Développement durable *

Réhabilitation : adapter conception et performance au type de bâti XIX°s, 1960, 1990

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architecte, collaborateurs, ingénieurs, bureau de contrôle, maître d'oeuvre, maîtres d’ouvrages , AMO
Région
National
Prix indicatif
À partir de 670€ HT
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Les objectifs

À l'issue de la formation, le participant sera en capacité de:

  • réhabiliter des bâtiments de différentes typologies - anciens XIX° S, du mouvement modernes années 1960, et récents des années 1990
  • argumenter et valoriser un travail en réflexion globale : Stratégies à mettre en place selon les situations. Ne pas tuer le gisement, ne pas créer de problèmes, anticiper et planifier.
  • dialoguer avec les interlocuteurs, architectes, BET, Maître d’Ouvrage, entreprises sur les points clefs de la qualité.

Le programme

Module : Réhabilitation adaptée au type de bâti

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

                                                                                                       

Réhabilitations :

  • Définitions, parc logement et tertiaire en France                              
  • Impact sur la santé, impact sur le carbone                                     
  • Datation, histoire de l’isolation

Appréhender les bases de l’étanchéité à l’eau et étanchéité à l’air                      

Exercice d’application : Transfert de vapeur d’eau dans les parois                          

 

2ème séquence - 3h30

 

Les spécificités pour les trois époques de réhabilitation - Exercice d’application

  • confort, pérennité bâti, performances énergétiques hiver et été, valeur patrimoniale, impact environnemental

Bâtiment XIX° siècle - étude de cas concret                                                       

Réflexion globale V1 - exercice d’application

Bâtiment années 1960 - étude de cas concret

 

3ème séquence - 3h30

 

Bâtiment années 1960 - étude de cas concret

Réflexion globale V2 - exercice d’application

Bâtiment années 1990 - étude de cas concret

Réflexion globale V3 - exercice d’application

Bâtiment années 2010 - étude de cas concret

 

4ème séquence - 3h30

 

  • Défautèque/bienfaithèque
    • en présentiel sur retour d'expérience
    • en autonomie sur exercices
    • ou durant des isites bâtiments XIX° S et années 1960

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Formation co-animée par un architecte et un ingénieur conseil, proposée en présentiel ou en intra-entreprise - sur demande

 

La méthode pédagogique appliquée repose sur des :

  • exposés de théorie, de cas pratiques et d’exemples concrets, suivis de périodes de questions-réponses
  • exercices d’application individuels ou en sous-groupes : études de cas, quiz, exercices pratiques ou jeux de rôle
  • accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

Les exigences de qualité dans les travaux de réhabilitation nécessitent de bien connaître les spécificités des différentes typologies de bâtiments afin de ne pas créer de problème ou bloquer une évolution future.
Le dialogue entre les différents acteurs et la connaissance du rôle de chacun est essentiel afin de valoriser chacun et assurer les performances attendues.
Les études et chantiers présentés, réalisés sur trois époques de construction avec des spécificités propres à chacune permettent d’illustrer parfaitement le propos.

Pré-requis

Avoir une pratique / activité professionnelle dans le domaine de la construction et maîtriser l’acte de construire en ERP, ERT, Habitat

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d’affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun.
Il sera complété dès l’ouverture par un tour de table de présentation.
 
Ensuite, plusieurs évaluations ponctueront la formation, sous différents formats (quiz, exercices, jeux de rôle et/ou échanges oraux).
 
Le dernier jour, un bilan oral permettra de revoir ensemble les points d’acquisition de ces journées. Le lendemain de votre formation, vous recevrez un questionnaire qualité dématérialisée. Une fois votre dossier complété, vous recevrez vos attestations.
 
Pour MAJ, la mise à jour est résolument dédiée à l'engagement envers l'excellence opérationnelle et les performances probantes. Les évaluations émanant du sondage de satisfaction seront diffusées en temps réel sur notre site ainsi que nos applications, sans possibilité de notre part d'interférer avec leur affichage.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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