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Formation ZBrush Expert

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Mixte (présentiel/distanciel)
Présentiel
Public
Salarié en poste, entrepreneur, auto-entrepreneur
Région
National
Durée
21h
Prix indicatif
950€
Sessions
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Formation ZBrush Expert
950.00
HT
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Formation ZBrush Expert
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Formation ZBrush Expert
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Formation ZBrush Expert
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Formation ZBrush Expert
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Les points forts

La formation vise à fournir aux professionnels du design 3D, de l'animation, et des effets visuels les compétences nécessaires pour maîtriser ZBrush, un logiciel de sculpture numérique puissant et polyvalent. À l’issue de cette formation, vous serez capable de créer des sculptures numériques détaillées, de gérer des textures et des matériaux complexes, et de préparer vos modèles pour diverses applications, telles que l'animation, les jeux vidéo ou la fabrication.

Les objectifs

  1. Maîtriser pleinement les techniques de sculpture avancées telles que les brosses personnalisées, les alphas, et les dynamesh pour créer des détails organiques complexes et des textures hyper-réalistes.
  2. Optimiser la gestion de la topologie grâce à des outils avancés de retopologie et de ZRemesher, permettant la création de modèles 3D adaptés à des projets d’animation de haute précision ou d'impression 3D professionnelle.
  3. Maîtriser les techniques avancées de texturing avec l'utilisation de PolyPaint, la création de cartes de displacement et de normales, et la gestion de matériaux complexes pour des rendus photoréalistes.
  4. Automatiser et personnaliser les processus de création en développant des scripts, des macros, et des plugins ZBrush pour gagner en efficacité et améliorer les workflows complexes.
  5. Exporter et intégrer des modèles dans des pipelines professionnels (Maya, 3ds Max, Blender), en gérant l’interopérabilité entre logiciels pour des animations, rendus ou impressions 3D complexes.
  6. Optimiser les performances de ZBrush pour des projets lourds, en améliorant la gestion des ressources et en compressant les fichiers pour minimiser les temps de rendu et de chargement.
  7. Mener des projets de sculpture et de modélisation complexes, avec des retours personnalisés, visant l'amélioration continue et l'optimisation des techniques professionnelles.

Le programme

Jour 1 : Techniques Avancées de Sculpture et Détails Organiques (7 heures)

  • Maîtrise des techniques de sculpture avancées :
    • Utilisation des brosses personnalisées et création de brosses adaptées pour des effets spécifiques.
    • Intégration des alphas pour ajouter des détails complexes sur les modèles.
    • Exploitation de Dynamesh pour créer des formes organiques détaillées.
    • Atelier pratique : création d’un modèle organique complexe intégrant les techniques de sculpture avancées.

Jour 2 : Optimisation de la Topologie et Techniques de Retopologie (7 heures)

  • Gestion avancée de la topologie :
    • Techniques de retopologie avec ZRemesher pour des modèles 3D adaptés à l’animation de haute précision et à l’impression 3D.
    • Stratégies pour optimiser la topologie des modèles complexes tout en maintenant des détails organiques.
    • Atelier pratique : retopologie d’un modèle sculpté pour une utilisation en animation et impression 3D.
  • Techniques de texturing avancées :
    • Utilisation de PolyPaint pour des textures réalistes et création de cartes de displacement et de normales.
    • Gestion des matériaux complexes pour des rendus photoréalistes.
    • Exercice : application de texturing sur le modèle précédemment retopologisé.

Jour 3 : Automatisation des Processus et Interopérabilité (7 heures)

  • Automatisation et personnalisation :
    • Développement de scripts et de macros ZBrush pour automatiser des tâches répétitives.
    • Création de plugins personnalisés pour améliorer l'efficacité dans des workflows complexes.
    • Atelier pratique : création d’un script ou d’une macro pour simplifier un processus spécifique.
  • Exportation et intégration dans des pipelines professionnels :
    • Techniques d'exportation des modèles vers des logiciels comme Maya, 3ds Max, et Blender.
    • Gestion de l’interopérabilité entre logiciels pour des projets d’animation, rendus ou impressions 3D.
    • Exercice : exportation d’un modèle ZBrush vers un autre logiciel et ajustement des paramètres pour assurer la compatibilité.

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Intermédiaire 

Contexte de la formation

Formation en présentiel ou à distanciel de 21h sur 3 journée 

Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Questionnaire envoyé à chaque apprenant à chaud et à froid. L'objectif est de connaître le niveau de satisfaction des personnes ayant suivi la formation.

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire envoyé à chaque apprenant à chaud et à froid. L'objectif est de connaître le niveau de satisfaction des personnes ayant suivi la formation.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
FFD

1 rue Nicolas Appert
75011 Paris
France

Arnaud Jahandier
0658215909
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