Le projet de construction : public, privé et techniques *

Chiffrage : Identifier les facteurs de choix qui impactent le prix d’un projet en neuf et en rénovation

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes, paysagistes concepteur, collaborateurs d’entreprise d’architecture et de paysagisme, maitres d'oeuvre, bureau d’étude (attention : pas de partie calcul)
Région
Nouvelle-Aquitaine
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Les objectifs

Identifier l’impact des choix « de confort » et architecturaux qui impactent les coûts d’un projet.

Le programme

Module : Chiffrage

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

Mise en situation et introduction au cas pratique

comment est-ce que vous chiffrez ? Quelles problématiques cela soulève-t-il ?

Chiffrage : nécessite et risque

Tour d’horizon de l’impératif de pouvoir chiffrer, et de tous les aléas auxquels un chiffrage est soumis :

  • Impact des choix sur l’économie de projet selon les différentes étapes
  • Evolution des prix : savoir ce qu’il en est, connaître les éléments de stabilité et les éléments de risque ; méthode de mise à jour.

Les méthodes de chiffrage

Présentation des différentes méthodes de chiffrage qui existent : ratio, paramétrique, réelle. Leurs avantages, leur limite.

 

2ème séquence - 3h30

Les éléments qui impactent le chiffrage

Première vue globale de l’ensemble des éléments qui constituent le prix d’un projet, coûts construction, coûts induits, coût global.

Introduction à la méthode

La méthode propose de réfléchir d’une part à l’enveloppe et de l’autre aux usages. Présentation des grands principes. Et déclinaison sur de nombreux exemples.

Mise en situation pas a pas : le cas du neuf (1/3)

  • Identifier les aléas non chiffrables au début, comment s’en prémunir ?
  • Le programme
  • La transcription du programme en surfaces ; test de différentes configurations et de leur impact.
  • Impact des différents choix sur le coût de construction/d’organisation

 

3ème séquence - 3h30

Mise en situation pas a pas : le cas du neuf (2/3)

  • Les niveaux d’exigences dans les différents domaines et leur impact (ou non) sur les coûts du projet.
  • L’évaluation de l’impact des différentes formes de bâti / implantation sur le coût de construction
  • Evaluation de l’impact du système de circulation sur les coûts de construction.
    • Chiffrage pas à pas au stade faisa, puis esquisse.
    • Infrastructure
    • Enveloppe : toiture, murs, plancher bas.
    • Aménagements intérieurs

 

4ème séquence - 3h30

Mise en situation pas a pas : le cas du neuf (3/3)

  • Evaluation de l’impact du système de circulation sur les coûts de construction (exemple du tripode).
    • Equipements
    • Enrichir le chiffrage au fil du projet
  • L’impact des choix sur le coût global ; lien avec la réglementation, les aides, les effets de seuil.

 

5ème séquence - 3h30

Le choix du site

Identifier l’ensemble des éléments qui impactent le budget d’un projet dès le choix du site :

  • Coûts liés aux déplacements et aux éventuelles infrastructures nécessaires
  • Coûts sociaux, humains, sociétaux
  • Coûts liés au choix du terrain lui-même : démolition, dépollution, réglementations et risques liés à la zone, fondations, accès,…

Démolir ou rénover ?

Identifier les différents éléments qui impactent le choix de démolir ou rénover face à un terrain donné : coûts de démolition, construction, impact sur les ressources et sur le fonctionnement, réglementations applicables (RE2020 ? accessibilité ?)

Chiffrer à chaque phase du projet

  • Lister les éléments dont on dispose à chaque phase du projet pour affiner le chiffrage.
  • Connaître les principes de chiffrage de la loi MOP.

 

6ème séquence - 3h30

Mise en situation pas a pas : le cas de la renovation

  • Identification des éléments qui peuvent impacter le projet
  • Identifier les sources de risque, comment s’en prémunir ?
  • Enveloppe : identifier l’ensemble des postes à toucher, trouver une approximation.
  • Envisager différentes solutions et avoir une idée rapide de leur impact sur le prix.
  • Evaluer les coûts du projet lié à l’usage qui en est fait, voire aux différents usages envisagés. (1 salle de bain en plus ? Une mairie ou une salle de classe ?)

Concrétisation de la méthode

  • Après avoir testé la méthode de manière « grosse masse », réalisation d’un tableur informatique (type excel) pour chiffrer réellement le projet.
  • L’objectif est que chacun puisse s’approprier le tableau sur ses propres projets et habitudes de travail.

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



La méthode s’appuie sur un cas pratique qui sert de fil rouge afin que les stagiaires s’approprient la méthode pas à pas en réalisant le chiffrage.

Exercice de mise en application

Le dernier jour, venir avec un ordinateur - tableur -excel, libre office, googlesheet

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

Le chiffrage d’un projet en neuf ou en rénovation est un exercice délicat où chaque choix architectural impacte directement le budget final. Dans un contexte où les prix fluctuent et où la maîtrise des coûts est essentielle, il est crucial pour les architectes et maîtres d’œuvre de savoir anticiper et quantifier les facteurs économiques dès la phase de faisabilité. Matériaux, compacité, systèmes constructifs, exigences réglementaires (RE2020), choix énergétiques… autant d’éléments qui influencent le coût global et nécessitent une approche méthodique.
Cette formation vous offre une méthodologie concrète et adaptable pour réaliser un chiffrage prévisionnel précis, sans avoir à attendre les métrés. À travers des cas pratiques et des outils opérationnels, vous apprendrez à structurer vos estimations, à identifier les leviers d’optimisation et à mieux accompagner vos clients dans leurs décisions budgétaires. Une compétence clé pour sécuriser vos projets, limiter les risques financiers et renforcer votre expertise dans un marché exigeant !
NB : Cette formation n’a pas pour but de transformer les apprenants en économistes, mais bien de donner une méthode adaptée aux architectes ou aux maîtres d’œuvre pour avoir une idée du budget global avant de pouvoir le métrer.
 
Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire en cliquant ici

Pré-requis

Maitriser l'acte de concevoir

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
 
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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