Fil d'Ariane
- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Formations
- Assurer la gestion de l'eau dans le projet urbain ...
14 heures
Marseille
13000 Marseille
À l'issue de la formation, le participant sera en capacité de :
- comprendre et maîtriser le cycle de l'eau pour une meilleure utilisation et gestion dans les projets
- se référer aux différents textes de lois sur l'eau,...
- appréhender la méthodologie de projet, les différentes techniques de gestion intégrée, les points particuliers de la mise en œuvre
- visualiser les freins les plus fréquents et de savoir les lever
- établir des palettes végétales adaptées,
- répondre aux enjeux de qualité de l'eau (phytoremédiation, dépollution,...)
- intégrer toutes les dimensions du projet (accessibilité, sécurité, projet multifonctionnalité,...)
- maîtriser les données liées à l'entretien, gestion, durabilité des ouvrages dans le temps (faucardages, évacuation des déchets, érosion...)
Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement
1ère séquence - 3h30 :
Vue sur les enjeux globaux et locaux.
Mesure de l'impact de l'aménagement urbain "conventionnel" sur le cycle de l'eau : inondations, pollution, raréfaction des ressources,...
L'eau, risque et ressource, les solutions de la gestion intégrée des eaux pluviales et les enjeux en terme de durabilité (infiltration, gestion des débits,...)
Construction d'une méthodologie de projet adaptée pour une bonne gestion intégrée de l'eau
2ème séquence - 3h30 :
La palette de techniques, leur adaptation aux enjeux, ler intégration, leur mise en oeuvre : exemples d'espaces publics inondables : intégrer toutes les dimensions du projet - accessibilité, multifonction, sécurié, etc...
Les politiques publiques : outils réglementaires (PLU,…) ou incitatifs (subventions) de la gestion intégrée
3ème séquence - 3h30 :
Les outils techniques - notions, enjeux, techniques :
- L'infiltration
- La dépollution
- La renaturation des cours d'eau
4ème séquence - 3h30 :
Données sur les coûts de réalisation et d'entretien des ouvrages
Détails de mise en oeuvre de projets de gestion intégrée : les points spécifiques à prendre en compte lors de l'exécution des travaux, notions de dimensionnement, matériaux, plantes...
Temps d'échanges sur les problématiques rencontrées sur le terrain, et développement d'un argumentaire par rapports aux freins des maitres d’ouvrage ou des bureaux d’étude
Fiches techniques, plaquettes de communication, bibliographie
Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation
Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.
La formation s’appuie sur un riche diaporama de documents (schémas de fonctionnement, photos de projets, …) fourni à la fin de la séance sous format numérique, ainsi que sur un ensemble de document technique, fournies sous format papier en cours de séance et sous format numérique en fin de séance.
Acteur du cadre de vie
Atténuation et adaptation au changement climatique, jardins de pluie, renaturation de cours d'eau, trames vertes et bleues, îlots de fraicheur urbains,…, même lorsqu'il ne s'agit pas de sècheresses ou d'inondations-catastrophes, la question de l'eau est aujourd'hui primordiale dans l'aménagement des territoires.
Au fil des ans, des lois ont émergé afin d'établir un cadre réglementaire à la bonne gestion de l'eau dans l'urbanisme, et des subventions existent afin d'inciter le passage à l’action.
L'eau est un élément que les acteurs de l’aménagement (collectivités, paysagistes-concepteurs, architectes, urbanistes, CAUE, bureaux d’études,…) peuvent, et même doivent, se (ré)-approprier, pour sortir des logiques "technicistes" obsolètes et aller vers une approche qualitative.
En effet, les acteurs de l'aménagement possèdent une palette d'outils très adaptées, nommée "la gestion intégrée", qui permet de mettre en place des solutions écologiques, économiques, durables, esthétiques et valorisant le projet.
Alors, acteurs de l’aménagement, venez développer vos compétences, car l'urbanisme et le paysage SONT le support de la gestion intégrée de l’eau !
Établissement d’une attestation de stage
Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d’affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun.
Il sera complété dès l’ouverture par un tour de tab
En inter-entreprise
308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
33100 Bordeaux
France