Développement durable *

Comment gérer les aléas du chantier

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Public
Architecte et acteur du cadre de vie
Durée

7h

Prix indicatif
À partir de 400€ HT
Sessions
Tarif
400.00
HT

Les objectifs

  • La formation s’attachera à déterminer les litiges les plus courants suivant les phases du projet et à s’interroger sur les sources de ces litiges
  • Elle examinera les moyens d’éviter leur naissance
  • Elle fera un rappel des règles de droit, des procédures amiables et contentieuses

Le programme

Par une approche pragmatique, il faudra les identifier et établir « l’arbre des causes » pour en comprendre l’origine et rechercher les solutions les mieux adaptées.

Identifier les litiges et leurs sources, à titre d’exemple :

  • Incohérence entre CCTP et plans
  • Installations de chantier
  • Études et synthèse
  • Travaux modificatifs et ordre de service
  • Gestion des avances ou retards
  • Gestion des dépenses communes
  • Litiges avec Entreprises
  • Mesurer les conséquences de ces litiges
  • Analyser les formes de réclamations
  • Déterminer les rôles et responsabilité des différents intervenants
  • Gérer les litiges en regard des droits, règles et responsabilités
  • Rechercher les solutions adaptées ménageant les intérêts de tous
  • Conclure des accords amiables
  • Choisir des recours contentieux

Les formateurs

formateur
Olivier SEVIN

Tous les détails

Contexte de la formation

Le déroulement d’un Projet peut être perturbé par de nombreux évènements qui risquent de causer retard et surcoût. Ces évènements peuvent être d’ordre organique, technique, climatique ou administratif.
Ils peuvent intervenir à tout moment, études, chantier, réception ou période de parfait achèvement.
La question posée est « comment peut-on remédier à ces situations ? » Toutes ne sont peut-être pas si imprévisibles que cela ?
Si les architectes sont présents sur le marché de la rénovation, ils sont toutefois peu nombreux à envisager leur participation à de tels travaux en raison d’un modèle économique peu adapté à des montants de travaux rarement supérieurs à 70 000 €. De leur côté, les artisans constatent les difficultés entraînées par l’absence d’une prescription complète des travaux à exécuter et d’une coordination malgré la réalisation préalable éventuelle d’un audit énergétique.
Ces différents aspects conduisent à imaginer une solution adaptée aux attentes des particuliers tout en satisfaisant aux obligations économiques auxquels sont soumis les architectes

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

QCM

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Evaluation à chaud

Modalités pédagogiques

Documents supports de formation projetés
Exposés théoriques
Étude de cas concrets
Quiz en salle

Organisme de formation
GEPA

162 Boulevard de Magenta,
75010 , PARIS
France

Service FORMATION
01.53.63.24.00
gepa@formation-architecte.com
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