Développement durable *

Faire avec l’existant - Rénovations innovantes et réemploi de matériaux - site technique Copenhague

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Région
Nouvelle-Aquitaine
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Le programme

Module : Faire avec l'existant - site technique Copenhague

En cours de développement

Accueil des participants et introduction

Présentation de l'intervenants et des participants

Rappel des objectifs de la formation

Evaluation de positionnement

 

En première ébauche

  • Quelques conférences
    • Kika Brosteck, Revalu
    • Lendager
    • Soren Nielsen - Vandkunsten : calcul LCA

 

  • Quelques visites
    • Musée Blox-Dac - OMA – Ellen van Loon : Centre danois d’architecture regroupant un petit auditorium modulable pour les présentations, les lectures, les débats ; une exposition permanente sur le développement urbain de la ville de Copenhague, deux espaces d’expositions temporaires, plusieurs petites expositions semi-permanentes dans les espaces publics et autour du bâtiment et des salles de conférences pour les architectes, urbanistes etc.
    • Agence Vandkunsten
    • Musée Maritime Danois - Le Musée maritime national du Danemark est une œuvre d'architecture contemporaine créée par un team international, Bjarke Ingels (BIG), Rambøll, Kossmann. dejong et KiBiSi.
    • Quartier Bjerget
    • Recycle Center
    • Park n play

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.

 

Découvrez prochainement le programme complet

 

 

 



Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

S’il y a un réel intérêt pour l’économie circulaire en architecture, force est de constater que peu de projets bénéficie de cette approche. Les raisons sont plurielles. Durant la formation, il s’agit de comprendre comment faciliter la mise en place de la circularité depuis la conception jusqu’au réemploi final, en étudiant divers projets  dont des types de rénovations atypiques.
Pour envisager :

Comment mettre en œuvre les éléments réemployés ?
Comment calculer le gain carbone ?
Quel type de réemploi est le plus impactant sur le bilan carbone ?
Quels sont les matériaux les plus simples à réemployer, et les matériaux qui sont difficiles à intégrer dans cette démarche ?
Comment concevoir un bâtiment pour permettre son désassemblage plus tard et le réemploi de ses éléments.
Quels sont les défis logistiques du réemploi et comment y pallier ?

 
Vous rencontrerez plusieurs intervenants qualifiés et visiterez des sites d’études.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
 
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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