Pratiques professionnelles annexes *

Piloter et exploiter des drones dans son métier

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Architectes
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Durée
5 jours (35 heures)
Prix indicatif
2050
Elite Drone Group
Sessions
HT

Les points forts

Elite Drone Group est une société spécialisé dans la captation de données techniques par drone (photogrammétrie, inspection de structure, thermographie, suivi de chantier, ...). Les instructeurs réalisent au quotidien ces prestations. Ils seront capables de répondre à toutes les questions qui concernent votre métier.  

  • Vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé,
  • Vous profitez de toute l'expérience de nos instructeurs qui réalisent au quotidien des prestations dans de nombreux secteurs,
  • Vous gagnez du temps dans toutes les démarches administratives relatives à l'exploitation des drones,
  • Vous avez tous les conseils pour faire le meilleurs choix dans l'achat de vos drones pour votre activité.

Les objectifs

L'objectif de la formation est de permettre aux architectes en charge des tâches essentielles aux opérations d'UAS (drone), de posséder les connaissances conformément à un scénario de vol (STS-01 et/ou STS-02) énuméré à l'appendice 1 de la réglementation UAS, et de posséder les compétences définies pour le ou les STS (scénarios) dans lequel il évoluera.

A l'issu de la formation, vous serez en mesure de mettre en place toute une mission drone sur le plan administratif, règlementaire et opérationnel.

 

Le programme

Partie Théorique :

  • Réglementation aérienne ;
  • Limites des performances humaines ;
  • Procédures opérationnelles – avant, pendant et après le vol ;
  • Mesures d’atténuation technique et opérationnelle des risques au sol ;
  • Connaissances générales des UAS (drones) ;
  • Météorologie ;
  • Performances de vols des UAS;
  • Mesures d'atténuation technique et opérationnelle des risques en vol
  • PDRA (évaluations de risques préconfigurée)
  • Plan d'intervention d'urgence (ERP)
  • Approche synthétique de la méthode SORA .

Partie Pratique :

  • Prendre connaissance du MANEX de l'exploitant ;
  • Préparer une opération d'UAS (Planification - Evaluation des risques - Exigences règlementaires et techniques) ;
  • Réaliser des vols en situation normale ;
  • Gérer des vols dans des situations anormales ;
  • Briefing, débriefing et retour d'expérience (carnet de vol - Formulaire CRESUS).

 

Les formateurs

formateur
1 FORMATEUR

Tous les détails

Contexte de la formation

​La réglementation relative à l'utilisation des drones ne distingue pas l'utilisation des drones de loisirs et les professionnels. Elle catégorise les opérations en fonction du niveau de risque qu’elles représentent, sans considération sur leur finalité (loisirs ou professionnelles).

Trois catégories d’opération sont ainsi définies : 

  • La catégorie Ouverte pour les opérations à faible risque (vol en vue directe dans des zones géographiques qui représentent un faible risque pour la circulation aérienne et pour les personnes) ;
  • La catégorie Spécifique pour les opérations à risque modéré (vol en vue directe dans des conditions différentes de la catégorie Ouverte (donc, en agglomération - ou vol hors vue) ;
  • La catégorie Certifiée pour les opérations à haut risque nécessitant un niveau élevé de fiabilité de l’aéronef et des opérations (par exemple, transports de personnes, de marchandise dangereuse, etc.)

En France, les scénarios standard européens (STS) sont entrés en application le 01/01/2024. Baptisés STS-01 et STS-02, ils présentent de nombreuses similarités avec les scénarios nationaux respectifs S-3 et S-2. Ils se différencient néanmoins de ces scénarios nationaux, essentiellement par le matériel utilisé, qui doit comporter une mention de classe C5 (STS-01) ou C6 (STS-02) et par l’exigence de formation théorique et pratique applicable à tous les télépilotes. Ces exigences répondent à l'Appendice 1 du Règlement d'exécution (UE) 2019/947 de la commission du 24 mai 2019.

La partie théorique est validé par l'obtention du Certificat d’Aptitude de Télépilote pour les Scénarios standard européens  (CATS) et délivré par la DGAC. Le CATS est un examen qui se déroule sous forme d’un QCM de 40 questions. Pour le réussir il vous faudra obtenir 75% de bonnes réponses, soit 30. Nous réalisons avec vous l'inscription.  

A l'issu de la formation pratique, nous vous délivrerons une attestation de suivi de formation.

Pré-requis
  • Être âgé de 16 ans,
  • Maîtrise de l'outil informatique,
  • maîtrise de la langue française
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

La partie théorique est évalué tout au long de la formation par des QCM. C'est QCM correspondent à ceux que vous trouverez à l'examen de la DGAC. Un examen blanc vous sera présenté afin d'évaluer le niveau d'acquisition des connaissances.

La partie pratique est évalué en fin de formation par une mise en situation. Un livret de progression permettra mesurer votre niveau de compétences pratiques.

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Elite Drone Group a une procédure d’évaluation de la formation qui est mise en œuvre au terme de chaque stage. Les acteurs de l’évaluation sont le ou les apprenants, le formateur et le donneur d’ordre (employeur, Pôle Emploi, autres financeurs, …) le cas échéant.

Formulaire individuel d’évaluation de fin de stage et suivi à 3 mois (à la demande du stagiaire)
L’évaluation repose sur un formulaire rempli « à chaud » mais aussi sur un suivi des stagiaires et du donneur d’ordre dans les 3 mois consécutifs au stage (à la demande du stagiaire et/ou du donneur d'ordre). En plus du formulaire de satisfaction, complété individuellement par chaque stagiaire, nous prenons soin de ménager un temps d’échange suffisant, dans le temps imparti à la formation, pour permettre à chacun de nos stagiaires d’exprimer verbalement son ressenti. Préalablement à la distribution du formulaire et aux échanges verbaux, nous attirons l’attention des participants sur l’importance de leur rôle dans l’évaluation de la formation. Nous exposons en toute transparence les modalités d’utilisation des informations récoltées, dans le but de libérer l’expression d’opinions utiles.


Analyse des évaluations recueillies
Nous analysons les formulaires de satisfaction en tenant compte :

  • de la spécificité de nos programmes,
  • des attentes des participants exprimées en début de formation,
  • des attentes du donneur d’ordre.

L’évaluation de la formation concerne 3 parties prenantes
Le ressenti des participants à la formation est naturellement à prendre en compte, avec le formateur. Cependant, le donneur d’ordre (employeur et/ou financeur) est également partie prenante de la convention de formation.
Lors de l’analyse des évaluations de nos stages, nous prenons en compte la posture de ceux qui ont dû s’exprimer : d’employeur à subordonné, par exemple, l’interprétation des objectifs, des méthodes pédagogiques mises en œuvre peut être différente.

Avec le donneur d’ordre : définir des objectifs communs. La cohérence est nécessaire à la réussite d’une action de formation. Aussi, nous sensibilisons tous nos interlocuteurs, dès la négociation des parcours personnalisés, sur la nécessité de partager des objectifs de formation communs et non équivoques.

Nous recommandons systématiquement aux participants et au donneur d’ordre le cas échéant de se mettre d’accord sur une grille d’évaluation dont les critères sont établis en commun, lors de la phase de positionnement des stagiaires avant l’entrée en formation. Nous les assistons dans cette démarche.

Lorsque l’employeur (ou tout autre donneur d’ordre) a défini ses propres critères d’évaluation, en amont du début de la formation, Elite Drone Group inclut ces critères dans le cahier des charges d’évaluation de la fin de formation.

Dans tous les cas, nous partageons, avec le donneur d’ordre, notre analyse de l’évaluation de la formation, afin de lui permettre d’ajuster éventuellement son plan de formation. La restitution de l’évaluation post-formation est toujours effectuée par notre formateur-conseil, Frédéric AROCO.

La satisfaction des participants
Pour nous, mesurer la satisfaction de nos stagiaires c’est d’abord recueillir le sentiment éprouvé « à chaud » par chaque participant, en relation avec le vécu en formation et les objectifs fixés préalablement.
C’est l’occasion, pour les participants, d’exprimer leur opinion sur la formation suivie.
Pour une remise en cause permanente de nos formations, notre questionnaire de satisfaction est conçu pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.

Grâce aux informations récupérées en fin de stage auprès de nos stagiaires et des donneurs d’ordre, Elite Drone Group va :

  • Choisir de reconduire un stage ou de le remettre en cause,
  • Décider d’améliorations (méthodes pédagogiques, contenu, durée, …),
  • Rendre compte au donneur d’ordre des résultats d’une formation,
  • Mesurer l’efficacité de la prestation de notre formateur,
  • Etablir un bilan pédagogique d’activité.
     
Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Modalités pédagogiques

En présentiel et en salle de formation, pendant la formation théorique, le formateur a à disposition tout le matériel de formation nécessaire. Un vidéo projecteur qui permet la présentation des cours sur PowerPoint sont projetées sur écran. Chaque stagiaire possède des feuilles et un stylo. Un Paper-board est installé pour certaines explications. Des ordinateurs portables ou/et tablettes sont mis à disposition des stagiaires pour des exercices de recherches d’information aéronautique.

Des drones, des radiocommandes, des batteries, des chargeurs, des hélices, des moteurs et d’autres accessoires sont présentés et utilisés pour la compréhension technique des points abordés.  

Pour la partie pratique qui a lieu en extérieur, un barnum est installé ainsi que des chaises et une table. Des drones et tous les accessoires (radiocommandes, batteries, ….) sont utilisés pour la pratique des vols.
Du papier, un stylo et un ordinateur sont utilisé pour les mises en situation, la préparation des vols et les débriefings.

Les compétences techniques, professionnelles pratiques ou théoriques des formateurs en rapport avec le domaine de connaissances concerné sont des compétences qui sont mis en pratique régulièrement. Les formateurs sont titulaires d’un brevet aéronautique spécifique à l’utilisation des UAS (drones). 
Leurs compétences théorique et pratique sont appliquées régulièrement, car ils réalisent des prestations de prises de vue aériennes pour leurs clients. Ce qui leur permet de conserver les connaissances aéronautiques et de maîtriser la pratique de vol en drone dans les différents scénarios.

La formation sera assurée par Monsieur AROCO ZABALLOS Frédéric instructeur/pilote professionnel de drones civils depuis 10 ans. Il a suivi de nombreuses formations de pilotage et de perfectionnement de pilotage de drone de tout type. Il a également suivi des formations pour la captation de données techniques (thermographie - photogrammétrie) et la prise de vue audiovisuelle.
 

Organisme de formation
Elite Drone Group

38 rue du Lieutenant Chancel
Espace Chancel
83160 La Valette du VAR
France

Frédéric AROCO
06.21.77.19.93
frederic.aroco@edgp.fr
Partager