Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- OPC - Ordonnancement, pilotage et coordination de ...
14 heures
34000 Montpellier
France
34000 Montpellier
France
34000 Montpellier
France
JOUR 1
Accueil et présentation des participants
Recueil de leurs attentes et de leur connaissance de la mission (experience propre, chantier mené avec un BET spécialisé,...)
Genèse de la mission
Ce qui se faisait avant 1993
Les besoins des Maîtres d'Ouvrage
La loi MOP de 1985 et son décret d'application du 21 décembre 1993
Le rôle de l'OPC et sa place dans un projet
Le rôle de l'OPC
La place de l'OPC dans un projet
- en liaison directe avec le Maître d'ouvrage
- intégré au sein de l'équipe de Maîtrise d’oeuvre
- intégré à l'entreprise principale
Les missions de l'OPC
En phase conception de l'équipe de Maîtrise d’oeuvre
En phase ACT
En phase préparation des travaux
En phase d'exécution des contrats de travaux
En phase réception / levée des réserves
En phase GPA
Les responsabilités de l'OPC
Les limites de prestations avec les autres intervenants
Les risques encourus (mises en cause éventuelles) : illustration par des cas concretsLes limites de prestations avec les autres intervenants
Les risques encourus (mises en cause éventuelles) : illustrations par des cas concrets.
Exemples d'outils
En phase conception : Analyse du dossier MOE, planning prévisionnel, phasage, PIC, tableau des moyens, échéancier
financier, note d'organisation,schéma de circulation des documents..
En phase préparation : Annuaire des intervenants, calendrier contractuel des travaux, calendrier contractuel des études et de
la synthèse, bordereau type, …
En phase travaux : Comptes-rendus de réunions, rapports mensuels, tableau de suivi des visas, tableau des retards
entreprises,...
JOUR 2
La planification
En phase études de conception (exemple, jalons indispensables, ...)
En phase DCE (exemple, jalons indispensables, niveau de précision,...)
En phase travaux (exemple, modalité de réalisation, contractualisation des calendriers, mise à
jour,....)
Exercices d'application / Utilisation logiciel open source (Enchaînement des tâches...)
Le contrat OPC (Marchés publics et privés)
Les clauses du contrat
Notion de délai initial du projet
Le chiffrage de la mission
L’association Ilot formation dispose d’une salle de formation et d’outils pédagogiques (Un vidéo projecteur et un écran, un paper board, un PC portable, une télévision, un magnétoscope et un lecteur DVD)
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail et la mise en application des méthodes et outils que nous proposerons. Pour cela, les participants seront acteurs dans les travaux de groupe, les études de cas et les mises en situation afin de favoriser les échanges expérientiels qui permettront d’aboutir à un résultat optimal. Cette modalité permettra de placer les participants dans un contexte visant à simuler une situation précise, et le plus souvent des situations professionnelles les plus proches de la réalité. Nous utiliserons le conflit socio-cognitif afin que la construction des connaissances puisse reposer sur l’ensemble des interactions entre les différents professionnels.
Les formations seront mises en œuvre avec un positionnement de départ par le biais d’un questionnaire afin d’évaluer les acquis et les marches de progression.
Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation mis en œuvre pour chaque module (documents, powerpoint, bibliographie, sitographie…) sur notre plateforme e-learning. 3 jours non consécutifs
Etude de cas / Mise en pratique
JOUR 1
Webinaire - Durée : 2 x 3h30
Accueil et présentation des participants
Recueil de leurs attentes et de leur connaissance de la mission (experience propre, chantier mené avec un BET spécialisé,...)
Genèse de la mission
Ce qui se faisait avant 1993
Les besoins des Maîtres d'Ouvrage
La loi MOP de 1985 et son décret d'application du 21 décembre 1993
Le rôle de l'OPC et sa place dans un projet
Le rôle de l'OPC
La place de l'OPC dans un projet- en liaison directe avec le Maître d'ouvrage- intégré au sein de l'équipe de Maîtrise d’oeuvre- intégré à l'entreprise principale
Les missions de l'OPC
En phase conception de l'équipe de Maîtrise d’oeuvre
En phase ACT
En phase préparation des travaux
En phase d'exécution des contrats de travaux
En phase réception / levée des réserves
En phase GPA
Les responsabilités de l'OPC
Les limites de prestations avec les autres intervenantsLes risques encourus (mises en cause éventuelles) : illustration par des cas concretsLes limites de prestations avec les autres intervenants
Les risques encourus (mises en cause éventuelles) : illustrations par des cas concrets.
Exemples d'outils
En phase conception : Analyse du dossier MOE, planning prévisionnel, phasage, PIC, tableau des moyens, échéancierfinancier, note d'organisation,schéma de circulation des documents..
En phase préparation : Annuaire des intervenants, calendrier contractuel des travaux, calendrier contractuel des études et dela synthèse, bordereau type, …
En phase travaux : Comptes-rendus de réunions, rapports mensuels, tableau de suivi des visas, tableau des retardsentreprises,...
JOUR 2
Webinaire - Durée : 2 x 3h30
La planification
En phase études de conception (exemple, jalons indispensables, ...)
En phase DCE (exemple, jalons indispensables, niveau de précision,...)
En phase travaux (exemple, modalité de réalisation, contractualisation des calendriers, mise àjour,....)
Exercices d'application / Utilisation logiciel open source (Enchaînement des tâches...)
Le contrat OPC (Marchés publics et privés)
Les clauses du contrat
Notion de délai initial du projet
Le chiffrage de la mission
Equipements et supports pédagogiques
L’association Îlot formation dispose d’une salle de formation virtuelle Zoom permettant au formateur de partager son écran et ses supports, de prendre la main sur l'écran d'un stagiaire si nécessaire et de créer des salles supplémentaires pour faire travailler les stagiaires en petit groupe.
Nous disposons également d'une plateforme LMS Moodle sur laquelle, selon les formations, les participants pourront retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…).
Tous nos QCM sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms afin que les participants puissent le remplir en direct depuis un PC, tablette ou smartphone.
Modalités pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
La loi MOP a intégré la mission OPC dans l'ensemble des missions de maîtrise d'œuvre. Comment anticiper les différentes phases d’un chantier ? Quels outils utiliser pour bien préparer son chantier ? Comment planifier et coordonner les entrepreneurs pour l'organisation de leurs interventions ?
Cette formation vous permettra de rédiger un contrat, de vérifier ses clauses, de chiffrer votre mission et d’anticiper les problématiques liées à la mission OPC.
Les stagiaires devront venir en formation avec un ordinateur portable.
Prérequis techniques pour les sessions se déroulant à distance
Disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone.
Ou
D’un smartphone ou tablette. Pour cela, nous vous recommandons de télécharger l’application Zoom pour Android ou IOS.
Connexion internet de qualité et stable pour éviter les coupures intempestives.
Navigateurs compatibles et mis à jour : de préférence Chrome, Firefox ou Safari pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.
Certaines séquences peuvent nécessiter l’utilisation des applications suivantes : lecteur PDF et Excel.
Privilégier un environnement calme, isolé des bruits.
Établissement d’une attestation de stage
Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
Emargement (Pour les temps de formation en présentiel)
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Emargement (Pour les temps de formation en distanciel)
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France