National
Architecture - Culture - Concours

"Le soin des choses", prix du livre d’architecture 2O23

L’Académie d’architecture a distingué l’ouvrage des sociologues Jérôme Denis et David Pontille qui interroge les notions de maintenance et d’entretien. Un mélange de récit, de recherche et d'alerte, à l’heure où l’urgence écologique nous invite à construire une politique de l’existant.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
soin_de_schoses.jpg
Le Soin des choses, par Jérôme Denis, David Pontille
(Editions La Découverte)

À côté de la production, de la consommation et du recyclage, une notion reste dans l’angle mort de notre rapport aux objets : la maintenance, activité "fade" et "sans grande noblesse", et qui est pourtant l’"art de faire durer" les choses du quotidien, un art invisibilisé et complexe.

Cette notion est au cœur l’ouvrage "Le soin des choses", qui vient d’être récompensé par le Prix du livre d’architecture 2O23 décerné par l’Académie d’architecture.

Ses auteurs, les sociologues Jérôme Denis et David Pontille, s’y penchent sur la façon dont les humains s’occupent de l’ensemble vaste et hétérogène des "choses" - des objets domestiques aux réseaux, des moyens de transport aux bâtiments.

Ils entendent "cultiver un regard nouveau sur les relations qu’entretiennent les humains avec (les) choses" et développer notre sensibilité au(x) geste(s) de la maintenance, ainsi qu’aux compétences de celles et ceux qui les font.

Leur livre se construit autour d’analyses de cas, d’anecdotes, en "racontant des histoires". Les auteurs, qui se situent dans le sillage de Bruno Latour (de sa critique de la distinction moderne entre sujets et objets ou encore de son enquête sur les différents modes d’existence), posent l’hypothèse que la maintenance, bien que "peu bavarde", a une valeur politique.

Pour l’Académie d’Architecture, Jérôme Denis et David Pontille "nous obligent à déconstruire le récit du progrès technique considérant que la maintenance, sous toutes ses formes, est un acte politique tout aussi fondateur ou déterminant que la création. Au-delà de la notion de réparation ou sauvegarde du Patrimoine pris au sens large, c’est une réflexion sur le temps, qui pose la question de la transformation permanente et remet en cause l’acception commune d’entretien".

Le Jury a également rendu hommage à Anne-Marie Châtelet, Amandine Diener, Marie-Jeanne Dumont et Daniel le Couëdic, pour leur ouvrage L’architecture en ses écoles : une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, publié aux Éditions Locus Solus, qui constitue une contribution significative à l'histoire de l'enseignement de l'architecture.

Liste des nommés pour cette édition 2023 du Prix du livre d’architecture 2O23

  • Jean-Christophe Bailly, Paris quand même, Éditions La Fabrique
  • Karim Basbous, Architecture et dignité, Éditions BRAUP
  • Jérôme Denis, David Pontille, Le soin des choses. Éditions La Découverte
  • Cyril Brulé, Christelle Lecœur, La Villa Sayer. Marcel Breuer à Glanville. Éditions Bernard Chauveau -
  • Lieux d’architecture
  • Colette di Matteo Lablaude, Les Jardins historiques : Théories et pratiques de leur restauration par
  • Pierre-André Lablaude, Éditions Hermann
  • Anne-Marie Châtelet, Amandine Diener, Marie-Jeanne Dumont, Daniel le Couëdic, L’architecture en ses écoles : une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, Éditions Locus Solus

Le Prix du Livre d’architecture de l’Académie d’Architecture entend valoriser toute forme de culture architecturale, qu’elle soit savante, fictionnelle, sensible ou littéraire, voire engagée sur les grandes causes de l’espace architectural et urbain. Son objectif est de mieux faire connaître au public les questions d’architecture, d’urbanisme, de paysage et d’environnement et leurs dimensions sociétales.

Partager

Commentaires