Pratiques professionnelles annexes *

Mise à niveau pratique CATS - Attestation pratique STS01-STS02​

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Architectes - Géomètres - Génie civil
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Durée
2 jours (21 heures)
Prix indicatif
1450
Elite Drone Group
Sessions
HT

Les points forts

Elite Drone Group est une société spécialisé dans la captation de données techniques par drone (photogrammétrie, inspection de structure, thermographie, suivi de chantier, ...). Les instructeurs réalisent au quotidien ces prestations. Ils seront capables de répondre à toutes les questions qui concernent votre métier.  

  • Vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé,
  • Vous profitez de toute l'expérience de nos instructeurs qui réalisent au quotidien des prestations dans de nombreux secteurs,
  • Vous gagnez du temps dans toutes les démarches administratives relatives à l'exploitation des drones,

Les objectifs

Cette formation concerne les télépilotes qui ont obtenu le CATT et une attestation de suivi de formation pratique selon les scénarios nationaux (S2 et S3) et qui veulent exploiter dans la nouvelle réglementation européenne selon les scénarios STS-01 et STS-02. La réglementation européenne insiste davantage sur les procédures de sécurité à appliquer pour la protection des tiers au sol et des usagers de l'espace aérien.

Vous apprenez les nouvelles technologies embarqués dans les drones de classes européennes. Cette partie se déroule sur 2 jours. 

​Nous utilisons principalement des drones de la marque DJI. 

Lors de cette partie, vous apprenez à piloter un drone en mettant en pratique les connaissances théoriques, réglementaires et techniques.

​Le but de la formation pratique est de garantir votre capacité à :

  • Exploiter un UAS de classe C5 et C6 selon la réglementation européenne,
  • Effectuer toutes les manœuvres avec douceur et précision,
  • Faire preuve de discernement et d’esprit aéronautique,
  • Appliquer les connaissances théoriques de la réglementation européenne,
  • Garder le contrôle de l'UAS à tout moment de manière à garantir une procédure ou une manœuvre optimale et qu’elles ne soient jamais sérieusement mise en doute.

Le programme

VOL EN CONDITIONS NORMALES

  • Etre capable de contrôler son environnement de vol
  • Préparer sa machine avec les nouvelles obligations
  • Effectuer un décollage manuel en toute sécurité
  • Mettre le drone en mode stationnaire
  • Effectuer des virages coordonnés de grande envergure
  • Effectuer des virages coordonnés de faible rayon
  • Maintenir un vol horizontal à altitude constante
  • Effectuer des changements de direction, d'altitude et de vitesse
  • Suivre une trajectoire préétablie
  • Utiliser les systèmes de sécurités embarquées
  • Ramener le drone à votre position lorsque sa distance de vol dépasse la limite de visibilité
  • Gérer la procédure de retour automatique ou manuel au point de départ
  • Connaitre les méthodes pour utiliser des repères visuels externes afin d'estimer la distance et l'altitude du drone

GERER LES SITUATIONS ANORMALES

  • Détecter une situation anormale
  • Être capable de maintenir le contrôle de la trajectoire de vol du drone lors de situations anormales
  • Acquérir les compétences nécessaires pour réagir et maintenir la sécurité en cas d'incursion de personnes dans la zone d'opération
  • Savoir réagir en cas d'incursion d'un autre drone dans la zone d'opération
  • Savoir réagir en cas d'incursion d'un aéronef habité dans la zone d'opération
  • Savoir réagir en cas de crash de votre drone
  • Méthodes pour récupérer le contrôle en cas de perte de liaison avec le dron

Les formateurs

formateur
1 FORMATEUR

Tous les détails

Niveau d'entrée requis
  • Etre titulaire du CATT
Contexte de la formation

La réglementation européenne relative à l'utilisation des drones ne distingue pas l'utilisation des drones de loisirs et les professionnels. Elle catégorise les opérations en fonction du niveau de risque qu’elles représentent, sans considération sur leur finalité (loisirs ou professionnelles).

Trois catégories d’opération sont ainsi définies : 

  • La catégorie Ouverte pour les opérations à faible risque (vol en vue directe dans des zones géographiques qui représentent un faible risque pour la circulation aérienne et pour les personnes) ;
  • La catégorie Spécifique pour les opérations à risque modéré (vol en vue directe dans des conditions différentes de la catégorie Ouverte (donc, en agglomération - ou vol hors vue) ;
  • La catégorie Certifiée pour les opérations à haut risque nécessitant un niveau élevé de fiabilité de l’aéronef et des opérations (par exemple, transports de personnes, de marchandise dangereuse, etc.)

En France, les scénarios standard européens (STS) sont entrés en application le 01/01/2024. Baptisés STS-01 et STS-02, ils présentent de nombreuses similarités avec les scénarios nationaux respectifs S-3 et S-2. Ils se différencient néanmoins de ces scénarios nationaux, essentiellement par le matériel utilisé, qui doit comporter une mention de classe C5 (STS-01) ou C6 (STS-02) et par l’exigence de formation théorique et pratique applicable à tous les télépilotes. Ces exigences répondent à l'Appendice 1 du Règlement d'exécution (UE) 2019/947 de la commission du 24 mai 2019.

A l'issu de la formation pratique, nous vous délivrerons une attestation de suivi de formation pratique, obligatoire pour gérer et exploiter des UAS (drone) selon la réglementation européenne.

Pré-requis
  • Compréhension langue française
  • Outil informatique
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

La partie pratique inclus la mise en application des procédures avant vols de la nouvelle réglementation européenne. Elle est évalué en fin de formation par une mise en situation. Un livret de progression permettra mesurer votre niveau de compétences pratiques.

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Elite Drone Group a une procédure d’évaluation de la formation qui est mise en œuvre au terme de chaque stage. Les acteurs de l’évaluation sont le ou les apprenants, le formateur et le donneur d’ordre (employeur, Pôle Emploi, autres financeurs, …) le cas échéant.

Formulaire individuel d’évaluation de fin de stage et suivi à 3 mois (à la demande du stagiaire)
L’évaluation repose sur un formulaire rempli « à chaud » mais aussi sur un suivi des stagiaires et du donneur d’ordre dans les 3 mois consécutifs au stage (à la demande du stagiaire et/ou du donneur d'ordre). En plus du formulaire de satisfaction, complété individuellement par chaque stagiaire, nous prenons soin de ménager un temps d’échange suffisant, dans le temps imparti à la formation, pour permettre à chacun de nos stagiaires d’exprimer verbalement son ressenti. Préalablement à la distribution du formulaire et aux échanges verbaux, nous attirons l’attention des participants sur l’importance de leur rôle dans l’évaluation de la formation. Nous exposons en toute transparence les modalités d’utilisation des informations récoltées, dans le but de libérer l’expression d’opinions utiles.


Analyse des évaluations recueillies
Nous analysons les formulaires de satisfaction en tenant compte :

  • de la spécificité de nos programmes,
  • des attentes des participants exprimées en début de formation,
  • des attentes du donneur d’ordre.

L’évaluation de la formation concerne 3 parties prenantes
Le ressenti des participants à la formation est naturellement à prendre en compte, avec le formateur. Cependant, le donneur d’ordre (employeur et/ou financeur) est également partie prenante de la convention de formation.
Lors de l’analyse des évaluations de nos stages, nous prenons en compte la posture de ceux qui ont dû s’exprimer : d’employeur à subordonné, par exemple, l’interprétation des objectifs, des méthodes pédagogiques mises en œuvre peut être différente.

Avec le donneur d’ordre : définir des objectifs communs. La cohérence est nécessaire à la réussite d’une action de formation. Aussi, nous sensibilisons tous nos interlocuteurs, dès la négociation des parcours personnalisés, sur la nécessité de partager des objectifs de formation communs et non équivoques.

Nous recommandons systématiquement aux participants et au donneur d’ordre le cas échéant de se mettre d’accord sur une grille d’évaluation dont les critères sont établis en commun, lors de la phase de positionnement des stagiaires avant l’entrée en formation. Nous les assistons dans cette démarche.

Lorsque l’employeur (ou tout autre donneur d’ordre) a défini ses propres critères d’évaluation, en amont du début de la formation, Elite Drone Group inclut ces critères dans le cahier des charges d’évaluation de la fin de formation.

Dans tous les cas, nous partageons, avec le donneur d’ordre, notre analyse de l’évaluation de la formation, afin de lui permettre d’ajuster éventuellement son plan de formation. La restitution de l’évaluation post-formation est toujours effectuée par notre formateur-conseil, Frédéric AROCO.

La satisfaction des participants
Pour nous, mesurer la satisfaction de nos stagiaires c’est d’abord recueillir le sentiment éprouvé « à chaud » par chaque participant, en relation avec le vécu en formation et les objectifs fixés préalablement.
C’est l’occasion, pour les participants, d’exprimer leur opinion sur la formation suivie.
Pour une remise en cause permanente de nos formations, notre questionnaire de satisfaction est conçu pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.

Grâce aux informations récupérées en fin de stage auprès de nos stagiaires et des donneurs d’ordre, Elite Drone Group va :

  • Choisir de reconduire un stage ou de le remettre en cause,
  • Décider d’améliorations (méthodes pédagogiques, contenu, durée, …),
  • Rendre compte au donneur d’ordre des résultats d’une formation,
  • Mesurer l’efficacité de la prestation de notre formateur,
  • Etablir un bilan pédagogique d’activité.
Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Modalités pédagogiques

En présentiel et en salle de formation, pendant la formation théorique, le formateur a à disposition tout le matériel de formation nécessaire. Un vidéo projecteur qui permet la présentation des cours sur PowerPoint sont projetées sur écran. Chaque stagiaire possède des feuilles et un stylo. Un Paper-board est installé pour certaines explications. Des ordinateurs portables ou/et tablettes sont mis à disposition des stagiaires pour des exercices de recherches d’information aéronautique.

Des drones, des radiocommandes, des batteries, des chargeurs, des hélices, des moteurs et d’autres accessoires sont présentés et utilisés pour la compréhension technique des points abordés.  

Les exercices de vols ont lieu en extérieur, un barnum est installé ainsi que des chaises et une table. Des drones et tous les accessoires (radiocommandes, batteries, ….) sont utilisés pour la pratique des vols.
Du papier, un stylo et un ordinateur sont utilisé pour les mises en situation, la préparation des vols et les débriefings.

Les compétences techniques, professionnelles pratiques ou théoriques des formateurs en rapport avec le domaine de connaissances concerné sont des compétences qui sont mis en pratique régulièrement. Les formateurs sont titulaires d’un brevet aéronautique spécifique à l’utilisation des UAS (drones). 
Leurs compétences théorique et pratique sont appliquées régulièrement, car ils réalisent des prestations de prises de vue aériennes pour leurs clients. Ce qui leur permet de conserver les connaissances aéronautiques et de maîtriser la pratique de vol en drone dans les différents scénarios.

La formation sera assurée par Monsieur AROCO ZABALLOS Frédéric instructeur/pilote professionnel de drones civils depuis 10 ans. Il a suivi de nombreuses formations de pilotage et de perfectionnement de pilotage de drone de tout type. Il a également suivi des formations pour la captation de données techniques (thermographie - photogrammétrie) et la prise de vue audiovisuelle.

Organisme de formation
Elite Drone Group

38 rue du Lieutenant Chancel
Espace Chancel
83160 La Valette du VAR
France

Frédéric AROCO
06.21.77.19.93
frederic.aroco@edgp.fr
Partager