Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- Pathologies liées à l'humidité dans les bâtiments...
10.5 heures
A l'issu de la formation, vous serez en mesure d'anticiper un désordre lié à l’humidité pendant le chantier et durant toute la durée de vie du bâtiment et proposer des solutions de réparation.
JOUR 1
1/Diagnostiquer l’origine d’une humidité
A. Les sources d’humidité - 3h30
Porosité/capillarité des matériaux
Infiltrations par les façades
Condensation
Etude de cas : Analyse développement de moisissures soudaines dans une maison.
B.Comment mener à bien un diagnostic humidité - 3h30
Les outils utiles
La méthode
JOUR 2
2/Proposer des solutions constructives adaptées au risque d’humidité pour éviter les pathologies
A. Pathologies, causes, conséquences et remèdes - 3h30
Les pathologies les plus courantes
Les dispositions constructives essentielles
Les solutions curatives
Etude de cas : 1/ choisir une membrane – 2/ rénover un bâtiment ancien
B. A vous de mener l’enquête : études de cas
Humidité en cours de chantier
Humidité dans une usine rénovée en habitation
Apparition de moisissures dans les angles mur/plafond
Cloquage inexpliqué de peinture
Humidité dans une comble perdu
Douche à l’italienne en rénovation
Auto-évaluation finale : QCM
Modalités de mise en oeuvre : sessions de formation en présentiel ou en distanciel. Support de cours pour accompagner la partie la théorie et contenant en majorité des photos et schémas pour favoriser l’échange et retour d’expérience. Illustrations par schéma 3D. Mise en situation sur des expériences de chantiers réels.
Les pathologies liées à l'humidité dans les bâtiments peuvent avoir des conséquences graves sur la structure, la performance énergétique et le confort des occupants. Elles se manifestent sous diverses formes et peuvent être causées par des défauts de construction, un manque d'entretien ou des infiltrations d'eau.
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
Pour chaque module, le stagiaire devra obligatoirement :
Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : 2 questionnaires avant la session afin de connaitre les attentes spécifiques et les connaissances préalables + un QCM d'évaluation des acquis en fin de dernière séance + un questionnaire de satisfaction à chaud après la session
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.
Établissement d’une attestation de stage
Il vous sera demandé :
avant le début de la session, de compléter les 2 questionnaires permettant de cibler vos attentes spécifiques et de connaître votre niveau de connaissances préalable
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail)
Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré)
Egalement, il pourra vous être demandé de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués.
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate.
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.
15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France