Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- Pathologies : Gérer l’humidité dans les bâtiments ...
14 heures
Séquence 1 : Les sources d’humidité
Webinaire - 3h30
Remontées capillaires et infiltration sous-sol
Infiltrations par les façades
Condensation
Etude de cas : Analyse développement de moisissures soudain dans une maison individuelle.
Séquence 2 : Comment mener à bien un diagnostic humidité
Webinaire - 3h30
Les outils utiles
La méthode
Séquence 3 : Pathologies, causes, conséquences et remèdes
Webinaire - 3h30
Les pathologies les plus courantes
Les dispositions constructives essentielles
Les solutions curatives : aérateurs, injections, drainage, ventilation, système électronique
Etude de cas n°1 : Choisir une membrane (Sd fixe, variable, hybride)
Etude de cas n°2 : Rénover un bâtiment ancien
Séquence 4 : A vous de mener l’enquête : études de cas
Webinaire - 3h30
Humidité en cours de chantier
Humidité dans une usine rénovée en habitation
Apparition de moisissures dans les angles mur/plafond
Cloquage inexpliqué de peinture
Humidité dans une comble perdu
Douche à l’italienne en rénovation
Auto-évaluation finale : QCM
Equipements et supports pédagogiques
L’association Îlot formation dispose d’une salle de formation virtuelle Zoom permettant au formateur de partager son écran et ses supports, de prendre la main sur l'écran d'un stagiaire si nécessaire et de créer des salles supplémentaires pour faire travailler les stagiaires en petit groupe.
Nous disposons également d'une plateforme LMS Moodle sur laquelle, selon les formations, les participants pourront retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…).
Tous nos QCM sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms afin que les participants puissent le remplir en direct depuis un PC, tablette ou smartphone.
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
L’eau est l’ennemie numéro 1 du bâtiment, sa présence accélère le vieillissement du bâtiment et dégrade ses performances (thermique, mécanique). Une rénovation ou un programme neuf de qualité passe par une bonne gestion de l’humidité avant, pendant et après le chantier.
Cette formation vous permettra de prévenir les pathologies liées à l’humidité, de les diagnostiquer et d’apporter des solutions de réparation efficaces.
Répondre à un questionnaire de positionnement (1 semaine avant la formation)
Prérequis techniques
Pour suivre la formation à distance, vous devez disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone. Votre connexion internet doit être la plus stable possible pour éviter les coupures intempestives. Vous pouvez également suivre la formation depuis un smartphone ou une tablette. Pour cela, il est préférable de télécharger l’application Zoom pour Android ou pour IOS.
Nous vous recommandons d’utiliser les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari à jour pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.
Établissement d’une attestation de stage
Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
Emargement (Pour les temps de formation en présentiel)
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Emargement (Pour les temps de formation en distanciel)
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France