Développement durable *

FEEBAT DynaMOE COPRO - pour être reconnu auditeur énergétique en copropriété

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Acteurs de la maîtrise d’œuvre : Architectes, Maîtres d’Œuvres, Bureaux d’Etudes … (Cette formation n’est pas pour les diagnostiqueurs immobilier
Région
National
Durée
34h où 38h
Prix indicatif
à partir de 1300€ HT
Sessions
-
tarif à partir de
1300.00
HT

Il existe trois parcours différents. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet.

Les sessions se déroulent en présentiel, dans nos locaux à Paris.

-
tarif à partir de
1300.00
HT

Il existe trois parcours différents. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet.

Les sessions se déroulent en présentiel à Lyon.

-
tarif à partir de
1300.00
HT

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Les sessions se déroulent en présentiel, dans nos locaux à Paris.

-
tarif à partir de
1300.00
HT

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Les sessions se déroulent en présentiel à Lyon.

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tarif à partir de
1300.00
HT

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Les sessions se déroulent en présentiel, dans nos locaux à Paris.

-
tarif à partir de
1300.00
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Les sessions se déroulent en présentiel, dans nos locaux à Paris.

-
tarif à partir de
1300.00
HT

l existe trois parcours différents. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet.

Les sessions se déroulent en présentiel, dans nos locaux à Paris.

Le programme

Il est impératif avant toute inscription de répondre au questionnaire de positionnement suivant afin définir quel parcours vous correspond : Je réponds au questionnaire ici !

Toutes les sessions sont obligatoires pour valider la formation. Aucune partie ne peut-être manquée, différée ou décalée, que ce soit pour le présentiel comme le distanciel
 

Étape 1 : contexte
Lancement de la formation : Webinaire de présentation avec la formatrice (1 heure)

E-learning 1 : en Distanciel Découvrir l’écosystème de la copropriété :
4 séquences digitales (estimation 2 heures) :

  • S1 – Connaitre l’évolution des principes constructifs dans le temps
  • S2 – Connaitre les objectifs énergétiques et environnementaux
  • S3 – Positionner l’audit énergétique parmi les autres dispositifs
  • S4 – Identifier les logiques d’acteurs

Modalité d’évaluation :
QCM 1

Classe virtuelle 1 : Découvrir l’écosystème de la copropriété
En synchrone (durée 2 heures 30)

Objectifs pédagogiques liés :

  • Connaître l’évolution des principes constructifs dans le temps
  • Identifier les obligations réglementaires liées à la maîtrise des consommations énergétiques
  • Identifier les impacts de la loi Climat et Résilience sur la gestion des copropriétés
  • Identifier les acteurs de la copropriété, leurs missions, leurs attentes et leurs contraintes

Programme et modalités :

  • Étude de cas 1 : Situer le contexte de la copropriété
  • Étude de cas 2 : Identifier les acteurs de la copropriété

Modalité d’évaluation :

Exercices en sous-groupe

Étape 2 : méthodologie de l’audit énergétique

E-learning 2 : S’approprier la méthodologie de l’audit énergétiques
6 séquences digitales (estimation 2 heures 30) :

  • S5 – Définir le confort thermique
  • S6 – Préserver le confort thermique en toute saison
  • S7 – Préserver la QAI en logement individuel
  • S8 – Préserver la QAI en copropriété
  • S9 – Préserver le confort acoustique en logement individuel
  • S10 – Préserver le confort acoustique en copropriété

Modalité d’évaluation :
QCM 2

Classe virtuelle 2 : L’analyse des besoins
En synchrone (durée 3 heures)

Objectifs pédagogiques liés :

  • Identifier et reformuler les objectifs du projet
  • Préparer, mener et exploiter l’enquête auprès des occupants- Identifier les impacts de la loi Climat et Résilience

Programme et modalités :

  • Étude de cas 1 : Qualifier la demande avec l’arbre de décisions
  • Étude de cas 2 : Adapter l’enquête occupants au projet

Modalité d’évaluation :
Exercices en sous-groupe

E-learning 3 : S’approprier la méthodologie de l’audit énergétiques
6 séquences digitales (estimation 3 heures) :

  • S11 – Planifier et mener une visite sur site
  • S12 – Répertorier les caractéristiques et les pathologies de l’existant
  • S13 – Choisir un isolant – partie 1
  • S14 – Choisir un isolant – partie 2
  • S15 – Prévenir l’humidité
  • S16 – Sécurité incendie de l’isolation thermique

Modalité d’évaluation :
QCM 3

Classe virtuelle 3 : L’analyse du bâtiment existant
En synchrone (durée 3 heures)

Objectifs pédagogiques liés :

  • Rechercher les informations préalables à la visite et adapter la visite au type de copropriété
  • Identifier sur site les pathologies évidentes avant de proposer un programme de travaux énergétique
  • Identifier sur site les atouts et contraintes du bâtiment
  • Savoir évaluer sur site la qualité des équipements techniques en place dans la copropriété

Programme et modalités :

  • Étude de cas 1 : Rechercher les informations préalables à la visite
  • Étude de cas 2 : Repérer les pathologies, les atouts et les contraintes du bâtiment en Immersive Learning

Modalité d’évaluation :
Exercices en sous-groupe

E-learning 4 : S’approprier la méthodologie de l’audit énergétiques
6 séquences digitales (estimation 3 heures) :

  • S17 – Élaborer, adapter et visualiser des choix de travaux
  • S18 – Connaître les systèmes énergétiques « individuels »
  • S19 – Connaître les systèmes énergétiques « collectifs »
  • S20 – Vocabulaire et réglementation de la chaufferie collective
  • S21 – Prévenir le sur ou sous-dimensionnement
  • S22 – Garantir l’équilibre du réseauS12- Répertorier les caractéristiques et les pathologies de l’existant

Modalité d’évaluation :
QCM 4

Classe virtuelle 4 : Les scénarios de travaux
En synchrone (durée 3 heures)

Objectifs pédagogiques liés :

  • Repérer les éléments clés et l’état de fonctionnement d’une chaufferie
  • Savoir lire une synthèse d’audit énergétique
  • Analyser la cohérence de la modélisation de l’état initial du bâtiment avec la situation réelle
  • Proposer des solutions adaptées aux attentes et aux besoins du bâtiment

Programme et modalités :

  • Étude de cas 1 : Analyser la cohérence de l’état initial
    Étude de cas 2 : Optimiser les simulations énergétiques

Modalité d’évaluation :
Exercices individuels et exercices en sous-groupe

E-learning 5 : S’approprier la méthodologie de l’audit énergétiques
3 séquences digitales (estimation 1h30) :

  • S23 – Identifier et gérer les interfaces entre parois et métiers
  • S24 – Programmer des travaux de rénovation en site occupé
  • S25 – Connaître les aides financières mobilisables

Modalité d’évaluation :
QCM 5

Présentiel 1 : La faisabilité technique et économique
Partie 1 module présentiel (durée 4h40)

Objectifs pédagogiques liés :

  • Choisir un outil de calcul selon la taille de copropriété à étudier
  • Réduire l’impact environnemental du projet de rénovation
  • Identifier les dispositifs incitatifs et leurs impacts sur le financement des projets
  • Estimer la faisabilité économique du projet de rénovation

Programme et modalités :

  • Benchmarking sur les outils de calcul
  • Étude de cas 1 : Réduire l’impact environnemental du projet
  • Étude de cas 2 : Identifier les dispositifs incitatifs et estimer la faisabilité économique du projet

Modalité d’évaluation :
Exercices en sous-groupe

Étape 3 : Les factures clés de succès : Convaincre et accompagner les copropriétaires
Présentiel 2 : Impliquer les copropriétaires, les convaincre de réaliser des travaux
Partie 2 module présentiel (durée 7h20)

Objectifs pédagogiques liés :

  •  Construire et présenter les arguments pour la réalisation d’un audit énergétique auprès de la copropriété
  • Mobiliser les copropriétaires
  • Convaincre d’engager des travaux et préparer la suite de l’audit

Programme et modalités :

  •  Jeux de rôles pour convaincre la copropriété de faire réaliser un audit énergétique
  • Jeu de réflexion sur la mobilisation des acteurs de la copropriété
  • Atelier collaboratif pour créer le plan de communication
  • Jeux de rôles pour restituer l’audit énergétique

Modalité d’évaluation :
Synthèse sur la FRISE de la rénovation énergétique

Étape 4 : mes choix
Présentiel 3 : Définir le périmètre de son offre de conseil
Partie 3 module présentiel (durée 2 heures)

Objectifs pédagogiques liés :

  • Situer son offre et sa posture dans la mission d’audit énergétique

Programme et modalités :

  • La FRISE de la rénovation énergétique pour définir le périmètre de son offre de conseil
  • Conclusion de la formation

Modalité d’évaluation :

Auto-évaluation sur la FRISE de la rénovation énergétique en sous-groupe

Plusieurs prises en charge sont possibles selon votre statut, vous pouvez trouver votre Organisme de prise en charge en cliquant sur le lien suivant : Je trouve mon financement !

Les formateurs

formateur
Nathalie BARNOIN
formateur
Françoise CHAUDRILLIER
Consultante-formatrice en efficacité énergétique & environnement des bâtiments

Tous les détails

Contexte de la formation

« Ce label est décerné par la Branche architecture. Les conditions de prise en charge de cette action de formation labellisée sont décidées par la CPNEFP des entreprises d’architecture et mises en oeuvre par l’OPCO des Entreprises de Proximité (OPCO EP) »      

Vous souhaitez concevoir et mettre en œuvre un projet de rénovation énergétique en copropriété en intégrant toutes les dimensions de ce projet complexe :

  • Assimiler les aspects techniques liés à un objectif de performance énergétique (facteur technologiques, pathologiques, …)
  • Appréhender les aspects humains en intégrant dans le projet les acteurs de cet écosystème (convaincre les copropriétaires…)
  • Explorer la soutenabilité financière de vos scénarios

Formez-vous avec le parcours DynaMOE COPRO.

Grâce au parcours DynaMOE COPRO, vous serez formé et reconnu « auditeur énergétique en copropriété ».

Pré-requis

Il est impératif avant toute inscription de répondre au questionnaire de positionnement suivant afin définir quel parcours vous correspond : Je réponds au questionnaire ici !

  • Connaître le fonctionnement d’une copropriété sur le plan administratif et juridique
  • Connaître le vocabulaire de la rénovation énergétique et de l’évaluation énergétique
  • Connaître les bases de la thermique des bâtiments
  • Connaître les bases des systèmes énergétiques en résidentiel
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
  • Sous forme de quiz
  • Exercices
  • Auto-évaluation
  • Jeux de rôle ou d’échanges oraux.
Niveau de professionnalisation visé
Expertise (être capable d’appliquer les acquis de formation dans toute nouvelle situation)
Modalités pédagogiques
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Webinaires
Organisme de formation
GEPA

162 Boulevard de Magenta,
75010 , PARIS
France

Service FORMATION
01.53.63.24.00
gepa@formation-architecte.com
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