Développement durable *

Économie Circulaire & Filières 3R (Réemploi, Réutilisation, Recyclage) : Comment circulariser la construction de demain ?

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Architectes, bureaux d'études, maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage et autres acteurs du cadre de vie.
Délai d’accès à la formation<br /> Jusqu’à 24h avant le début de la session et en fonction des places restantes.
Région
National
Durée

14 heures

Prix indicatif
À partir de 700€ HT
GepAtlantique
Sessions
-

5 Bd Anatole France
72100 Le Mans
France

À partir de
700.00
HT
-

35000 Rennes
France

À partir de
700.00
HT
-
Distanciel
À partir de
700.00
HT

Le programme

Module : Économie Circulaire & Filières 3R (Réemploi, Réutilisation, Recyclage) : Comment circulariser la construction de demain ?

JOUR 1 

Séquence 1 : Comprendre les concepts et enjeux de l’économie linéaire à l’économie circulaire appliquée à la construction

 - Economie Circulaire & Construction (Durée : 3h30)

Définitions & Réglementation

Outils et méthodes pour concevoir et construire circulaire

- Focus sur le Réemploi des matériaux 

Retours d’expériences et échanges autour de projets locaux

- La Fresque de l’Économie Circulaire ou Le Défi Circulaire du Bâtiment (Durée : 3h30)

Cet atelier collaboratif permet de comprendre les enjeux de transformation de notre système de production-consommation linéaire vers un modèle plus vertueux : l'économie circulaire

Atelier collaboratif orienté CONSTRUCTION afin de permettre aux participants d’échanger entre eux sur leurs expériences, et alimenter le débat sur les exemples présentés. 

 


JOUR 2 

Séquence 2 : Comprendre les obligations réglementaires des filières de valorisation des matériaux - Durée : 2h

- Mise-en-perspective historique : l’invention progressive d’un cadre réglementaire lié à la gestion de déchets et au réemploi dans le BTP

- Le tournant de la loi AGEC : focus sur les mesures les plus structurantes (passage du diag Déchet au diag PEMD, évitement du statut de déchet, collecte séparée des déchets, création de filières REP, obligations en matière de commande publique)

 

Séquence 3 : Comprendre la structuration de l’écosystème du réemploi et de la réutilisation - Durée : 1h30

- Inventaire des filières : connaître les modes de valorisation  possibles par familles de matériaux (réemploi, réutilisation, recyclage, valorisation énergétique), et le bénéfice environnemental associé

- Structuration de l’écosystème du réemploi et de la réutilisation : connaître les acteurs et les processus opérationnels, identifier les bonnes pratiques en matière de déconstruction sélective, les enjeux logistiques et de commercialisation

 

Séquence 4 : - Intégrer le réemploi et la réutilisation  - Durée : 2h

- S'approprier les modalités d’intégration d’éléments issus du réemploi et de la réutilisation aux opérations

- Connaître les conditions de leur réassurance

Cas pratiques sur différentes typologies d’opérations (déconstruction, rénovation ou construction neuve)

 

Séquence 5 : Connaître les points de vigilance en matière de réemploi et de réutilisation, et les perspectives de développement de ces filières - Durée : 1h30

- Points de vigilance : domaines de réemploi non fiabilisés à ce jour, limites assurantielles relatives au réemploi et à la réutilisation

- Perspectives de développement : évolutions attendues des coûts de traitement des déchets et du cadre normatif relatif au réemploi, positionnement économique des produits et matériaux issus du réemploi

 

Evaluation finale : QCM

 

 

 



Support de cours projeté pour accompagner la partie théorique.

Atelier collaboratif et exemples de cas concrets sur des projets.

Les formateurs

formateur
Aniss
TLEMSAMANI
Aniss TLEMSAMANI (GepAtlantique)
GepAtlantique
formateur
Jihen
JALLOULI
Jihen JALLOULI (GepAtlantique)
GepAtlantique

Tous les détails

Contexte de la formation

Le secteur du bâtiment est un important consommateur de ressources matières et foncières, un très grand producteur de déchets et un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, un consensus se dégage autour du fait que l'Économie Circulaire s’imposera progressivement comme alternative plus durable et responsable par rapport au modèle économique linéaire (prélever, fabriquer, utiliser, jeter); et qu’elle sera créatrice de valeur ajoutée dans ce secteur. En effet, l’Économie Circulaire vise à « boucler » les flux (matières, énergie, eau) en mobilisant trois étapes stratégiques : éviter (le neuf), réduire (ressources/déchets), compenser (par des ressources écoresponsables).
La formation se place dans un contexte réglementaire favorable aux enjeux d’économie circulaire et plus spécifiquement du réemploi (Loi AGEC, RE2020, filières REP PMCB, diagnostics PEMD). Le principe de hiérarchie des modes de traitement, introduit par la directive cadre Déchets 2008/98/CE, a pour objectif de privilégier un ordre dans les modes de traitement de déchets après avoir étudié au préalable la possibilité d’un réemploi. Les savoirs réglementaires et techniques délivrés dans le cadre de la formation s’inscrivent ainsi dans cette logique, devenue structurante pour l’ensemble des acteurs du bâtiment et de l’aménagement.
 

Pré-requis

Connaissances du secteur du BTP et des logiques de mise-en-oeuvre des produits, équipements et matériaux du bâtiment.
 

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant le début de la formation, les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription. Il peut également être demandé de compléter un questionnaire de positionnement, afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction des attentes.
Au début de la session, un « tour de table » initial permet d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation. Puis des évaluations intermédiaires sous formes d’exercices et mise en situation sont régulièrement organisées afin de mesurer la progression des acquisitions. Enfin, une évaluation finale permet de vérifier que les contenus de formation sont bien assimilés par le stagiaire.
A l’issue de la session de formation, un questionnaire de satisfaction à chaud est transmis par mail afin de prendre en compte les observations des stagiaires.
 

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
GepAtlantique

1 rue Louis Marin
44200 Nantes
France

L'équipe du GEPATLANTIQUE
07.64.07.34.41
contact@gepatlantiqueformation.fr
Partager