Le projet de construction : public, privé et techniques *

La gestion administrative et financière d'une opération de construction

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Cette formation s’adresse à tous les intervenants de la maîtrise d’oeuvre (agence d’architecture, bureaux d’études, économiste …) ou travaillant en entreprises qui ont en charge la gestion administrative et financière des opérations de construire.
<br />Délai d’accès à la formation
Jusqu’à 24h avant le début de la session et en fonction des places restantes.
Région
National
Durée

14 heures

Prix indicatif
À partir de 700€ HT
GepAtlantique
Sessions
-
Distanciel

9, Boulevard Vincent Gâche
44200 Nantes
France

À partir de
700.00
HT
-

12 Rue Tronjolly
35000 Rennes
France

À partir de
700.00
HT

Les objectifs

Cette formation vise à fournir les outils pratiques et théoriques indispensables pour assurer une gestion optimale des opérations de construction. Elle s'adresse aux professionnels du secteur souhaitant être retenus ou perfectionner leurs compétences dans la gestion des processus administratifs, financiers et contractuels des projets de construction.

Le programme

Module : La gestion administrative et financière d'une opération de construction

JOUR 1

 

Tour de table - Durée 0h30

 

Séquence 1 - Identifier les différentes phases d’une opération de construction et les différents interlocuteurs

 

  • Le déroulement d’une opération de construction - Durée 1h30

La commande publique et « loi MOP », les différentes phases d’une opération

 

  • Identifier les différents intervenants d’une opération de construction - Durée 1h30

Rôles des différents intervenants, qui fait quoi et pour qui

Cas pratique

 

Séquence 2 - Répondre à un appel à candidatures et déposer le dossier sur la plateforme de dématérialisation dans les délais imposés par le maître d’ouvrage

 

  • Veille des marché publics - Durée 1h

Mettre en place une organisation efficace, sélectionner les annonces

 

  • Le dossier de candidature - Durée 2h30

Constituer l’équipe, identifier et remplir les documents à fournir, déposer le dossier sur les plateformes de dématérialisation

Cas pratique

 

JOUR 2

 

Séquence 3 - Centraliser les documents constitutifs des marchés entreprises et d’effectuer la gestion administrative et financière de l’opération

 

  • Les marchés entreprises - Durée 1h45
    Organiser les dossiers et créer les documents types

 

  • La gestion financière du chantier - Durée 1h45
    Intégrer la procédure du traitement financier

 

  • La réception des travaux - Durée 2h50
    Les documents administratifs, les EXE

 

Questionnaire validation des acquis - 0h50



Cours théorique et alternance d'échanges avec des exercices et activités pratiques.

Analyses de cas concrets en vue de rechercher des solutions et des applications concrètes.

Les formateurs

formateur
Béatrice
DECUIGNIÈRES
Béatrice DECUIGNIÈRES (GepAtlantique)
GepAtlantique

Tous les détails

Contexte de la formation

Dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, la gestion administrative et financière est un élément clé pour assurer la réussite d'une opération de construction. Une gestion rigoureuse des coûts, des délais et des ressources est cruciale pour mener à bien un projet, de la phase de conception à la livraison de l'ouvrage.
Les acteurs impliqués dans un projet de construction, tels que les maîtres d'ouvrage, les maîtres d'œuvre, les bureaux d'études, les entreprises de construction et les fournisseurs, doivent collaborer efficacement tout en respectant les cadres juridiques, réglementaires et financiers. Cela inclut la maîtrise des contrats, la gestion budgétaire, les appels d'offres, le suivi des paiements, ainsi que le contrôle des dépenses.
De plus, les obligations légales et contractuelles (réglementation des marchés publics, loi MOP, normes comptables, etc.) sont de plus en plus complexes. Il est donc essentiel pour les professionnels de se doter des compétences nécessaires pour comprendre et gérer ces aspects administratifs.

Pré-requis

Aucun

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Une évaluation des acquis des participants sous forme d’un questionnaire individuel est rempli par chaque participant.Une feuille d’émargement sera signée par chaque stagiaire pour chaque demi-journée de formation suivie.Une feuille d’évaluation « à chaud » est remplie par chaque participant pour en évaluer la satisfaction.Une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la durée de la formation et les résultats de l’évaluation des acquis sera remise à chaque participant.Une évaluation « à froid » sera réalisée auprès de chaque participant, quelques semaines après la formation, pour en mesurer l’efficacité opérationnelle.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
GepAtlantique

1 rue Louis Marin
44200 Nantes
France

L'équipe du GEPATLANTIQUE
07.64.07.34.41
contact@gepatlantiqueformation.fr
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