Le projet de construction : public, privé et techniques *

Les pathologies biologiques du bois dans la construction

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes
Région
National
Durée

7 heures

Prix indicatif
À partir de 300€ HT
Sessions
Distanciel
À partir de
300.00
HT
Distanciel
À partir de
300.00
HT

Le programme

Module : -

DEMI-JOURNEE 1

 

Généralités sur le bois (stabilité, durabilité)

  • Stabilité
  • Durabilité
  • Classe d'emploi
  • FD P 20 651 et durée de service

 

Les champignons lignivors

 

DEMI-JOURNEE2 

 

Les insectes (ILX, termites)

  • ILX
  • Termites

 

Les traitements 

  • Par voie chimique
  • Les traitements alternatifs
    • à air chaud,
    • par le froid,
    • par anoxie,
    • la Créosote

 

Les outils d'investigations

 

Exemples

 

 



Méthode pédagogique : 

Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
 

Équipements : 

En distanciel  : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.

En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.

Les formateurs

formateur
Marc
DURAND
Marc DURAND (AFAPi)
AFAPi

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Aucun

Contexte de la formation

Dans le domaine de la construction, le bois est un matériau apprécié notamment pour ses qualités esthétiques et environnementales. Toutefois, sa durabilité et sa stabilité peuvent être compromises par des pathologies biologiques (insectes, champignons, etc.) si les bonnes pratiques ne sont pas respectées. Comprendre les mécanismes de dégradation, les contraintes liées aux conditions d’utilisation, et les principes de conception durable est essentiel pour garantir la pérennité des ouvrages en bois. Savoir comment se développent les pathologies biologiques du bois dans la construction permet de les éviter ou de proposer le cas échéant des solutions réparatoires appropriées.

Pré-requis

Expérience en tant que concepteur ou acteur de la conception de bâtiments.
 
Le stagiaire devra obligatoirement :

Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.

 
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter un questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques et un quizz pour évaluer votre niveau.
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis.
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail).

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
 
Egalement, il peut vous être demandé : 

de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués

 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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