Fil d'Ariane
- Accueil
- Quel est le rôle des Architectes des bâtiments de ...
Qui sont les ABF ? Quels sont leur rôle et leurs missions ? Quand interviennent-ils ? Quels types d'avis formulent-ils ?
Créé par un décret n°46-271 du 21 février 1946 portant organisation d’agences des bâtiments de France, et rattaché aux urbanistes de l'État par un décret n°93-246 du 24 février 1993, l’architecte des bâtiments de France est un fonctionnaire d’Etat travaillant dans les Services départementaux de l’Architecture et du Patrimoine, qui sont des services déconcentrés du ministère de la Culture. Il exerce une mission de service public qui consiste en la conservation et l’entretien des monuments historiques, et est en charge de tous les projets menés dans les espaces protégés. Les ABF sont environs 120.
En application de l’article L. 632-2 du code du patrimoine, l’ABF « s’assure du respect de l’intérêt public attaché au patrimoine, à l’architecture, au paysage naturel ou urbain, à la qualité des constructions et à leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant. Il s’assure, le cas échéant, du respect des règles du plan de sauvegarde et de mise en valeur ou du plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine. »
Il a donc une mission de veille comprenant plusieurs volets d’action qui sont :
Dans des circonstances délimitées, l’ABF peut également exercer des missions de maîtrise d’œuvre.
La réglementation distingue, depuis la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP), trois grandes familles de protections impliquant l’intervention des ABF :
Dans le cadre du contrôle des espaces protégés, l’ABF émet un avis sur toute demande d’autorisation de travaux (permis de construire, permis de démolir, permis de lotir, certificats d’urbanisme, implantations de lignes électriques, déboisements, localisations d’enseignes et de publicité, ...).
L’administration qui instruit une demande d’autorisation d’urbanisme recueille l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France lorsque le projet se situe dans un espace protégé. L’ABF peut alors émettre trois types d’avis différents selon le type d’espace protégé, mais aussi selon le type d’autorisation d’urbanisme :
En cas de refus d’autorisation d’urbanisme fondé sur le refus de l’ABF, il est possible de faire un recours adressé au préfet de région. Cette requête doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception dans les deux mois suivant la notification du refus de l’autorisation d’urbanisme.
Le préfet de région consulte alors la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture. Il rend ensuite au maire un avis qui remplace celui de l’ABF.
Si le préfet infirme l’avis de l’ABF, le maire doit alors statuer à nouveau sur la demande dans un délai d’un mois. En l’absence de réponse du préfet de région sous deux mois, son silence vaut rejet du recours engagé (art. R.424-14 du Code de l’urbanisme).
En cas de rejet du recours par le préfet de région, il est dès lors possible engager un recours contentieux auprès du tribunal administratif contre le refus de l’autorisation d’urbanisme.
Outre le contrôle des autorisations de travaux, l’ABF effectue des missions de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage qui se caractérisent notamment par :
>> Pour en savoir plus, consultez le site de l'Association nationale des Architectes des Bâtiments de France
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires