Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- SECURITE SUR LE CHANTIER : Les fondamentaux d'une ...
Jour 1 :
PHASE CONCEPTION
1. Le vocabulaire et les textes réglementaires
- Administratif et technique
- Code Civil, Code de la Commande Publique
- Les CCAG de travaux publics et privés
- Le CCAP
2. Le déroulement d’une opération
- De programmation à la conception
- De la conception à la Garantie de Parfait Achèvement
- Les intervenants dans l’acte de construire (missions, rôles, responsabilités)
- La Loi MOP
- Mode de passation des marchés
- Le montage des groupements : pièces nécessaires et assurances
- Le suivi des contrats : prix provisoires, prix définitifs, avenants
3.La sécurité et le suivi du chantier
- Mission CSPS
- Coordination sécurité ou Plan de Prévention
- Les documents : Quels documents ? Par qui ?
- Les sanctions
- Seuils et catégories de chantier
- Modalités de coopération sécurité
4.Les pièces du marché, la variation de prix
- Le prix ferme – l’actualisation
- Le prix variable – la révision
- La circulaire BORNE
- Réaliser le montage
5.La consultation
- La participation à l’élaboration du CCAP
- Définition des modalités de consultation
- Les seuils et la publicité en marchés publics
- Etablir le Règlement Particulier d’Appel d’Offres avec le Chef de Projet et le MO
- Etablissement des marchés
6.Les assurances
- L’assurance décennale
- La dommage ouvrage
- La responsabilité civile professionnelle
7.Contrôle en fin de session pour validation des acquis
- QCM
- Questions ouvertes
Jour 2 :
PHASE REALISATION
1.Obligations des acteurs de l’acte de construire
- La réunion de préparation
- Les réunions de chantier
- Le compte-rendu de la réunion de chantier
- Mission DET et mission OPC
- Mission CSPS
- Risques MOE et MOE
2.La gestion financière
- Situations de travaux
- Fiches modificatives travaux
- Les avenants
- Les décomptes finaux publics et privés
3.La réception des travaux
- Qui demande la réception ?
- Le déroulement (OPR, PV...)
- Les effets de la réception
- La gestion de la Garantie de Parfait Achèvement
4.Les litiges
- Les litiges et les réclamations marchés publics et privés
- Le mémoire en réclamation
5.Gérer la fin de l’opération
- Archivage des documents
- Gestion du bâti par le futur utilisateur
6.Contrôle en fin de session pour validation des acquis
- QCM
- questions ouvertes
Version 1 du programme : 23 janvier 2023
Ø Présentation de modèles de formulaires, de tableaux divers et annexes
Ø Outil : vidéo – projecteur
Ø Support pédagogique papier
Ø Tests de contrôle des connaissances acquises au cours du stage
Aujourd’hui, et de plus en plus, les acteurs de l’acte de construire sont obligés de faire face à une complexité de leurs missions respectives (de très nombreux intervenants, une règlementation constamment évolutive, des contrôles divers et variés, des sanctions financières et pénales, des responsabilités toujours plus importantes, etc…)
Cette formation répond aux exigences administratives avec un côté pratique collant à la réalité du terrain. Elle couvre l'ensemble des thématiques que l'on rencontre sur une opération de construction.
La communication par une définition du vocabulaire administrative et technique en sera grandement améliorée.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, à l'issue de la formation, vous en ressortirez mieux armés pour assurer votre mission et vous éviterez de nombreuses erreurs, souvent reconduites !
Le fait d'aborder deux thèmes dans une même formation en 2 phases CONCEPTION et REALISATION, trouve une complémentarité toute naturelle apportant arguments et compréhensions, postures et comportements pour réaliser le chantier dans des conditions optimums.
Cette formation est animée par Michel BRAASKSMA. Il est ingénieur diplômé de Lausanne.
Aucun
Établissement d’une attestation de stage
Modalités pédagogiques :
Les formations se déroulent en présentiel ou en classe virtuelle.
Un questionnaire pédagogique est envoyé avant la formation pour recueillir les besoins des stagiaires. Ce questionnaire est envoyé au formateur avant la formation afin qu'il s'adapte aux publics.
Les formations se clôturent par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation, les activités proposés et l'atteinte des objectifs définis.
Accès personnes handicapées : Contactez Céline Gherbi au 06 61 96 33 74 pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Suite à l'identification d'un besoin d'adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
Hébergement-transport-restauration : Consultez notre site internet www.crepabfc.fr (rubrique contact).
1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France