Fil d'Ariane
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- INITIATION A LA DORURE DECORATIVE
35 heures
6 rue Grivolas
84000 Avignon
France
6 rue Grivolas
84000 Avignon
France
Présentation et tour de table
Cours en atelier avec échantillonnage individuel
1er jour
Séquence 1 :
– Pose d’apprêts
- Préparation des apprêts individuelle
- Histoire de la Dorure
- Préparation des apprêts : explications et pratique
Echange et discussion
Séquence 2 :
- Chauffer au bain marie colle de base /dégraisser support et séchage
- Préparation de l’encollage et séchage
- 4ème 5ème 6ème 7ème 8ème couche d’apprêts
- Adoucissage
Echange et discussion
2ème jour
Séquence 3 :
- Reparure
- Adoucissage / séchage
- Ponçage de la surface / dépoussiérage
- Choix de l’ornement et calque
- Reproduction de l’ornement sur la surface
Echange et discussion
Séquence 4 :
- Reparure au fer à reparer
- Préparation ocre jaune et application
- Préparation assiette et application 3 à 4 couches
- Chiennage
Echange et discussion
3ème jour
Séquence 5 :
– Pose de la feuille
- Préparation espace de travail
- Pose de la feuille
- Utilisation du gros blanc et choix des moulures
- Moulages et collage sur nouveau support
- Brunissage et ramendage sur planche n°1
Echange et discussion
4ème jour
Séquence 6 :
- Apprêts en 2-3 couches sur moulures
- Adoucissage / ponçage
- Reparure légère
- Ocre jaune et assiette sur moulures à la détrempe
Echange et discussion
Séquence 7 :
- Impression à la gomme laque en deux passes sur moulures à la mixtion.
5ème jour
Séquence 8 :
- Pose de la feuille sur moulures à la détrempe
- Pose de la mixtion à l’huile 3H sur moulures bouchées
- Rechampi à la peinture à la colle de peau sur planche n°1
Echange et discussion
Séquence 9 :
- Pose de la feuille (possibilité d’utiliser du cuivre/alu pour montrer les variantes) sur la mixtion.
- Rechampi planche n°2
Echange et discussion
SYNTHESE ET CONCLUSION DE LA FORMATION
Matériels et matériaux de mise en oeuvre
Ateliers pratiques
Documentation pédagogique
Documentation technique
Présentation et tour de table
Cours en atelier avec échantillonnage individuel
1er jour
Séquence 1 :
– Pose d’apprêts
- Préparation des apprêts individuelle
- Histoire de la Dorure
- Préparation des apprêts : explications et pratique
Echange et discussion
Séquence 2 :
- Chauffer au bain marie colle de base /dégraisser support et séchage
- Préparation de l’encollage et séchage
- 4ème 5ème 6ème 7ème 8ème couche d’apprêts
- Adoucissage
Echange et discussion
Séquence 3 :
- Reparure
- Adoucissage / séchage
- Ponçage de la surface / dépoussiérage
- Choix de l’ornement et calque
- Reproduction de l’ornement sur la surface
Echange et discussion
Séquence 4 :
- Reparure au fer à reparer
- Préparation ocre jaune et application
- Préparation assiette et application 3 à 4 couches
- Chiennage
Echange et discussion
2ème jour
Séquence 5 :
– Pose de la feuille
- Préparation espace de travail
- Pose de la feuille
- Utilisation du gros blanc et choix des moulures
- Moulages et collage sur nouveau support
- Brunissage et ramendage sur planche n°1
Echange et discussion
Séquence 6 :
- Apprêts en 2-3 couches sur moulures
- Adoucissage / ponçage
- Reparure légère
- Ocre jaune et assiette sur moulures à la détrempe
Echange et discussion
Séquence 7 :
- Impression à la gomme laque en deux passes sur moulures à la mixtion.
3ème jour
Séquence 8 :
- Pose de la feuille sur moulures à la détrempe
- Pose de la mixtion à l’huile 3H sur moulures bouchées
- Rechampi à la peinture à la colle de peau sur planche n°1
Echange et discussion
Séquence 9 :
- Pose de la feuille (possibilité d’utiliser du cuivre/alu pour montrer les variantes) sur la mixtion.
- Rechampi planche n°2
Echange et discussion
SYNTHESE ET CONCLUSION DE LA FORMATION
Matériels et matériaux de mise en oeuvre
Ateliers pratiques
Documentation pédagogique
Documentation technique
Acteur du cadre bâti
Les techniques de métallisation – particulièrement la dorure – employées dans le décor peint et sculpté, offrent des possibilités variées et valorisantes ; métaux en feuilles, en poudres, rehauts fonds et filets du décor médiéval sont indispensables au peintre décorateur. Ce stage étudie donc la variété en privilégiant la mise en œuvre des méthodes de travail traditionnelles.
L’intérêt pour le stagiaire est ici de mettre en œuvre différentes techniques de dorure, d’évaluer leur difficulté de mise en œuvre, afin de proposer la technique la plus adéquate selon le support, le rendu souhaité.
Avoir une expérience professionnelle ou personnelle en dessin et peinture.
Établissement d’une attestation de stage
Evaluation des connaissances.
Fiche d’appréciation remise aux participants.
6 Rue Grivolas
84000 Avignon
France