Le projet de construction : public, privé et techniques *

Pathologies : Gérer l’humidité dans les bâtiments (neuf et rénovation)

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Public
Le module de formation est destiné aux professionnels :
- de la maitrise d’œuvre de conception (architecte, urbaniste, paysagiste, AMO,…)
- de la maitrise d’œuvre d’exécution (ingénierie de la construction, coordination, pilotage, économie de la construction, contrôle des travaux,…)
Région
National
Durée

14 heures

Prix indicatif
À partir de 700€ HT
Ilot Formation
Sessions
-
Distanciel
À partir de
700.00
HT
-
Distanciel
À partir de
700.00
HT
-
Distanciel
À partir de
700.00
HT

Les objectifs

  • Anticiper un désordre lié à l’humidité pendant le chantier et durant toute la durée de vie du bâtiment
  • Diagnostiquer l’origine d’une humidité
  • Proposer des solutions de réparation
  • Proposer des solutions constructives adaptées au risque d’humidité pour éviter les pathologies

Le programme

Module : Pathologies : Gérer l’humidité dans les bâtiments (neuf et rénovation)

Séquence 1 : Les sources d’humidité

Webinaire - 3h30

Remontées capillaires et infiltration sous-sol

Infiltrations par les façades

Condensation

Etude de cas : Analyse développement de moisissures soudain dans une maison individuelle.

 

Séquence 2 : Comment mener à bien un diagnostic humidité

Webinaire - 3h30

Les outils utiles

La méthode

 

Séquence 3 : Pathologies, causes, conséquences et remèdes

Webinaire - 3h30

Les pathologies les plus courantes

Les dispositions constructives essentielles

Les solutions curatives : aérateurs, injections, drainage, ventilation, système électronique

Etude de cas n°1 : Choisir une membrane (Sd fixe, variable, hybride)

Etude de cas n°2 : Rénover un bâtiment ancien

 

Séquence 4 : A vous de mener l’enquête : études de cas

Webinaire - 3h30

Humidité en cours de chantier

Humidité dans une usine rénovée en habitation

Apparition de moisissures dans les angles mur/plafond

Cloquage inexpliqué de peinture

Humidité dans une comble perdu

Douche à l’italienne en rénovation

 

Auto-évaluation finale : QCM



Equipements et supports pédagogiques

L’association Îlot formation dispose d’une salle de formation virtuelle Zoom permettant au formateur de partager son écran et ses supports, de prendre la main sur l'écran d'un stagiaire si nécessaire et de créer des salles supplémentaires pour faire travailler les stagiaires en petit groupe.

Nous disposons également d'une plateforme LMS Moodle sur laquelle, selon les formations, les participants pourront retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…).

Tous nos QCM sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms afin que les participants puissent le remplir en direct depuis un PC, tablette ou smartphone.

 

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.

Les formateurs

formateur
Cédric
DURANDAL
Cédric DURANDAL (Ilot Formation)
Ilot Formation

Tous les détails

Contexte de la formation

L’eau est l’ennemie numéro 1 du bâtiment, sa présence accélère le vieillissement du bâtiment et dégrade ses performances (thermique, mécanique). Une rénovation ou un programme neuf de qualité passe par une bonne gestion de l’humidité avant, pendant et après le chantier.
Cette formation vous permettra de prévenir les pathologies liées à l’humidité, de les diagnostiquer et d’apporter des solutions de réparation efficaces.

Pré-requis

Répondre à un questionnaire de positionnement (1 semaine avant la formation)
 
Prérequis techniques
Pour suivre la formation à distance, vous devez disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone. Votre connexion internet doit être la plus stable possible pour éviter les coupures intempestives. Vous pouvez également suivre la formation depuis un smartphone ou une tablette. Pour cela, il est préférable de télécharger l’application Zoom pour Android ou pour IOS.
Nous vous recommandons d’utiliser les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari à jour pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
 
Emargement (Pour les temps de formation en présentiel)
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
 
Emargement (Pour les temps de formation en distanciel)
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
 
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
 
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
Ilot Formation

26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France

Meriem BEKKOUCHA
05.62.86.16.33
contact@ilotformation.com
Partager