Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- Diriger un chantier : de la préparation à la récep...
21 heures
31000 Toulouse
France
31000 Toulouse
France
31000 Toulouse
France
31000 Toulouse
France
31000 Toulouse
France
31000 Toulouse
France
JOUR 1
Partie 1-Préparer le chantier
Matinée
Constituer le dossier d’appel d’offre
Accueil et présentation des participants. Avec présentation et recueil de leurs attentes et de leur connaissance de la mission.
Définir les procédures et les pièces propres à permettre une bonne maîtrise de son chantier
Le dossier d’appel d’offre et ses outils (et les pièces essentielles qui le constitue)
Après-midi
Consulter les entreprises
La consultation des entreprises (les conditions d’une bonne consultation)
Etude de cas : Elaborer un document permettant de limiter les conflits
JOUR 2
Partie 2-Diriger le chantier
Matinée
Organiser son chantier
La bonne utilisation de la période de préparation du chantier
Les intervenants les liens contractuels et les liens de subordinations, le rôle et le jeu des acteurs
Le livret d'accueil, la sécurité et la santé des travailleurs (PGC, PPSPS)
Après-midi
Conduire son chantier
Etude de cas : Lister les points essentiels à contrôler avant de démarrer le chantier
La direction de chantier et le contrôle des travaux exécutés
Le compte-rendu de visite de chantier
Les réunions (de chantier, de coordination, de synthèse, …)
L’état d’avancement des travaux en regard du planning
La comptabilité de chantier (avances de démarrage, situations de travaux, DGD).
Etude de cas : Lister les points contenus dans l’acompte
La coordination et le pilotage des travaux.
JOUR 3
Partie 3-Réceptionner les travaux et gérer l’après chantier
Matinée
La réception des travaux
Le cadre réglementaire et son application dans la pratique (La livraison, le transfert de la garde, la prise de possession des lieux)
La préparation, les participants, la convocation
La visite détaillée des ouvrages
Le PV de réception de chantier
La gestion des réserves.
Après-midi
L’après-chantier
Mise en situation : Gérer un conflit en s’aidant des outils mis à disposition et la manière de s’y préparer
L’année de parfait achèvement
Les garanties et assurances
La gestion des conflits, des recours et des défaillances d’entreprises
QCM d'évaluation des acquis
Cette formation s’appuie sur l’expérience du formateur dans le domaine de la direction des travaux comme dans celui de l’expertise judiciaire. Il s’appuiera pour cela, sur l’analyse de cas concrets, proposés par lui-même ou par le groupe.
Equipements et supports pédagogiques
L’association Ilot formation dispose d’une salle de formation et d’outils pédagogiques (Un vidéo projecteur, un écran, un paperboard, un PC portable, une télévision, un magnétoscope et un lecteur DVD).
Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques de type Kahoot que les participants pourront remplir en direct depuis leur smartphone.
Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou sera mis à disposition sur notre plateforme e-learning. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation mis en œuvre pour chaque module (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…) sur notre plateforme e-learning.
Modalités pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Séquence 1 - Préparer le chantier
Webinaire - 3h30
Constituer le dossier d’appel d’offre
Accueil et présentation des participants. Avec présentation et recueil de leurs attentes et de leur connaissance de la mission.
Définir les procédures et les pièces propres à permettre une bonne maîtrise de son chantier
Le dossier d’appel d’offre et ses outils (et les pièces essentielles qui le constitue)
Suite séquence 1
Webinaire - 3h30
Consulter les entreprises
La consultation des entreprises (les conditions d’une bonne consultation)
Etude de cas : Elaborer un document permettant de limiter les conflits
Séquence 2 - Diriger le chantier
Webinaire - 3h30
Organiser son chantier
La bonne utilisation de la période de préparation du chantier
Les intervenants les liens contractuels et les liens de subordinations, le rôle et le jeu des acteurs
Le livret d'accueil, la sécurité et la santé des travailleurs (PGC, PPSPS)
Suite séquence 2
Webianaire - 3h30
Conduire son chantier
Etude de cas : Lister les points essentiels à contrôler avant de démarrer le chantier
La direction de chantier et le contrôle des travaux exécutés
Le compte-rendu de visite de chantier
Les réunions (de chantier, de coordination, de synthèse, …)
L’état d’avancement des travaux en regard du planning
La comptabilité de chantier (avances de démarrage, situations de travaux, DGD).
Etude de cas : Lister les points contenus dans l’acompte
La coordination et le pilotage des travaux.
Séquence 3 - Réceptionner les travaux et gérer l’après chantier
Webinaire - 3h30
La réception des travaux
Le cadre réglementaire et son application dans la pratique (La livraison, le transfert de la garde, la prise de possession des lieux)
La préparation, les participants, la convocation
La visite détaillée des ouvrages
Le PV de réception de chantier
La gestion des réserves.
Suite séquence 3
Webinaire - 3h30
L’après-chantier
Mise en situation : Gérer un conflit en s’aidant des outils mis à disposition et la manière de s’y préparer
L’année de parfait achèvement
Les garanties et assurances
La gestion des conflits, des recours et des défaillances d’entreprises
QCM d'évaluation des acquis
Cette formation s’appuie sur l’expérience du formateur dans le domaine de la direction des travaux comme dans celui de l’expertise judiciaire. Il s’appuiera pour cela, sur l’analyse de cas concrets, proposés par lui-même ou par le groupe.
Equipements et supports pédagogiques
L’association Îlot formation dispose d’une salle de formation virtuelle Zoom permettant au formateur de partager son écran et ses supports, de prendre la main sur l'écran d'un stagiaire si nécessaire et de créer des salles supplémentaires pour faire travailler les stagiaires en petit groupe.
Nous disposons également d'une plateforme LMS Moodle sur laquelle, selon les formations, les participants pourront retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…).
Tous nos QCM sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms afin que les participants puissent le remplir en direct depuis un PC, tablette ou smartphone.
Modalités pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
La conduite de chantier, étape cruciale du projet de construction, nécessite de mettre en place les bons outils au bon moment pour garder une longueur d’avance sur les imprévus. Cette formation s’adresse aux agences d’architecture qui souhaitent aborder la direction du chantier avec sérénité. Elle vous aidera à apporter des réponses efficientes et définitives à chaque événement rencontré sur le chantier. Ceci dans le respect aux dispositions juridiques et administratives des marchés de travaux et de maîtrise d’œuvre.
Ce module de formation ne nécessite pas de prèrequis, mais sera probablement mieux assimilé par ceux qui ont déjà une expérience des chantiers.
Prérequis techniques pour les sessions se déroulant à distance
Disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone.
Ou
D’un smartphone ou tablette. Pour cela, nous vous recommandons de télécharger l’application Zoom pour Android ou IOS.
Connexion internet de qualité et stable pour éviter les coupures intempestives.
Navigateurs compatibles et mis à jour : de préférence Chrome, Firefox ou Safari pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.
Privilégier un environnement calme, isolé des bruits.
Établissement d’une attestation de stage
Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
Emargement (Pour les temps de formation en présentiel)
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Emargement (Pour les temps de formation en distanciel)
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France