Fil d'Ariane
- Accueil
- Hauts-de-France
- Formations
- Savoir définir et contrôler son coût d’agence par ...
JOUR 1
1. Présentation des objectifs et des participants (30 mn)
2. Notions générales (60 mn)
Objectif : Après rappel de quelques notions de base de comptabilité, savoir établir le lien entre le résultat, le régime d’imposition et le statut juridique d’exercice.
3. Savoir calculer le prix de vente horaire de chaque membre de l’agence (105 mn)
Objectif : A partir des informations du bilan comptable annuel calcul du coût horaire de chaque membre de l’agence.
4. Savoir calculer les honoraires par projet (120 mn)
Objectif : Savoir calculer le coût de revient et le prix de vente pour chaque projet permettant de mieux négocier ses contrats
5. Limiter les dérives (60 mn)
Objectif : Savoir détecter les situations potentiellement sources de dérives du temps prévu et définir les clauses qui pourraient en limiter les conséquences.
JOUR 2
6. Contrôle et suivi des coûts (60 mn)
Objectif : Savoir contrôler le respect des prévisions issues du contrat de maîtrise d’oeuvre tout au long de l’avancement de la mission. Disposer des éléments pour envisager l’utilisation d’un outil numérique.
7. Concevoir et pérenniser un système de management des coûts (45 mn)
Objectif : Savoir concevoir et mettre en place un système permettant de pérenniser les bonnes pratiques de l’agence relatives au management des coûts.
8. Le modèle économique est-il adapté ? (75 mn)
Objectif : Prendre conscience des avantages et inconvénients de son modèle économique actuel et pouvoir envisager d’autres marchés plus compatibles avec ses aspirations personnelles.
9. Études de cas (120 mn)
Objectif : Montrer comment certains aspects théoriques de la formation peuvent être utilisés en situation professionnelle.
10. Évaluations et conclusions de la formation
Méthode pédagogique :
Alternance d’exposés avec documents en vidéo projection et de travail personnel à partir des données spécifiques à chaque participant (voir documents à préparer dans les prérequis).
Équipements :
En distanciel : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.
En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.
Dans le contexte d’une raréfaction de la commande publique et privée, la tentation est grande de baisser ses honoraires ; cette attitude, engendrée par des connaissances insuffisantes en gestion, conduit à des effets néfastes pour celui qui s’y adonne mais aussi pour toute la profession. Cette situation est aggravée par l’absence de clauses protectrices dans les marchés de maîtrise d’oeuvre ainsi que par un système de comptabilité ne reflétant pas fidèlement la situation économique.Comme toutes les professions libérales, un architecte vend essentiellement du temps. Il est donc essentiel que ce professionnel connaisse son coût et les éléments déterminants d’une négociation équilibrée afin que le prix convenu assure la pérennité de son entreprise et sa propre rémunération, et ce, sans sacrifier la qualité attendue des prestations.
La présente formation, essentiellement pratique, vise à transmettre les notions et méthodes indispensables pour parvenir à ce résultat.
Formation réalisée par un architecte avec remise d’outils pratiques appropriables au format .docx et .xlsx
> Chaque participant viendra avec :
son dernier bilan comptable (ou liasse fiscale 2035 ou 2050)
ses feuilles d'heures (pour ceux qui en ont)
la connaissance des salaires bruts de ses collaborateurs
son ordinateur portable (si possible) et une calculatrice (indispensable)
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
Pour chaque module, le stagiaire devra obligatoirement :
Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : 2 questionnaires avant la session afin de connaitre les attentes spécifiques et les connaissances préalables + un QCM d'évaluation des acquis en fin de dernière séance + un questionnaire de satisfaction à chaud après la session
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.
Établissement d’une attestation de stage
Il vous sera demandé :
avant le début de la session, de compléter les 2 questionnaires permettant de cibler vos attentes spécifiques et de connaître votre niveau de connaissances préalable
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail)
Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré)
Egalement, il pourra vous être demandé de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués.
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate.
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.
15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France