Découvrez les projets lauréats 2023 de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Prix départemental de l'architecture, du paysage et de l'environnement (CAUE84)
Ce concours, organisé par le Conseil d’architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Vaucluse (CAUE), conjointement avec le Conseil Départemental de Vaucluse et avec le soutien de la DRAC, a pour objectif de promouvoir la qualité et la diversité de la création architecturale et de la conception paysagère dans notre département.
- Premier prix pour la catégorie Architecture : Les Halles sportives Genicoud (Avignon), réalisées par Daniel Fanzutti.
- Deuxième prix pour la catégorie Architecture : Groupe scolaire de Grambois (Grambois), réalisé par Nathalie Merveille.
- Prix spécial du jury pour la catégorie Architecture : Stade nautique d'Avignon (Avignon), réalisé par Soho Atlas in Fine et Bouygues Bâtiments Sud-Est.
- Premier prix pour la catégorie Paysage et Environnement : Aménagement du site de l'étang de la Bonde (Etang de la Bonde), réalisé par Atelier lieux et paysage ALEP.
- Prix spécial du jury pour la catégorie Paysage et Environnement : Jardin du Palais des Papes (Avignon), réalisé par Didier Repellin.
Pour plus d'informations sur ces projets, cliquez ici.
Prix Régional de la Construction Bois 2023
Le Prix Régional de la Construction Bois PACA met en lumière, chaque année, des bâtiments ou aménagements en bois, remarquables et exemplaires en matière d’architecture et de valorisation du matériau bois, de ses produits dérivés et des technologies constructives. Ce concours est organisé par Fibois PACA, en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Ministère de l’Agriculture et de l’ADEME.
- Pour la catégorie Travailler, Accueillir : Espace Départemental des Solidarités (Apt), réalisé par APACHE et PHM Architectes.
- Pour la catégorie Travailler, Accueillir (Mention Immobillier d'entreprise bas carbone) : Cap Horizon (Vitrolles), réalisé par Rougerie+Tangram et Kern Associés Architecture Urbanisme.
- Pour la catégorie Travailler, Accueillir (Mention Performance énergétique et ressources locales) : Siège du territoire d'énergies Hautes Alpes, réalisé par Solea Voutier et Associés.
- Pour la catégorie Habiter une maison : La Cabane Shou Sugi Ban (Gap), réalisé par Atelier Maryline Chevalier.
- Pour la catégorie Apprendre, Se divertir : Gare maritime de la Tour Fondue (Hyères), réalisée par Duchier Pietra Architecture.
- Pour la catégorie Apprendre, Se divertir (Mention Performance énergétique et ressources locales) : Construction d'une salle multifonctionnelle et réaménagement du centre bourg de Saint Apollinaire, réalisé par Agence des territoires de montagne.
- Pour la catégorie Réhabiliter un équipement : Réhabilitation architecturale et énergétique au domaine de la Tour du Valat (Arles), réalisé par Atelier Ostraka.
- Pour la catégorie Aménager l'extérieur : Aménagement du sentier des Ocres (Roussillon), réalisé par Atelier lieux et paysage ALEP.
- Pour la catégorie Aménager l'intérieur : Bureaux dans le palais de justice (Nice), réalisés par Bkclub Architectes.
Pour plus d'informations sur ces projets, cliquez ici.
Grand Prix Départemental de la construction, de l'aménagement et de l'architecture durables
Ce concours, organisé par le Conseil d’architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hautes Alpes (CAUE) a pour objectif de valoriser et promouvoir des opérations d'urbanisme et d'aménagement exemplaires.
- Pour la catégorie Equipement : Construction du centre d'entretien et d'intervention (Saint-Bonnet-en-Champsaur), réalisé par Philippe Rainaud.
- Pour la catégorie Bâtiment agricole : Construction d'un bâtiment agricole (Saint-Michel-de-Chaillol), réalisé par Laurent Escanez.
- Pour la catégorie Aménagement d'espaces publics : Espace de loisirs intergénérationnel (Rousset), réalisé par AEV.
- Pour la catégorie Habitat individuel : Maison Shou Sugi Ban (Gap), réalisé par Atelier Maryline Chevalier.
- Pour la catégorie Rénovation & Social : Maison de vie et partage de la maison de Marthe (Briançon), réalisé par Camille Morvan.
- Pour la catégorie Habitat collectif : Construction de la résidence terre des Orres (les Orres), réalisé par Atelier Maryline Chevalier.
- Pour la catégorie Bâtiment public : Construction d'une salle multi-activités (Saint-Apollinaire), réalisée par Agence des territoires de montagne.
- Pour la catégorie Patrimoine industriel : Création de la cinéthèque d'images de montagne (Gap), réalisée par Atelier d'architecture Dufayard.
- Pour la catégorie Production d'énergie : Photovoltaïques Aérodrome départementaux (Aspres-sur-Buëch, St-Crépin, Tallard), réalisés par Solstyce.
- Pour la catégorie Trophée des lecteurs du Dauphiné : Extension de l'école du Pelleautier (Pelleautier), réalisée par Atelier d'architecture Dufayard.
Concours d'Architecture Contemporaine ArchiCOTE PROVENCE 2023
Le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône (SA13), la Société des Architectes, et COTE Magazine ont organié la deuxième édition en Provence du concours d’architecture ArchiCOTE.
- Pour la catégorie Projet PC obtenu : 301 Prado (Marseille), réalisé par Marret & Fernandez.
- Pour la catégorie Logement individuel : Villa Balnéaire "Place du village" (Giens), réalisée par Zakarian Navelet Architectes.
- Pour la catégorie Réhabilitation : Maison S (Velaux), réalisée par Julien Isnard.
- Pour la catégorie Equipement : Cabinet dentaire (Marseille), réalisé par Marret & Fernandez.
- Pour la catégorie Less is more : Surélévation d'un immeuble (Marseille), réalisée par Tout va bien Architecture.
- Pour la catégorie Logement collectif : 42 logements en accession, ZAC de la Jarre (Marseille), réalisés par Oh!som Architectes et VGHcompany.
- Pour la catégorie Art et Architecture : Sculpture Master Earth (Château La Coste), réalisée par BKclub Architectes et Martin Bombal Architecte.
Concours d'Architecture Contemporaine ArchiCOTE 2023
Mettant en lumière des architectes azuréens inspirants, le concours organisé par le Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur et COTE Magazine a distingué cette année sept projets.
- Pour la catégorie Projet PC obtenu : Salle mutltifonctionnelle (Cannes, la Bocca), réalisée par Erades & Bouzat Architectes.
- Pour la catégorie Logement individuel : Maison Neuve et aménagement paysager (Le Lavandou), réalisée par Baito Architecte.
- Pour la catégorie Réhabilitation : Rénovation d'un local en logement à patio (Cannes), réalisé par Atelier Moschata Architectes.
- Pour la catégorie Prix Concours non obtenu : Bâtiment public communal (Appietto), réalisé par Combas Architectes et Alba Architecture.
- Pour la catégorie Logement collectif : Résidence pour personnes âgées (Cannes, la Bocca), réalisée par In Situ Architectes et Nivaggioni Architectes.
- Pour la catégorie Equipement : Base Force (06) (Levens), réalisé par Combas Architectes et ACTM Architectes.
- Pour la catégorie Less is more : Cabanes perchées sur pilotis (Le Boréon), réalisées par Cyril Chenebeau Architecte.
Attentif aux jeunes générations, porteuses du renouveau de la profession, le concours a également souhaité mettre en lumière le projet de fin d’études de William Ajzenfisz, de l’ENSA Marseille. Il a ainsi reçu la mention spéciale étudiant pour la Chèvrerie pédagogique, (massif des Alpilles).
Pour plus d'informations sur ces projets, cliquez ici.
Commentaires