Fil d'Ariane
- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Publications
- PLAN LIGNE POINT
Urbaine ou rurale, comment une architecture fait corps avec son espace public ?
Comment l’espace, le sol et la construction se mélangent, se diluent et rentrent en résonance, en dialogue et en mouvement pour offrir une beauté collective, durable et indispensable ?
Découvrez la première sélection intuitive du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA et de la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA (MAV PACA) suscitant un autre désir, un autre regard d’architecture provoqué pour les Journées nationales de l’architecture (du 13 au 15 octobre 2023). Ce regard cherche en quoi des situations urbaines et architecturales peuvent susciter l’arrêt, l’interrogation, la curiosité, l’apport de sens.
Une liste libre non exhaustive de bâtiments réalisés sans période spécifique nous mettant en appétit sur les multiples projets de notre région, il y en aurait encore bien d’autres à découvrir ou à redécouvrir...
Pour être purement cartésien, la sélection s’est ordonnée sur trois caractéristiques spatiales et formelles. Tout d’abord les projets autour du plan questionnant le sol, la surface, la nappe ; puis les projets de ligne interrogeant la limite, l’entre-deux, le mur, l’enceinte ; et enfin les projets autour du point mettant en avant le signal, le repère, le symbolique. Trois caractéristiques qui dialoguent entre elles permettant trois choix de projet par département. En tout une sélection de 18 édifices très méditerranéens explorant et exposant autrement notre région Provence-Alpes- Côte d'Azur.
Ivry Serres
Architecte, enseignant Chercheur laboratoire Project[s] Président adjoint MAV PACA