National
Savoirs - Formations - Colloques

Quelle obligation de formation pour les architectes exerçant à l’étranger ?

Vous exercez exclusivement à l’étranger et vous êtes inscrit à l’Ordre des architectes français, l’obligation de formation déontologique de 20h00 par an s’impose également à vous.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
agence.jpg
Agence d'architecture à Avignon
(© architecte - source : archicontemporaine.org)

Comment répondre à votre obligation de formation ?

Se former dans votre pays d’exercice est tout aussi pertinent pour entretenir et développer vos compétences. Ces actions de formation vous permettront donc de répondre à votre obligation déontologique de formation.

Aussi toutes les :

  • Formations dispensées par des organismes de formation étrangers, en présentiel ou à distance, pourront être déclarées dans la partie structurée de votre obligation de formation.*
  • Conférences et les visites pourront être déclarées dans la partie complémentaire.
     

Comment déclarer vos formations ?

Au moment de déclarer vos formations, vous devrez sélectionner « organisme de formation étranger » dans le menu déroulant pour valider votre déclaration.


Comment justifier votre participation ?

Pour les formations structurées : En fournissant attestations, certificats ou diplômes que l’organisme de formation vous aura fournis à l’issue de la formation.

Pour les formations complémentaires : Tous documents pouvant prouver votre participation à ces évènements.

Votre CROA pourra vous demander, le cas échéant, une traduction des justificatifs au moment du contrôle de la formation.

*A noter : de nombreuses formations à distances sont dispensées également par les organismes de formation français, auxquelles vous pouvez participer pour répondre à votre obligation.

Partager

Commentaires

Permalien

Depuis l'Espagne ou je réside et j'exerce, le système fonctionne plutôt bien. J'ai toujours pu valider sans aucun problème mes formations réalisées dans mon pays de résidence.

Vous parlez de faire des formations françaises à distance mais vous oubliez que les résidents à l'etranger ne cotisent pas pour les formations en France, donc n'ont logiquement pas de subventions. Sauf que du coup les formations sont absolument hors de prix.

Ma solution passe par faire les formations structurantes dans mon pays de résidence et de faire les complémentaires à travers de MOOCs en France.