Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- DynaMOE COPRO - A la suite de DynaMOE 1
34 heures
Toutes les sessions sont obligatoires pour valider la formation. Aucune partie ne peut-être manquée, différée ou décalée, que ce soit pour le présentiel comme le distanciel.
Le distanciel comprend des temps synchrones qui se déroulent en classe virtuelle et des temps asynchrone qui se déroule sur notre plateforme e-campus en autoformation, qui sont les e-learning.
Webinaire de présentation - 1h
Étape 1 : LE CONTEXTE
Découvrir l’écosystème de la copropriété
E-learning 1 - 2h
Séquence 1 – connaître l’évolution des principes constructifs dans le temps
Séquence 2 – connaître les objectifs énergétiques et environnementaux
Séquence 3 – positionner l’audit énergétique parmi les autres dispositifs
Séquence 4 – identifier les logiques d’acteurs
QCM 1
Classe virtuelle 1 - 2h30
Etude de cas 1 : situer le contexte de la copropriété
Etude de cas 2 : identifier les acteurs de la copropriété
Etape 2 : LA METHODOLOGIE DE L'AUDIT ENERGETIQUE
S’approprier la méthodologie de l’audit énergétique
E-learning 2 - 1h
Séquence 8 – préserver la QAI en copropriété
Séquence 10 – préserver le confort acoustique en copropriété
QCM 2
L'analyse des besoins
Classe virtuelle 2 - 3h
Etude de cas 1 : qualifier la demande avec l’arbre de décisions
Etude de cas 2 : adapter l’enquête occupants au projet
S’approprier la méthodologie de l’audit énergétique (suite)
E-learning 3 - 1h30
Séquence 11 – planifier et mener une visite sur site
Séquence 12 – répertorier les caractéristiques et les pathologies de l’existant
Séquence 16 – sécurité incendie de l’isolation thermique
QCM 3
L’analyse du bâtiment existant
Classe virtuelle 3 - 3h
Etude de cas 1 : rechercher les informations préalables à la visite
Etude de cas 2 : repérer les pathologies, les atouts et les contraintes du bâtiment en immersive learning
S’approprier la méthodologie de l’audit énergétique (suite)
E-learning 4 - 2h
Séquence 17 – élaborer, adapter et visualiser des choix de travaux
Séquence 19 – connaitre les systèmes énergétiques collectifs
Séquence 20 – vocabulaire et réglementation de la chaufferie collective
Séquence 22 – garantir l’équilibre du réseau
QCM 4
Les scénarios de travaux
Classe virtuelle 4 - 3h
Etude de cas 1 : analyser la cohérence de l’état initial
Etude de cas 2 : optimiser les simulations énergétiques
S’approprier la méthodologie de l’audit énergétique (suite)
E-learning 5 - 1h
Séquence 24 – programmer les travaux de rénovation en site occupé
Séquence 25 – connaitre les aides financières mobilisables
QCM 5
La faisabilité technique et économique
Présentiel partie 1 - 4h40
Benchmarking sur les outils de calcul
Etude de cas 1 : réduire l’impact environnementale du projet
Etude de cas 2 : identifier les dispositifs incitatifs et estimer la faisabilité économique du projet
Etape 3 - LES FACTEURS DE SUCCES
Impliquer les copropriétaires, les convaincre de réaliser des travaux
Présentiel partie 2 - 7h20
Jeux de rôle pour convaincre la copropriété de faire réaliser un audit énergétique
Jeux de réflexion sur la mobilisation des acteurs de la copropriété
Atelier collaboratif pour créer le plan de communication
Jeux de rôles pour restituer l’audit énergétique
Étape 4 : MES CHOIX
Définir le périmètre de son offre de conseil
Présentiel partie 3 - 2h
La FRISE de la rénovation énergétique pour définir le périmètre de son offre de conseil (auto-évaluation en sous-groupe)
Conclusion de la formation
Equipements et supports pédagogiques
L’association Ilot formation dispose d’une salle de formation et d’outils pédagogiques (Un vidéo projecteur, un écran, un paperboard, un PC portable).
Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms que les participants pourront remplir si nécessaire en direct depuis leur smartphone.
Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou envoyé par mail ou encore mis à disposition sur notre plateforme e-learning. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation mis en œuvre pour chaque module (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…) soit sur notre plateforme e-learning, soit sur un Drive.
Pour la formation à distance, Îlot Formation met à disposition des apprenants sa plateforme LMS Moodle ainsi que sa salle de formation virtuelle Zoom.
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Le parcours de formation DynaMOE COPRO permet d’obtenir la reconnaissance d’auditeur énergétique en copropriétés, pour les architectes et sociétés d’architectures, conformément à l’Annexe III du décret n° 2018-416 du 30 mai 2018 modifié par décret de 2021.
En outre, elle permet de concevoir et mettre en œuvre un projet de rénovation énergétique en copropriété en intégrant toutes les dimensions de ce projet complexe :
Assimiler les aspects techniques liés à un objectif de performance énergétique (facteurs technologiques, pathologiques, …)
Appréhender les aspects humains en intégrant dans le projet les acteurs de cet écosystème (convaincre les copropriétaires…)
Explorer la soutenabilité financière de vos scénarios
Il existe 3 parcours suivant le niveau de prérequis évalués au test de positionnement avant l'entrée en formation. A Îlot Formation, nous proposons principalement les deux premiers parcours, le complet et celui qui fait suite à Dynamoe 1.
Cette formation multimodale se déroulant en distanciel et présentiel, propose de nombreuses études de cas et ateliers de mise en situation lors du présentiel.
Pré-requis de niveau
Avoir réalisé la formation DynaMOE 1, de préférence entre 2022 et aujourd'hui.
Réaliser le test de positionnement (20 questions) nous permettant d'évaluer votre maîtrise des notions suivantes :
Fonctionnement d’une copropriété sur le plan administratif et juridique
Vocabulaire de la rénovation énergétique et de l’évaluation énergétique
Bases de la thermique des bâtiments d’habitation
Bases des systèmes énergétiques des bâtiments d’habitation
Prérequis techniques pour les temps de formation à distance
Disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone.
Ou
D’un smartphone ou tablette. Pour cela, nous vous recommandons de télécharger l’application Zoom pour Android ou IOS.
Connexion internet de qualité et stable pour éviter les coupures intempestives.
Navigateurs compatibles et mis à jour : de préférence Chrome, Firefox ou Safari pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.
Privilégier un environnement calme, isolé des bruits.
Établissement d’une attestation de stage
Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
Emargement (Pour les temps de formation en présentiel)
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Emargement (Pour les temps de formation en distanciel)
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France