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L’IA - l'intelligence artificielle au service de l’architecture et du paysage : maîtrisez les bases et explorez les possibilités (Module M1 - Introduction à l’intelligence artificielle)

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes, paysagistes concepteurs, collaborateurs, RH, dessinateurs, toute personne travaillant dans une entreprise de maitrise d'oeuve ou d'ouvrage
Région
Nouvelle-Aquitaine
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Le programme

Module : L’IA - communication

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

 

Objectifs : Maîtriser les outils IA pour générer des contenus multimédias efficaces en marketing et communication.

 

Programme :

  • Introduction aux outils IA pour la création de contenu : vue d’ensemble des outils IA de création de texte, photo, vidéo et son.
  • Assistance à la rédaction de communiqués de presse et discours : techniques pour générer des textes engageants et adaptés au public cible.
  • Création de contenus pour le web et les réseaux sociaux : optimisation des contenus pour une visibilité accrue sur les plateformes numériques.
  • Préparation de présentations clients percutantes : utilisation d’IA pour personnaliser des visuels et des contenus de présentation.
  • Exercice pratique : création de contenus complets pour un projet (texte, visuel, vidéo).

2ème séquence - 3h30

 

Objectifs : Utiliser l’IA pour surveiller le marché, préparer efficacement des rendez-vous clients, et optimiser les interactions clients avec des chatbots.

 

Programme 

  • Introduction à la veille informationnelle et concurrentielle : méthodes de surveillance et de collecte d’informations avec l’IA.
  • Préparation d’un rendez-vous commercial : techniques pour analyser les besoins clients et anticiper les objections avec l’IA.
  • Création de brainstormings et simulation de réunions avec IA : utilisation de l’IA pour structurer et enrichir les idées, préparer des stratégies.
  • Développement d’un chatbot client : configuration d’un chatbot pour répondre aux questions fréquentes et améliorer l’expérience utilisateur.
  • Exercice pratique : simulation de veille concurrentielle et création d’un briefing de rendez-vous avec IA

3ème séquence - 3h30

 

Objectifs : Maîtriser les outils de génération d’images pour illustrer des concepts.

 

Programme

  • Présentation des outils de génération d’images : introduction aux outils comme stable diffusion, midjourney, grok, etc.
  • Créer des images architecturales via IA : prompts, retouches et personnalisation des images.
  • Utilisation d’images pour faciliter les échanges avec les clients : techniques pour une meilleure projection client.
  • Exercice pratique : création d’une série d’images sur un concept donné

4ème séquence - 3h30

 

Objectifs : Utiliser l’IA pour proposer des idées et structurer une argumentation détaillée, tant pour les négociations avec les clients que pour la gestion des litiges ou des demandes post-réalisation, en garantissant des échanges clairs et impactants sur le fond et la forme.

 

Programme

  • Introduction à l’IA pour la relation client et les négociations : présentation des outils d’IA et des méthodes pour structurer des idées et des argumentations adaptées aux contextes de négociations et de gestion de litiges.
  • Analyse des dossiers avec l’IA : techniques pour exploiter les données et documents des projets (plans, rapports, courriers) afin d’identifier les points clés à intégrer dans l’argumentaire.
  • Structuration des idées et construction de l’argumentation : méthodologie pour organiser les idées, rédiger des propositions adaptées aux besoins des clients ou partenaires, et préparer des contre-arguments en cas de litige.
  • Mise en forme des supports de négociation et de gestion des litiges : création de présentations, de synthèses ou de courriers persuasifs en utilisant des outils IA pour améliorer la clarté et l’impact des échanges.
  • Exercice pratique : simulation de négociation et gestion d’un litige : mise en situation où les participants devront analyser un dossier, rédiger une argumentation et la présenter dans un format adapté, avec feedback pour améliorer leurs propositions.

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Formation proposée soit :

  • en présentiel, soit en classe virtuelle - voir suivant programmation
  • ou encore en intra-entreprise - sur demande

Dans chaque format : la méthode pédagogique appliquée repose sur des

  • exposés de théorie, de cas pratiques et d’exemples concrets, suivis de périodes de questions-réponses
  • exercices d’application individuels ou en sous-groupes, avec l’utilisation de logiciel
  • accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

Pour les formations animées à distance - nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.

Matériel nécessaire : disposer d’un ordinateur équipé de ChatGPT. La version gratuite est suffisante, mais l’utilisation de la version payante est recommandée pour une expérience optimale.

 

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre de vie

Pré-requis

Avoir suivi la formation "Maîtriser les bases et explorez les possibilités ou Transformer sa pratique avec l'IA" ou avoir obtenu un score supérieur à 90% au QCM suivant - testez-vous via le lien suivant
 

Connaissances de base en architecture et en maîtrise d’œuvre : Les participants doivent être familiers avec les concepts et pratiques liés à la gestion de projets architecturaux et de construction.
Compétences numériques : Une maîtrise des outils informatiques de base (bureautique, navigation web, gestion de fichiers) est nécessaire pour suivre les ateliers d’automatisation et de conception avec l’IA.
Expérience dans la gestion de projet : Il est recommandé que les participants aient déjà une expérience dans la planification, le suivi de chantier ou la gestion d’équipe afin de comprendre les processus à optimiser avec l’IA.
Intérêt pour l’innovation technologique : Une ouverture d’esprit envers les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, est indispensable pour maximiser les bénéfices de la formation.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
 
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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