Fil d'Ariane
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- RE2020, RT2012, RT ex, RT éléments......
7 heures
9, Boulevard Vincent Gâche
44200 Nantes
France
9, Boulevard Vincent Gâche
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France
A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de définir la bonne règlementation environnementale applicable à son projet.
D’intégrer, dès la conception, les meilleures pratiques pour la réalisation de projets respectant la RE2020 actuelle et ses évolutions (2025, 2028, 2031)
De dialoguer avec les membres de l’équipe de MOE pour faire les choix liés à la RE2020 et réaliser le projet le plus cohérent au regard des contraintes techniques, économiques et réglementaires.
Accueil et introduction (durée 10 à 20 minutes)
SEQUENCE N° 1 : Contexte et enjeux (durée 10 minutes)
1. Contexte
1.1 Le contexte général
Contexte des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’énergie et de métaux et terres rares
1.2 L’état des lieux en France
1.3 Le contexte réglementaire
Domaine et dates d’application de la RE2020, de la RT2012 des réglementations dans l’existant pour les différents types de construction (extension, construction neuve, bureaux, logements…)
1.4 Quels usages pris en compte?
Poste de consommation d’énergie et d’émission de carbone pris en compte pour les différentes réglementations.
1.5 Comment compter l’Energie? Le Carbone? Unité, indicateurs, ordre de grandeur
Evaluation : Quizz
SEQUENCE N° 2 : Les différentes réglementations énergétique et environnementale (durée 2h30)
2.1 Les grands principes de la RE 2020
2.2 Les orientations de la RE2020 volet énergie
Isolation, compacité, étanchéité à l’air, choix des systèmes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
2.3 les orientations de la RE2020 volet énergie
2.4 les orientations de la RE2020 volet confort d’été et ventilation (indicateurs, contrôles…)
2.5 les orientations de la RE2020 volet carbone (choix du vecteur énergétique gaz, électricité…)
Evaluation : Quizz
Pause déjeuner
SEQUENCE N° 3 : Les points clefs de l’ACV (principe, ACV produit, FDES, ACV bâtiment, indicateurs…) (durée 1h15)
3.1 Le cadre de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV)
3.2 FDES PEP et base inies
3.3 Agrégation par lot à l’échelle du bâtiment
3.4 Les autres contributeurs
Evaluation : Quizz
SEQUENCE N° 4 : Les impacts de la RE2020 sur les modes constructifs (2025 2028 2031) (durée 40 minutes)
Anticiper les principales évolutions prévues pour la RE2020
4.1 Méthodologie d’application de l’esquisse à la livraison, et répartition des missions au sein de la maitrise d’œuvre
4.2 Cas concrets
4.3 Synthèse
Evaluation : Quizz
SEQUENCE N° 5 : Adopter les bons réflexes de l’esquisse à la réception pour réaliser un bâtiment bas carbone (durée 1h15)
5.1 Identification des impacts de la RE2020 en fonction des phases du projet (esquisse, PAS, APD, PRO, ACT, VISA, AOR…)
5.2 Synthèse des impacts de la RE2020 sur l’acte de construire
Evaluation finale : QCM
A partir d’un power point qui présente les apports théoriques, la formation s'appuie sur de nombreux retours d'expérience concernant aussi bien la maison individuelle que des marchés plus conséquents.
Les supports de cours, documents complémentaires, bibliographie, liste, liens internet… sont adressées aux stagiaires à l’issue de la formation.
Modalités de mise en œuvre : sessions de formation en présentiel ou en distanciel.
Les contraintes liées aux enjeux énergétiques et environnementaux influent considérablement le projet architectural.
Pour les bâtiments neufs, la RE2020 vient modifier en profondeur l'acte de construire, elle influe désormais autant sur la conception bioclimatique et les systèmes énergétiques que sur le choix des matériaux de construction.
Parallèlement, les réglementations dans l'existant se multiplient ( RTEX, RT éléments , décrets tertiaire...).
Il devient donc essentiel de savoir les décrypter pour appliquer la bonne exigence en fonction des spécificités du projet (neuf , rénovation, type de bâtiment, date de construction...).
Possibilité de formation dans votre entreprise (nous contacter : 07 64 07 34 41)
Expérience en tant que concepteur ou acteur de la conception de bâtiments.
Établissement d’une attestation de stage
Avant le début de la formation, les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription. Il peut également être demandé de compléter un questionnaire de positionnement, afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction des attentes.
Au début de la session, un « tour de table » initial permet d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation. Puis des évaluations intermédiaires sous formes d’exercices et mise en situation sont régulièrement organisées afin de mesurer la progression des acquisitions. Enfin, une évaluation finale permet de vérifier que les contenus de formation sont bien assimilés par le stagiaire.
A l’issue de la session de formation, un questionnaire de satisfaction à chaud est transmis par mail afin de prendre en compte les observations des stagiaires.
1 rue Louis Marin
44200 Nantes
France