Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Résultats du Prix Cubes d’or de l’UIA 2020-2021...
Créé pour récompenser les personnes et les organisations qui aident les enfants et les jeunes à comprendre l'architecture, ce prix est décerné dans quatre catégories : écoles, institutions, médias écrits, médias audiovisuels.
À l'issue d'un processus de sélection nationale, 29 pays ont soumis leurs candidatures à un jury international qui s’est réuni les 26 mars, 16 et 17 avril 2021 et a sélectionné les lauréats parmi les 71 projets soumis. Le jury a salué la diversité de projets et de produits présentés et l'excellent travail accompli par des candidats et des organisations de toutes tailles dans le monde entier.
Le jury international a sélectionné les lauréats et mentions spéciales suivants :
Lauréat : « Une ville en expansion », Commune de JÄRFÄLLA / JÄRFÄLLA culture, Suède
« Un projet ambitieux réunissant les écoliers, les architectes, les urbanistes et la municipalité dans une banlieue en forte croissance. Grâce à des activités interactives et pratiques, les enfants ont la possibilité de comprendre et de participer au développement urbain de leur ville. Avec l'aide de la municipalité, le projet est mis en œuvre à la fois à l'école et pendant les loisirs ».
Mention spéciale : « Modèles tactiles pour enfants aveugles et malvoyants », Re Genera Espacio, Mexique
« Un projet sensible visant les enfants aveugles et malvoyants. La prise de conscience de l'architecture et de l'environnement urbain des enfants se développe à travers des modèles tactiles et des expériences sonores ».
Mention spéciale : « BUILD », MATT + FIONA, Royaume-Uni
« Un projet complexe de conception-construction abordant une variété de problèmes et d’échelles. Les enfants sont mis au défi, ils conçoivent, prennent des décisions et construisent pour apprendre à prendre des responsabilités et atteindre des objectifs réalistes à long terme ».
Projet lauréat dans la catégorie Écoles: « École interactive », Benaa - Habitat Community School (Égypte).
Lauréat : « École interactive », Benaa - Habitat Community School, Égypte
« Un projet basé sur la réalité qui repose sur la participation de la communauté scolaire. Il améliore l'environnement des enfants dans les zones pauvres et vulnérables, en s'attaquant en particulier au décrochage scolaire. Les enfants participent à la rénovation de leur propre école, en utilisant des matériaux disponibles et recyclés, et ont ainsi le sentiment d'appartenir vraiment à leur école, comme au fait que l'école leur appartient ».
Mention spéciale : « Comunidad Flotante / Floating Community », Colegio Áleph, Pérou
« Une approche d’un apprentissage agréable du projet. Le projet est holistique, basé sur le développement de plusieurs aspects techniques et théoriques, ainsi que sur la créativité et la compréhension de l'architecture en tant que discipline multidimensionnelle ».
Projet lauréat dans la catégorie Médias Écrits : Jeu « Urbanité », KultúrAktív Egyesület, à Budapest (Hongrie)
Lauréat : Jeu « Urbanité », KultúrAktív Egyesület, à Budapest, Hongrie
« Un jeu à grande échelle basé sur des activités de groupe. Créé principalement pour les adolescents, il s'agit d'un jeu de société de rue basé sur le dialogue sur les phénomènes urbains. Le jeu est très flexible, abordant diverses questions urbaines, afin de sensibiliser à la complexité de l'urbanisme, de l'architecture et de la culture civique ».
Mention spéciale : « Un Monopoly pour architectes », Hand Over Projects, Égypte
« Un jeu de société stratégique qui présente aux enfants d’une manière innovante, de multiples aspects de l’architecture, dont les 17 objectifs du Développement Durable de l’ONU. Le jeu met également l'accent sur l'importance du patrimoine bâti ».
Projet lauréat dans la catégorie Médias Audio-Visuels: « Le son de ma ville », Bibliothèque Frederiksberg, ATT, Astrid Myrup (Danemark)
Lauréat : « Le son de ma ville », Bibliothèque Frederiksberg, ATT, Astrid Myrup, Danemark
« Une installation originale et captivante pour initier les enfants à l’architecture et à la ville, centrée sur l’expérience du son en relation avec l’espace et les environnements bâtis. Le projet interagit avec des espaces extérieurs et intérieurs pour explorer les lieux, les identités et les paysages sonores ».
Mention spéciale : « Home-made Architecture ( L'architecture faite maison ) », architecte Emelie Queney, Royaume-Uni
« Dix courts films à faire soi-même présentant plusieurs aspects de l'architecture et de la durabilité de manière ludique ».
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires