National
Politique - Institutions

1ère participation de l'Ordre des architectes au Congrès des Régions de France

Forts d’un agenda politique pérenne jusqu’en 2026, les élus locaux constituent un pôle de stabilité. C’est dans ce contexte que le Conseil national de l’Ordre des architectes s’est rendu au Congrès des Régions de France à Strasbourg. A cette occasion, le CNOA s’est mobilisé avec son vice-président Fabien Gantois.

Publié le
, mis à jour le
9 octobre 2024
Image
Congrès des Régions de France

De gauche à droite : Marie-Paule Gay (conseillère régionale de la Région Grand-Est et maire d'Aubure), Fabien Gantois (vice-président du CNOA)

cnoa

Les prises de contacts effectuées durant ce congrès sur le stand du CNOA ont notamment permis d’aborder le rôle central des architectes dans l’aménagement du territoire, compétence régionale. Le vice-président a pu rappeler l’impérieuse nécessité du programme EduRénov, programme de rénovation énergétique des bâtiments scolaires. Cela a aussi été l'occasion de présenter le cycle de rencontres « Architectures et Territoires » et ses problématiques locales. Ce sont 26 rencontres qui se déroulent actuellement dans tout l’hexagone et l'outremer.  

Fabien Gantois a notamment pu échanger avec François Durovray, ministre des transports, Huguette Bello, présidente de Région Réunion, Ary Chalus, président Région Guadeloupe, Marie-Paule GAY, conseillère régionale Région Grand Est, maire d’Aubure et vice-présidente de l'Association des Maires Ruraux 68, David Lisnard, maire de Ville de Cannes et président de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, Michaël Weber, sénateur de la Moselle. 

Partager