Normandie

Rencontre Architectures et Territoires au Havre

Jeudi 24 octobre au Hangar Zéro au Havre avait lieu la rencontre régionale Architectures et Territoires sur le thème Construire autrement : valoriser les ressources et favoriser le réemploi.

Publié le
, mis à jour le
4 novembre 2024
Image
Denis Lamare Le Havre

Denis Lamare, président CROA Normandie, Hangar Zéro, Le Havre, 24 octobre 2024

© Armel VRAC

C'est au Hangar zéro, tiers-lieu emblématique du réemploi des matériaux en Normandie qu'avait lieu l'une des dernières rencontres du cycle Architecture et Territoires organisé par l'Ordre des architectes.

Le 24 octobre, dans l'après-midi, architectes, acteurs publics et porteurs de projets se sont rencontrés pour exposer leur démarche de réemploi des matériaux et de circularité.

Christine CORMERAIS, conseillère municipale de la Ville du Havre, Denis LAMARE, président de l’Ordre des Architectes de Normandie, et Jérôme BERRANGER, conseiller national, ont ouvert les débats. 

La table ronde – qui réunissait Emmanuelle ONNO, Chargée de projet Ecoconstruction et Valorisation des déchets du BTP de la Région Normandie, Valentin BLANLOT, Diagnostiqueur, conseiller et formateur en économie circulaire et réemploi de matériaux, Laurent CARRIERE, chargé d'opérations au Département du Calvados, Steven LEMERCIER, Président de la coopérative SCIC HANGAR ZERO et Elise LAMBERT, architecte, – a mis en avant des initiatives locales inspirantes, valorisant l’engagement de la Normandie en matière de réemploi. 

Loîc DRILLET, expert pour le groupe SMABTP a précisé le volet assurantiel de ces chantiers.

Parmi les initiatives citées : 

  • réemploi hors site des matériaux issus de la déconstruction d'un collège (MOA CD Calvados/ AMO Olso Réemploi / Entreprise Paprec)
  • présentation de PERMAC, plateforme d'échanges et de réemploi des matériaux de construction
  • 4 logements à Colombelles issus du réemploi des matériaux (MOA Les Foyers normands / MOE  l'Archiviolette Elise Lambert architecte)
  • la Manufacture des Capucins, couvent puis manufacture de coton réhabilité en tiers-lieu avec matériaux réemployés (MOA : SCIC La Manufacture des Capucins (soutenue par le
    Département de l’Eure, SNA et la Ville de Vernon) et aides de la Région Normandie
    MOE : MWAH agence d’architecture/Folius Eco Paysage)
  • le Hangar Zéro, hangar réhabilité en tiers lieu, laboratoire de techniques de constructions en réemploi

L’architecte Etienne Lemoine, grand témoin de cette rencontre, a conclu la journée ainsi : « Déconstruire, c’est construire à l’envers », un appel à repenser la construction dans une logique de durabilité.

Présentation des projets

PPT table ronde LE HAVRE
7.94 Mo
Mise à jour

Architectures et Territoires

Du 5 septembre au 25 octobre 2024, de Lacanau à Cayenne, une trentaine de rendez-vous entre acteurs locaux et architectes ont permis de mettre en évidence la diversité et les spécificités des territoires face à leurs enjeux environnementaux, sociétaux et économiques, et les solutions apportées par la création architecturale à l’amélioration de notre cadre de vie commun. 

En savoir plus 

Image
AT 24 Le Havre

Hangar zero, le 24 octobre 2024

Armel VRAC
Partager

Commentaires