Développement durable *

Rénover avec des matériaux biosourcés

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Public
Acteurs du bâtiment : maîtres d’ouvrage, bureaux d’étude, architectes, artisans
Région
National
Durée

14 heures

Prix indicatif
À partir de 630€ HT
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie
Sessions
-
Distanciel
À partir de
630.00
HT
-
Distanciel
À partir de
630.00
HT

Les objectifs

Connaître, caractériser et prescrire les isolants adaptés à chaque situation de projet.

Le programme

Module : Les isolants biosourcés

Accueil des participants et introduction

Présentation des objectifs de la formation

Présentation de l'intervenants et des participants

 

1ère séquence - 3h30

 

Rappel du contexte réglementaire

  • Changement climatique et évolutions en cours du prix de l’énergie.
  • Impact sur le confort d’été.
  • Point rapide sur la RE 2020 et les évolutions de l’existant (réglementation, aides).

 

2ème séquence - 3h30

 

Rôles et usages d’un isolant

  • Point sur l’ensemble des utilités / situations dans lesquelles un isolant peut être utilisé :
    • Thermique, acoustique, coupe-feu, écart au feu, sol (compressibilité), rupture de pont thermique, …
  • Isolants sur le marché
    • Point sur les grandes familles d’isolant ou de correcteurs thermiques présents sur le marché, leurs caractéristiques spécifiques.
  • Confort perçu : points sur lequel l’isolant peut influer, comment.
    • Paroi-froide
  • Hygrométrie
  • Température réelle
    • Impact potentiel de ces éléments sur la notion de chauffage.

 

3ème séquence - 3h30

 

Physique du bâtiment et principes thermiques => Valeurs mobilisées par l’isolant.

  • Conductivité / résistance thermique => lambda
  • Inertie => capacité de stockage
  • Déphasage => résistance thermique, capacité de stockage.
  • Remontée capillaires / Capillarité ; hygroscopie.
  • L’eau liquide
  • Régulation, migration de la vapeur d’eau => Mu ; hygroscopie.
  • Stabilité du bâtiment : Compressibilité ; poids
  • Résistance au feu
  • Absorbation acoustique.
  • Impact carbone

Pour chaque aspect spécifique, nous aborderons la réaction des différents isolants. Les stagiaires seront amenés à réaliser un jeu dans lequel un isolant sera attribué à chacun qui devra le repositionner sur une ligne du moins forte au plus fort.

 

4ème séquence - 3h30


Mise en situation 

Réflexion sur les différents choix possibles d’isolant pour chacune des situations suivantes :

  • Toit
    • combles, sous rampant.
    • combles en comble perdus
    • toits-terrasses.
  • Murs
    • ITE
    • ITI
    • ITR
    • corrections thermiques
    • Points-thermiques en périphérie des menuiseries.
    • Ruptures de pont thermique (balcons)
    • Détails de pose
  • Plancher bas
    • Sous face si sous-face accessible
    • Hourdis isolé
    • Isolation par-dessous : plancher sur terre-plein, …
  • Calorifugeage des réseaux aérauliques et hydrauliques.

Sur ces situations, une attention particulière sera apportée aux solutions « alternatives » au « tout isolation » : le déphasage, l’inertie, l’effusivité et les qualités hygroscopiques d’un enduit chaux-chanvre, l’intérêt ou pas d’une isolation en paille,…

Des notions de coûts seront abordées pour chaque solution envisagée (en comparant les solutions entre-elles selon les situations et non en « coûts exacts ».

La question de l’argumentation au maître d’ouvrage sera abordée en transversale.

 

Récapitulatif des points clés
Quizz de validation des connaissances
Évaluation et feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement



Formation proposée en distanciel par demi-journée, en application du décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes et à distance - voir suivant la programmation

Dans les deux formats, la méthode pédagogique appliquée repose sur l'analyse de cas concrets de complexité croissante, enrichis par les apports expérientiels de l'intervenant et de chacun des participants. Un support pédagogique sera remis aux participants servant de mémo.

Pour les formations animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.

 

  • Tableur : L’application immédiate sur tableur sera centrale sur cette formation. Elle sera complétée des outils collaboratifs. 
  • Outil Klaxoon : cet outil permet de créer une forte interactivité entre les participants, en utilisant 
    • le tableau de bord / brainstorming, pour « circuler dans la formation » et travailler collectivement sur les exercices 
    • les challenges, pour dynamiser la formation 
    • les votes, ou mini quizz pour proposer des pistes de réflexion ou amorcer différents sujets 
    • les nuages de mot, pour lancer des axes de réflexion 
    • les quizz, pour valider les acquis au fur et à mesure 
  • Les salles virtuelles seront utilisées pour permettre le travail par sous-groupe 
  • Différents exercices et cas pratiques seront réalisées en direct. 
  • Partage d’expérience. Chaque participant à cette formation vient avec sa propre expérience, ses connaissances, sa pratique. La formation sera donc enrichie des pratiques et partages de chacun d’entre vous, les partages en sous-groupe, le tableau de bord, … sont proposés dans le but de les favoriser.

 

Le programme ci-dessous est fourni à titre indicatif. Dans une optique d’adaptation au public, il pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes.

Les formateurs

formateur
Laetitia
BATAILLIE
Laetitia BATAILLIE (MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre d)
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre de vie

Contexte de la formation

A l’heure où les prix de l’énergie s’envolent et où la RE2020 amène des exigences nouvelles, la question du traitement énergétique de nos bâtiments devient une question centrale d’architecture. Et bien avant de réfléchir au système de chauffage se pose la question de l’enveloppe : comment bien isoler ?
Les isolants biosourcés seront mis à l’honneur. Un enduit chaux-chanvre peut-il isoler ? Quel est son effet réel ? Et la paille ? La fibre de bois est-elle la solution miracle à l’isolation des combles ? Un mur en terre de 1 mètre doit-il être isolé ? Pourquoi ? Et le plancher bas sur terre-plein ? Quel impact de son isolation / ou non ?
 
 
Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire en cliquant ici

Pré-requis

Connaissance du bâtiment.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
 
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
Partager