Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- L’Atlas des acteurs biosourcés, une cartographie e...
Alors que les filières de matériaux biosourcés se développent, les maîtres d’œuvre comme les maîtres d’ouvrage expriment régulièrement leurs difficultés à identifier et accéder facilement aux fabricants et distributeurs sur leur territoire.
Pour répondre à ce besoin, Ekopolis, centre de ressources référent sur la construction durable en Ile-de-France, propose le premier Atlas des acteurs biosourcés : un annuaire de plus de 250 professionnels des matériaux biosourcés dans toute la France, en accès libre sur son site www.ekopolis.fr
Avec cet Atlas, Ekopolis soutient la montée en compétences des professionnels du bâtiment et de l’aménagement, alors que la filière a été identifiée, par le Ministère de l’écologie, comme l’une des principales filières vertes ayant un potentiel de développement élevé pour l’avenir : réduire la consommation de matières premières d’origine fossiles, limiter les émissions, créer de nouvelles filières locales, etc.
Ce travail a été rendu possible grâce à la coopération du Comité de liaison des matériaux biosourcés d’Île-de-France , initié par le CROAIF et la Chambre d’Agriculture, et des filières bois, paille, chanvre et roseau. Sur son site, Ekopolis remercie également les architectes, bureaux d’études, associations et maîtres d’ouvrage ayant également pris part à la constitution de l’Atlas.
L’Atlas permet de rechercher les coordonnées, via un portail internet accessible à tous, de tous les spécialistes des biosourcés, situés principalement en Ile-de-France, puis dans les régions limitrophes et en France : producteurs de matière première, fabricants de matériaux, distributeurs et entreprises proposant des solutions constructives basées sur les matériaux biosourcés, en plus des associations représentantes de chaque filière.
Il est également possible de visualiser sur une carte ces acteurs, et de faire une recherche par filtre en fonction de certains critères, par métier (MOE, association, formation, etc.), par matériau (balles de riz, bois, chanvre, etc.) mais aussi par département.
Au total, 13 filières d’éco-matériaux sont représentées :
Image
L’Atlas constitue une base de données évolutive, à enrichir de nouveaux acteurs des filières d’éco-matériaux, biosourcés et géosourcés mais aussi issus du réemploi.
Ekopolis sollicite les professionnels et filières pour référencer les acteurs de leur territoire : t out acteur de production, fabrication, distribution ou promotion de matériaux, pour la construction en Ile-de-France, peut figurer dans l’Atlas.
L’Atlas a pour ambition de devenir une « base de données référente », sans pour autant être un annuaire national exhaustif mais d’abord un outil pratique au service des professionnels franciliens.
Ekopolis organise un webinaire de présentation de l’Atlas des acteurs biosourcés, en direct de la chapelle du Couvent des Récollets à Paris, le vendredi 25 juin de 9h30 à 11h.
L’évènement, à suivre en direct sur www.ekopolis.fr permettra de présenter l’outil, dresser un état des lieux des filières biosourcées en Île-de-France et donner la parole aux professionnels.
Vous pourrez également poser vos questions en direct aux intervenants, des professionnels et des représentants des filières :
Cette table ronde sera animée par David Abittan, rédacteur en chef du média tema.archi.
>> S'inscrire
Pour en savoir plus : www.ekopolis.fr
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires