Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Le CAE publie une seconde étude sur la valeur de l...
Cette étude a été commandée par le Conseil des Architectes d'Europe (CAE) et cofinancée par le Programme Europe Créative de l'Union européenne, dans le but de soutenir le développement de la recherche dans les agences d'architecture à travers l'Europe. Ceci passe par le développement d'outils appropriés pour documenter et évaluer les différentes façons de créer de la valeur. Cela permettra aux architectes de démontrer la valeur de leur travail, de diversifier leurs services et de devenir plus résilients, quelle que soit la taille de leur bureau ou le secteur dans lequel ils évoluent.
Les architectes résolvent de manière créative, inclusive et innovante des problèmes complexes liés à l’environnement bâti. Ils sont bien placés pour aider à relever certains défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui, notamment l’urgence liée au changement climatique et les conséquences de la COVID 19. Pourtant, les architectes ne se considèrent généralement pas comme des chercheurs et sont souvent exclus des débats sur la recherche, du financement de la recherche et de l’innovation. De plus, les architectes sont confrontés à un défi de communication dans la mesure où ils doivent expliquer de manière compréhensible la valeur de leur travail aux décideurs, en particulier ceux qui financent les projets, mais aussi au grand public. Dès lors, l’accent doit être mis sur les preuves de la valeur qui est créée par l’architecture, en complément des visuels et histoires que les architectes savent déjà raconter.
Cette étude a été réalisée par Rowena Hay, Flora Samuel et Lorraine Farrelly*.
"La valeur de l'architecture II" montre l'importance de la recherche pour mettre en évidence les performances environnementales, sociales, culturelles et économiques dans l'environnement bâti. Cette publication rassemble un ensemble d'études de cas inspirantes provenant de bureaux de toutes tailles à travers l'Europe qui ont adopté des méthodes de recherche souvent très simples mieux comprendre les performances de leurs projets une fois qu’ils sont utilisés. J'espère que les architectes et les maîtres d'ouvrage s'inspireront de ces études de cas et qu'ils verront l'avantage d'utiliser la recherche pour comprendre l'impact et la valeur des projets qu'ils réalisent." Rowena Hay, responsable de recherche chez Shortwork.
"L'évaluation post occupation (EPO) est la clé d'une compréhension holistique de l'interaction humaine avec l'environnement bâti et la nature. À l'ère digitale, l'approche numérique sera essentielle pour l'architecture de demain." Ruth Schagemann, Membre du Bureau Exécutif du CAE.
Version mise à jour, mai 2021.
Le rapport se compose de quatre parties :
Contributeurs: Les auteures* tiennent à remercier le groupe consultatif composé de Janeche Bull Borander, Jasper Kraaijeveld, Ian Pritchard, Peter Andreas Sattrup et Ruth Schagemann. Remerciements à Doina Petrescu, Fionn Stevenson, Judit Kimpian et Veronika Schröpfer. Les auteures souhaitent remercier tout particulièrement les organisations qui ont généreusement contribué aux études de cas, notamment 3XN Architects / GXN Innovation, AART, Atelier d'architecture autogérée, Bucholz McEvoy / PAC Studio, Kraaijvanger Architects, l'Unité d'architecture des bibliothèques de la Diputació de Barcelone, le Groupe VELUX et l'Université des Sciences et Technologies de Wroclaw.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires