de cette formation.

L’ensemble des présentations, ressources & annexes est remis à l’issue de la formation.

Organisme de formation
SCOP LES 2 RIVES
Céline ROOS
06 75 46 73 27
celine.roos@scop-les2rives.eu
Partager